Voyage Albanie
Les sommets des Balkans

Aventure engagée en montagne entre Albanie, Kosovo, et Montenegro. Le fameux itinéraire des '"peaks of Balkans'.

L'aventure

En route pour une aventure originale et sportive au fil d'un sentier réputé de la région des Balkans, et à cheval sur trois pays : Albanie, Kosovo et Macédoine : le fameux "Peaks of Balkans". Construit pour favoriser le désenclavement des villages d'altitude et améliorer la vie de ces hameaux isolés, ce sentier de près de 200 km sera le fil conducteur de cette nouvelle aventure qui s'adresse aux randonneurs aguerris avides de nouvelles découvertes. Et désireux surtout de comprendre l'histoire et les modes de vie d'une région turbulente aux confins de l'Europe... Une plongée vers de somptueux paysages de montagne, à la découverte de l'authenticité de la vie rurale. Une itinérance dans les pas de l'histoire.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Marcher à la découverte des plus beaux sites balkaniques grâce à cet itinéraire complet
  2. Jongler entre les frontières de trois pays des Balkans
  3. Traverser la plus belle vallée de toute l'ex-Yougoslavie
  4. Contempler le charme de la capitale albanaise: Tirana
  5. DĂ©couvrir des pays riches en culture et traditions
  6. Partager des moments authentiques avec les hĂ´tes locaux

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Les sommets des Balkans

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Tirana

    Vol Paris/Tirana. Selon l'heure d'arrivée, découverte libre de la ville. Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Tirana - Theth

    Départ matinal en direction du village alpin de Theth (5h de route), au cœur des Alpes Albanaises. Cette région reculée, qui n’a jamais été envahie, a permis à ce village de préserver l’unicité de sa foi catholique ainsi que ses traditions et ses mœurs au cours des siècles, selon la loi coutumière du Kanun. Ici, l’étranger est un invité intouchable et respecté car l’hospitalité est un rite sacré. Dans l’après-midi visite libre du village. Nuitée à Theth.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Theth

    Cette journée est réservée aux visites des monuments naturels et culturels du village de Theth. Nous découvrirons son canyon, sa cascade, une source d'eau naturelle appelée « l’œil bleu turquoise », ainsi que son musée et le centre du village témoignant de certaines traditions vieilles de plusieurs siècles.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 Theth - Valbona

    Départ en direction de la vallée de Valbona. Le transport de vos bagages se fait par des mules qui vous accompagneront jusqu'au prochain village. Le plaisir de marcher dans un paysage de carte postale ne laisse pas indifférent, loin de là. Des sources d’eaux, des arbres et les sommets blancs accompagneront cette belle journée de randonnée. Nuitée à Valbona.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Valbona - Cerem

    Située à une altitude d'environ 1340m et près de la frontière avec le Monténégro, Cerem a été abandonné après la chute du communisme par les villageois qui se sont installés dans la ville de Bajram Curri. Elle est aujourd'hui uniquement habitée par des bergers qui s'occupent non seulement des élevages mais aussi de l'agriculture. Ce trajet passe à côté de Zla Kolata, le plus haut sommet du Monténégro, qui de son point le plus haut donne la possibilité d'avoir une vue des trois pays. Nuitée à Cerem dans des bergeries.


    HĂ©bergement : Ă  la ferme

  • Jour 6 Cerem - Doberdol

    Le trajet passe entre deux villages de bergers qui sont habités seulement pendant l'été pour profiter des abondants pâturages de la montagne. Doberdol est un village accessible seulement par des petits chemins et il est impossible de s'y rendre en voiture. Pendant la randonnée nous croiserons le village de Balqin où nous pourrons goûter des produits frais de la région. Les montagnes de Doberdol font partie de la vallée de Gashi qui est une zone strictement protégée où la rivière qui porte le même nom est classée depuis 2017 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nuitée à Doberdol dans des bergeries.


    HĂ©bergement : Ă  la ferme

  • Jour 7 Doberdol - Gjeravice - Doberdol

    Cette balade va vous donner une première vue du territoire du Kosovo. C'est le plus haut sommet que nous gravirons. Une randonnée très particulière où se succèdent plusieurs lacs glaciaires, dans lesquels les plus courageux pourront profiter d'un bain. Actuellement la frontière n'est pas du tout surveillée mais pendant le communisme c'était un des lieux les plus protégé et contrôlé. Nuitée à Doberdol dans des bergeries.


    HĂ©bergement : Ă  la ferme

  • Jour 8 Doberdol - Milishevc

    Aujourd’hui nous passerons de l'autre côté de la frontière, direction le Kosovo, pour arriver au village de Milishevc. Ce sera la plus longue journée de randonnée mais nous serons récompensés par des paysages époustouflants. La plupart du trajet passera par les trois frontières: l'Albanie, le Kosovo et le Monténégro. A la différence de Doberdol, Milishevc a un bon réseau routier avec la ville de Peja et la plupart des gîtes son utilisés pour des raisons touristiques. Nuitée à Milishevc (pensez à prévoir des habits de rechange pour une nuitée. Nous retrouverons nos sacs seulement le jour 9 à Babino Polje).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 9 Milishevc - Babino Polje - Vuthaj

    Aujourd'hui nous commencerons notre journée avec un court déplacement en voiture jusqu'au lac de Kucishti et de là nous continuerons notre balade à pied jusqu'au village de Babino Polje qui se trouve au Monténégro. Cette partie de la randonnée est la moins visitée de tout le parcours donnant un sentiment d'isolement et de paix. Une fois arrivés à Babino Polje nous allons prendre un 4x4 ou un minibus local pour rejoindre le village de Vuthaj (Vusanje) où nous passerons la nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 10 Vuthaj - Grebaje - Taljanka - Lepushe

    Départ en 4x4 en direction de Grebaje (20 min) d'où nous commencerons notre randonnée. On dit que Grebaje, situé au Monténégro, est la plus belle vallée d'ex Yougoslavie. Nous continuerons vers le sommet de Talijanka, puis direction le village de Lepushe en Albanie. Il est entouré de montagnes dépassant les 2000m.Au mois d’août un festival folklorique est organisé pour le nord de l'Albanie avec des artistes qui viennent du Kosovo et du Monténégro. Il y a aussi un spectacle de mode avec des costumes traditionnels du Nord de l'Albanie.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 11 Lepushe - Tirana

    Dans la matinée, nous quitterons le village de Lepushe pour rejoindre Tirana (4h) et profiter des couleurs et du cœur de la vie albanaise. Nous visiterons le Musée National, les cathédrales catholiques et orthodoxes ainsi que la mosquée "Et'hem Bey", un véritable joyau architectural ottoman. Notre dernière soirée nous permettra de goûter à l'ambiance nocturne du quartier de Bllok où la jeunesse albanaise aime se retrouver autour d'un verre. Nuitée à Tirana.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 12 Retour en France

    En fonction de vos horaires de vol, accompagnement à l’aéroport puis retour en France.


    HĂ©bergement : en guest house

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)