Voyage Albanie
Des contreforts balkaniques Ă  la riviera albanaise

L'Albanie est encore un pays assez méconnu, préservé dans son identité. Dernière frontière de l'Europe elle a beaucoup à offrir : patrimoine naturel et culturel riches, côte ensoleillée et sites encore protégés du développement touristique. Du nord au sud, ce voyage nous emmène des contreforts balkaniques à la riviera albanaise.

L'aventure

Nous partons d'abord à la découverte des paysages du nord entre montagnes, lacs et rivières. Toute la richesse naturelle du pays se retrouve dans les parcs nationaux de cette région avec de jolies randonnées alpines. Puis nous quittons les grands espaces du nord pour le sud. Nous comprenons rapidement que cette terre a toujours été un lieu de rencontre entre l'Orient et l'Occident. On y retrouve les traces des grandes civilisations qui ont dominé le continent européen depuis des millénaires au travers des sites archéologiques, religieux, musées, monuments. Quant à la Riviera Albanaise, elle éblouit la curiosité du voyageur par la beauté de ses côtes et plages.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées dans les Alpes albanaises : une nature sauvage et préservée
  2. Les villes du sud, la beauté de la Riviera albanaise et les baignades
  3. Les sites historiques et archéologiques classés au patrimoine de l'Unesco
  4. Un parfait mix entre nature et culture pour une découverte complète de l'Albanie

Le programme de la rando

3 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 1 Envol pour Tirana

    Arrivée à l'aéroport international de Tirana. Accueil par un représentant de notre équipe locale et transfert directement en bus jusqu'au centre ville. Installation à l'hôtel.

  • Jour 2 Tirana - Theth

    Départ matinal en direction du village alpin de Theth. Pour atteindre ce beau village entouré de montagnes, nous devons traverser le nord de l'Albanie, quatre heures de route pour nous donner un premier aperçu de l'Albanie. Nous passons par Shkodra où nous laissons provisoirement notre minibus "confort" pour un minibus plus adéquat pour arpenter la piste qui nous mènera jusqu'à Theth.  A l'arrivée à Theth, nous commençons la découverte de ce village qui a su préserver des traditions et des moeurs au cours des siècles. Nous découvrons une nature étonnante et des maisons traditionnelles en bois carrelé. Nous visitons l'église, le Kulla e Ngujimit (une maison tour utilisée dans le passé par des hommes comme un refuge contre la vendetta en cours), la cascade de Thethi , le canyon Grunasi.

  • Jour 3 Theth - Col de Valbona - Valbona

    Après le petit-déjeuner, nous mettons le cap sur le col de Valbona. Notre montée se fait porgressive, et après 3h30 de marche environ et un dénivelé de 900m, la vue qui s'ouvre devant nous sur les deux vallées, celle de Valbona et de Shala est simplement magnifique. De là, descente vers le village de Valbona (800 m), trois heures d'immersion totale dans une nature somptueuse.

  • Jour 4 Valbona - Cercle Blanc - Valbona

    Journée de randonnée dans la région de Valbona. Notre objectif aujourd'hui est d'atteindre le Cercle Blanc (une couronne de sommets de montagnes qui donne l'impression d'un cercle blanc). Des maisons typiques, des bergeries et des vues surprenantes, nous randonnons dans des paysages de carte postale. Nous revenons au village de Valbona dans l'après-midi.

  • Jour 5 Valbona - Lac de Koman - Elbasan

    Pendant l'époque communiste ont été construits quatre barrages hydro-électriques qui portaient les noms de " Marx, Engels, Lenin et Stalin". Nous allons faire la traversée en bateau d'un de ces lacs. Cette balade de deux heures qui serpente les montagnes est magnifique. Ensuite nous faisons route vers la ville d'Elbasan. Cette ville fut une étape très importante de la Via Egantia et un peu plus tard de l'Empire Ottoman. Nous faisons la visite de la ville en soirée, ce qui se fait beaucoup dans toutes les villes en Albanie, depuis l'antiquité. (1h20 puis 4h de minibus + 2h de ferry)

  • Jour 6 Elbasan - Lamolle - Mirake

    La Via Egnatia était une des routes anciennes qui relie l'Empire romain d'Occident (Rome) et l'Empire romain d'Orient (Byzance) Ce matin nous partons en minibus d'Elbasan pour nous rapprocher du départ du sentier au pied du village où nous entamons notre randonnée vers le village de Lamolle. Les paysages préservés et sauvages de montagne nous accompagnent tout au long de notre journée. Déjeuner au village de Lamolle avec des produits bio. Les sentiers dans ces villages sont parfois en pavés antiques depuis l'époque de la Via Egnatia (2ème siècle av JC). Après le déjeuner, nous prenons la route vers Mirake et rejoignons notre hôtel.  Nous y passons la soirée. (30min puis 15min de minibus)

  • Jour 7 Qerret - Lin - Korca

    Nous partons de Qerret à pied avec une très belle vue sur la rivière et la vallée de Shkumbin. Nous regagnons notre minibus et faisons route vers le village de Lin. Situé sur le lac d'Ohrid, Lin est un pittoresque village de pêcheurs, au pied d'une colline sur une presqu'île. Balade d'une heure autour de cette petite presqu'île afin de découvrir la très belle et ancienne mosaïque du village de Lin. Nous poursuivons jusqu'à Korca, appelée également le "petit Paris", cette ville est réputée pour son attachement à la culture française. Le lycée français, l'hôpital de la ville et d'autres édifices construits par les troupes françaises pendant la Première Guerre Mondiale en témoignent. (D+ 70m presqu ile de Lin, D- 700m Qerret - Shkumbin)

  • Jour 8 Korca - Voskopoja - Rehova

    Après le petit-déjeuner nous partons en direction de Voskopoja. Ce village orthodoxe était une ville très développée au 18ème siècle. Nous faisons une petite randonnée afin de découvrir les magnifiques églises de ce village. Nous visitons le petit village Shipska et sa petite église décorée de belles fresques, le monastère de Saint Prodhom et le centre du village de Voskopoja. Puis nous rejoignons le village de Rehova, dans la région d'Erseka. Situé au pied de la montagne de Gramoz, il sert aussi comme frontière naturelle avec la Grèce. L'occasion de beaux moments d'échanges chaleureux avec les habitants de ce petit village.

  • Jour 9 Rehova - Permet - Gjirokastra

    Après le petit déjeuner nous partons pour Permet. La vallée de la Rivière de Vjosa et les vues sur la montagne de Papingu qui nous accompagne cette journée sont très impressionnantes. La ville fleurie de Përmet nous offre l'occasion d'une petite halte et nous pouvons visiter une coopérative locale où les femmes qui tiennent l'endroit nous dévoileront tous les secrets de fabrication de fruits confits, de raki ou même le vin albanais. Ensuite nous poursuivons route vers la ville de pierres. Classée depuis 2005, Gjirokastra a su conserver son architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises. Nous nous immergergons dans l'Albanie authentique au gré de nos déambulations et nous pouvons également visiter sa citadelle et le Musée ethnographique qui nous en apprendront un peu plus sur l'histoire complexe et mouvementée de l'Albanie. Nuitée à Gjirokastra. (2h40 puis 1h30 de minibus)

  • Jour 10 Gjirokastra - Butrint - Borsh/Qeparo

    Nous rejoignons ensuite le site de Butrint, un site archéologique d'une richesse rare et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. En effet, ce site propose une antique cité à ciel ouvert déclinant plusieurs siècles d'occupation humaine. Cette ancienne cité antique nous fait voyager au Vème siècle av. JC. Borsh / Qeparo se trouve dans une région considérée comme la plus belle de la nature en Albanie, autrement nommée la Riviera Albanaise. Nous profitons du site pour la baignade, possibilité d'une petite balade en fin d'après-midi  afin de découvrir le vieux village de Qeparo. Ce petit village perché sur une colline est un bijou de la région de la Riviera. Nuitée à Borsh / Qeparo. (1h puis 1h30 de minibus)

  • Jour 11 Qeparo - Jala – Gjipe – Parc National de LLogora

    Aujourd'hui nous partons pour une randonnée au niveau de la mer, plage et balade en bateau afin de découvrir la belle grotte des pirates. A l'arrivée à la petite crique de Jala nous commençons notre randonnée en direction de la petite crique de Gjipe. Nous contemplons les belles vues sur la mer ionienne et sa couleur bleu-turquoise. La plage de Gjipe est une des plus belles criques de la Riviera Albanaise et une invitation instantanée à la baignade !  Dans l'après-midi nous prenons le bateau pour découvrir la belle grotte des pirates (si la mer le permet). Ensuite route vers le Parc National de LLogora. Nuit au Llogora. (Environ 1h30 de marche entre Jala et Gjipe). (40min puis 1h de minibus)

  • Jour 12 Ardenica - Tirana

    Ce matin nous partons pour le monastère d'Ardenica, qui est par ailleurs le dernier en Albanie à être utilisé pour ses fonctions de recueillement religieux, puisqu'il est le seul à encore héberger des moines. La qualité et le nombre de fresques et d'iconostases qui recouvrent les murs font l'objet d'un grand nombre de visites chaque année. Pour parachever notre voyage, nous visitons Tirana et ses monuments dans la journée, et finissons la journée au quartier animé du Bllok, le quartier réservé à la nomenclature pendant le communisme. (1h40 puis 1h20 de minibus)

  • Jour 13 Tirana – Vol retour

    Petit déjeuner et transfert à l'aéroport pour le vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)