Voyage Albanie
Côtes, montagnes et merveilles albanaises

Dernière terre inexplorée du vieux continent, l'Albanie garde une image nettement en décalage avec la réalité de son potentiel. Un itinéraire dense et riche à travers l'Albanie méridionale. Cap au sud, où nous alternerons visites de villes

L'aventure

Dernière terre inexplorée du vieux continent, l'Albanie garde une image nettement en décalage avec la réalité de son potentiel. Un itinéraire dense et riche à travers l'Albanie méridionale. Cap au sud, où nous alternerons visites de villes culturelles inscrites à l'UNESCO (Berat, Gjirokaster), randonnées en moyenne montagne, découvertes de sites antiques (Antigonea, Butrint) et marches en balcon sur la mer sur la Riviera albanaise. De la diversité, des surprises, des rencontres, des hébergements confortables sans oublier une cuisine aussi variée que le parcours qui vous attend, oscillant entre senteurs méditerranéennes et influences ottomanes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnées variées hors des sentiers battus, entre mer et montagne
  2. Visite de 3 sites UNESCO : Berat, Gjirokaster et Butrint
  3. Confort des hébergements en hôtels ** et ***
  4. Pension complète sur tout le voyage

Le programme de la rando

5 jours de marche

Itinéraire Côtes, montagnes et merveilles albanaises

  • Jour 1 : Vol Paris - Tirana - Berat
    Transfert : véhicule, entre 2 h 30 et 3 h, 155 km - Hébergement - repas : Nuit en hôtel - - Variante : NB : la visite de Kruja s'effectue uniquement pour les voyageurs arrivant tôt le matin en provenance de Paris. - Le transfert pour Berat se fait vers 15 h 30 au départ de l'aéroport de Tirana.

    Vol pour Tirana. Accueil par le guide à l'aéroport de Tirana, et court transfert pour Kruja où nous visiterons la forteresse et le musée de Skanderbeg - le héros national albanais qui a mené la résistance historique aux Ottomans au XVe siècle. L'après-midi, transfert à Berat, la ville historique la mieux préservée d'Albanie, où nous passerons la soirée à explorer les quartiers de Mangalem et de Gorica avant de déguster un dîner traditionnel.

  • Jour 2 : Parc National de Llogara
    Heure d'activité : entre 4 h 30 et 5 h 30 - Dénivelé positif : 830 m - Dénivelé négatif : 590 m - Transfert : véhicule, entre 2 h 30 et 3 h, 125 km - Hébergement - repas : Nuit en hôtel

    La journée débutera par une visite de la citadelle Kala à Berat et du musée des icônes d'Onufri à l'intérieur des murs. Outre l'histoire et les ruelles étroites blanchies à la chaux, l'endroit offre également de superbes vues sur la rivière Osumi et la ville vue d'en haut, avec la montagne Tomor à l'horizon. Transfert pour la baie de Vlora, puis le Parc National de Llogora. Après le déjeuner, nous commencerons la randonnée sur un magnifique sentier forestier qui mène à la crête de Saint-Thanas, d'où les panoramas sont à couper le souffle : la mer d'un côté et 2000 m de hautes montagnes de l'autre. L'odeur de la mer et des herbes méditerranéennes est omniprésente. Nous continuerons pendant un moment en suivant la crête, avant de descendre vers le col de Llogora par une ancienne route militaire. Un court transfert nous ramènera à l'hôtel où nous pourrons nous détendre avant le dîner à base de produits locaux.

  • Jour 3 : Mont Çika - Qeparo
    Heure d'activité : entre 4 h et 4 h 30 - Dénivelé positif : 550 m - Dénivelé négatif : 550 m - Transfert : véhicule, entre 1 h et 1 h 30, 45 km - Hébergement - repas : Nuit en hôtel.

    Après un court transfert vers le col, nous commencerons notre randonnée sur une ligne de crête dans les pentes du mont Çika, en avançant à travers la forêt mixte qui, quand elle se dégage, offre de magnifiques vues sur la montagne et la mer. Nous atteindrons le Saddle de Dhjopurit, juste en-dessous du sommet de Qore, puis nous déjeunerons au col dans un restaurant panoramique. Descente en véhicule vers la côte, avec les splendides plages blanches de Dhermi en ligne de mire. Nous nous arrêterons en route pour descendre à pied à la plage immaculée de Gjipe. Transfert jusqu'à Qeparo, en suivant la côte, et soirée en bord de mer.

  • Jour 4 : Vieux village de Qeparo
    Heure d'activité : entre 3 h et 4 h - Dénivelé positif : 245 m - Dénivelé négatif : 470 m - Hébergement - repas : Nuit en hôtel. - - Variante : En option, possibilité d'aller visiter la forteresse Ali Pacha dans la baie de Porto Palerme.

    Un court transfert nous amènera au village isolé de Kudhes dans l'arrière-pays. De là, nous commençons la randonnée sur un sentier de bergers qui traverse un haut plateau avant de descendre vers le vieux village de Qeparo sur la colline. Nous marchons dans les ruelles étroites entre les maisons à moitié abandonnées jusqu'à atteindre un point de vue panoramique qui domine toute la baie. Retour à pied sur la plage de Qeparo par les oliveraies, et détente en bord de mer.

  • Jour 5 : De Butrint à Gjirokaster
    Heure d'activité : entre 4 h et 4 h 30 - Dénivelé positif : 670 m - Dénivelé négatif : 490 m - Transfert : véhicule, entre 3 h 30 et 4 h, 150 km - Hébergement - repas : Nuit en hôtel.

    Nous continuons la route le long de la Riviera albanaise jusqu'à atteindre le parc archéologique de Butrint, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, que nous visiterons à pied. Nous découvrons les anciennes ruines gréco-romaines "cachées" dans une végétation dense. Après la visite, nous partons déjeuner à Blue Eye Springs, une source aux superbes nuances de bleu. Puis nous continuons la route vers la vallée de Drino : randonnée sur les contreforts du mont Bureto pour atteindre le Bektasci Teke de Melan. Nous passons par les villages de Nepravishte et Libohove. En fin de journée, transfert à Gjirokaster pour le dîner et la nuit dans un hôtel du centre historique.

  • Jour 6 : Ruines d'Antigonea - Dhoksat
    Heure d'activité : entre 4 h 30 et 5 h 30 - Dénivelé positif : 600 m - Dénivelé négatif : 280 m - Transfert : véhicule, entre 30 min et 1 h, 27 km - Hébergement - repas : Dîner et nuit en hôtel à Gjirokaster.

    Nous commençons la journée par une marche dans les ruines isolées d'Antigonea. C'est un très beau lieu qui, en plus de sa riche histoire, offre de superbes panoramas sur la vallée et les montagnes. Nous continuerons notre randonnée sur les contreforts des montagnes de Lunxheria jusqu'au village de Dhoksat où un délicieux repas maison nous attend dans le jardin d'une maison du village. Après le déjeuner et le raki digestif, nous prenons la route vers Gjirokaster, où nous visiterons la forteresse de la ville.

  • Jour 7 : Monastère d'Ardenica - Tirana
    Transfert : véhicule, entre 4 h et 4 h 30, 245 km - Hébergement - repas : Nuit en hôtel.

    Nous faisons nos adieux à Gjirokaster et prenons la direction de Fier. Arrêt au monastère d'Ardenica, puis nous terminons la boucle en revenant à Tirana. Dans la banlieue de la capitale, nous nous arrêtons pour une visite guidée et un déjeuner à la ferme Uka, une entreprise familiale qui utilise les techniques de l'agriculture biologique et produit l'un des meilleurs vins du pays. Dans l'après-midi, nous ferons une visite à pied du centre attrayant et dynamique de Tirana. Dîner dans un restaurant raffiné à proximité du quartier Blloku, qui était la résidence du bureau politique à l'époque communiste.

  • Jour 8 : Vol retour depuis Tirana
    Transfert : véhicule, entre 30 min et 1 h

    Transfert à l'aéroport de Tirana et vol retour.

Circuit randonnée en Albanie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Albanie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

1190 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Albanie

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en Albanie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Albanie : L'albanie et ses sommets vierges

L'albanie et ses sommets vierges

Une semaine en Albanie pour rider entre des sommets de plus de 2000 mètres sur une poudreuse immaculée où vous laisserez vos...

Voyage à pied Albanie : Beautés des balkans et des météores grecques

Beautés des balkans et des météores grecques

Quatre pays — Albanie, Kosovo, Macédoine, Grèce — et autant d’ambiances et de paysages différents, des fjords...

Voyage à pied Albanie : Trek au pays des aigles

Trek au pays des aigles

Hospitalière, préservée, encore protégée des flux touristiques, l'Albanie a pourtant tant à offrir. Ce voyage vous invite à explorer sa partie...