Voyage Albanie
Randonnée au coeur des montagnes albanaises

Pour les amoureux de la montagne les Alpes albanaises, "la montagne enchantée", sont encore un secret. Dans cette région presque inaccessible, vous trouverez un paysage montagneux charmant, intact, riche en faune et en flore. Cette région est aussi traditionnellement connue pour son hospitalité.

L'aventure

Sur leurs traces et avec les habitants locaux, nous découvrons la vallée pittoresque de Valbona, du col de Valbona à la vallée de Theth. Deux petits villages montagnards isolés sauront nous réserver tout ce que l'Albanie a d'accueillant : Thethi et Valbona sont les points de départ pour nos plus belles randonnées. Ici, nous côtoyons la vie rurale de l'Albanie du Nord, nous faisons des rencontres avec des habitants à l'accueil chaleureux. Une destination qui reste hors sentiers battus, pour les amoureux de nature sauvage.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek semi-itinérant dans des montagnes encore méconnues
  2. La beauté préservée des paysages : le Parc National de Theth, la vallée de Valbona
  3. Les rencontres et l'accueil dans ces montagnes albanaises au peuple si chaleureux

Le programme de la rando

4 jours et demi de marche

  • Jour 1 Vol France - Albanie (Tirana)

    Arrivée à l'aéroport international de Tirana. Accueil par un représentant de notre équipe locale (ou par votre guide) et transfert à l'hôtel en centre-ville. Selon horaire d'arrivée, visite libre de la capitale . Dîner et nuit à Tirana.

  • Jour 2 Tirana - Shkodra - Theth

    Départ matinal de Tirana en direction de Shkodra, ville étape avant de gagner l'extrême nord de l'Albanie. Nous profitons d'une petite pause à Shkodra et laissons notre minibus "routier" pour un minibus tout terrain et prenons la  direction du village alpin de Theth. Pour atteindre ce beau village entouré de montagnes, nous devons traverser le nord de l'Albanie, trois heures de route et de piste avant de gagner le village.  A l'arrivée à Theth, après le déjeuner, nous commençons la découverte de ce village qui a su préserver des traditions et des moeurs au cours des siècles. Nous découvrons une nature étonnante et des maisons traditionnelles en bois carrelé. Nous visitons l'église, le Kulla e Ngujimit (une maison tour utilisée dans le passé par des hommes comme un refuge contre la vendetta en cours), la cascade de Thethi , le canyon Grunasi.  Nuit à Theth en guesthouse.

  • Jour 3 Theth - Oeil Bleu - Theth

    Départ en direction d'un endroit appelé "l'Oeil Bleu" , nous traversons la vallée de Shala et nous suivons la rivière du même nom pendant une bonne partie de notre journée. Nous profitons de l'endroit pour découvrir d'autres monuments de la nature de cette région. Après avoir vu le magnifique Oeil Bleu, nous retournons au village de Theth.

  • Jour 4 Theth - Col de Peja (1900m) - Theth

    Nous partons tôt ce matin en direction du col de Peja, et traversons une voie de bergers qui affiche des beautés incomparables. Cette voie était un des chemins les plus empruntés par les Kosovars pour aller à Peja au Kosovo et à Shkodra en Albanie. Nous en suivons les traces. Les bergeries et les magnifiques sommets et vues enchantent notre journée.

  • Jour 5 Theth - Col de Valbona - Valbona

    Randonnée au col des Alpes Albanaises qui relie depuis des siècles les deux plus célèbres vallées de la région : la vallée de Valbona (col à 1966m au dessus de la mer) et la vallée de Theth. Nous utilisons des ânes/mulets pour transporter les bagages jusqu'au prochain hébergement. Nous prenons un chemin couramment utilisé par les montagnards de la région à partir du printemps jusqu'aux premières neiges de l'hiver et traversant ainsi plusieurs sources d'eau et paysages étonnants (pic de Jezerca, Radohima). De là, descente vers le village de Valbona (800 m).

  • Jour 6 Valbona - Cercle Blanc - Valbona

    Journée de randonnée dans la région de Valbona. Notre objectif aujourd'hui est d'atteindre le Cercle Blanc (une couronne de sommets de montagnes qui donne l'impression d'un cercle blanc). Des maisons typiques, des bergeries et des vues surprenantes, nous randonnons dans des paysages de carte postale. Nous revenons au village de Valbona dans l'après-midi.

  • Jour 7 Valbona - Lac de Koman - Tirana

    Pendant l'époque communiste ont été construits quatre barrages hydro-électriques qui portaient les noms de " Marx, Engels, Lenin et Stalin". Nous allons faire la traversée en bateau d'un de ces lacs. Magnifique balade au fil de l'eau qui nous emmène à Koman d'où nous reprenons un minibus en direction de Kruja puis retour sur Tirana. Tour de ville de Tirana, capitale de l’Albanie depuis 1920 et fondée par le général ottoman Suleyman Pacha, au début du XVIIe siècle. Visite de la place Skanderbeg, la mosquée Ethem Bey. Diner et nuit à Tirana. (2h de ferry puis environ 2h30 de minibus)

  • Jour 8 Tirana - Vol retour

    Petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)