Voyage Albanie
Sur le sentier des "Pics des Balkans"

Un bel itinĂ©raire montagne pour les amoureux de grands espaces, de nature sauvage et d'authenticitĂ© ! Voici le tour des "pics des Balkans" : un parcours transfrontalier entre Albanie, Kosovo et MontĂ©nĂ©gro ; une immersion alpine entre vallĂ©es verdoyantes, lacs glaciaires aux eaux limpides, cascades, forĂȘts et villages reculĂ©s, le tout dans une rĂ©gion encore peu connue des touristes ...et des randonneurs.

L'aventure

Direction le nord de l'Albanie oĂč va commencer notre pĂ©riple alpin. AprĂšs un dĂ©marrage en douceur avec la traversĂ©e du lac de Koman, entre ses falaises abruptes et ses couleurs fĂ©eriques, nous rejoignons la paisible vallĂ©e de Valbona. La randonnĂ©e au Cercle Blanc nous permet une mise en jambes avant d'emprunter d'anciens chemins de bergers ou sentiers locaux pour gagner ces villages isolĂ©s et ces petits hameaux oĂč semble s'ĂȘtre arrĂȘtĂ© le temps. Sur notre chemin : des troupeaux, des prairies, des alpages et les montagnes qui nous entourent. Nous basculons rapidement dans la vallĂ©e des "montagnes maudites" avant de gagner le village de bergers de Doberdol, Ă  la frontiĂšre des 3 pays et son col Ă  2190m d'altitude. Ensuite, nous passons au Kosovo dans le village de Milishevce. Nombreuses sources, lacs glaciaires et passages de cols avec point de vue et nous arrivons au MontĂ©nĂ©gro. Nous bouclons notre tour en revenant en Albanie par la trĂšs jolie vallĂ©e de Theth.
Une itinérance en toute intimité avec la nature, au plus prÚs de gens simples et chaleureux qui vivent encore en harmonie avec la montagne, dans l'une des régions montagneuses les plus reculées et les plus sauvages de l'Ouest des Balkans.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une itinérance en totale immersion dans les montagnes entre Albanie, Kosovo et Monténégro
  2. L'ambiance haute montagne alpine des Alpes albanaises
  3. L'authenticité de l'accueil dans cette région des Balkans

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 1 demi-journée de marche

  • Jour 1 Vol France - Tirana (Albanie)

    Arrivée à l'aéroport de Tirana. Accueil et transfert jusqu'à notre l'hÎtel.
    Selon les horaires d'arrivée, visite libre de la ville.

  • Jour 2 Tirana - Lac de Koman - Valbona (Albanie)

    Pendant l'époque communiste ont été construits quatre barrages hydro-électriques qui portaient les noms de " Marx, Engels, Lenin et Stalin". Nous traversons en bateau l'un de ces lacs : le lac de Koman. Cette balade de deux heures qui serpente les montagnes est magnifique. Ensuite nous prenons la direction de Valbona. Si nous n'arrivons pas trop tard, et pour ceux qui le veulent, possibilité de faire une petite balade de 2h - 2h30 dans la vallée de Valbona.

  • Jour 3 Valbona - Cercle blanc - Valbona (Albanie)

    JournĂ©e de randonnĂ©e dans la rĂ©gion de Valbona. Notre objectif aujourd'hui est d'atteindre le Cercle Blanc (une couronne de sommets de montagnes qui donne l'impression d'un cercle blanc). Notre premiĂšre halte nous la faisons Ă  la bergerie de Rama, aprĂšs avoir quittĂ© la vallĂ©e, nous montons progressivement Ă  travers forĂȘt et alpages avant d'atteindre ce petit havre de paix . Puis nous prenons encore un peu plus de hauteur jusqu'Ă  la frontiĂšre avec le Montenegro, aprĂšs 3/4h de marche, le panorama nous offre des vues incroyables sur toutes ces montagnes qui nous entourent. Nous revenons au village de Valbona dans l'aprĂšs-midi.

  • Jour 4 Valbona - Cerem (MontĂ©nĂ©gro)

    Cerem est un petit village habité uniquement par les bergers l'été. Accessible seulement par les chemins muletiers ou pédestres, pour le rejoindre, nous nous approchons de la frontiÚre monténégrine et descendons ensuite vers la vallée des montagnes "maudites" encore appelées les"Prokletije". Ces montagnes sont caractérisées par un relief avec de hauts pics abondants et aux formes karstiques (puits, grottes, baies, etc.)

  • Jour 5 Cerem (Montenegro)- Doberdol (Albanie)

    Aujourd'hui nous partons en direction du village de Doberdol. Le sentier que nous suivons passe par le carrefour des 3 frontiÚres : Monténégro - Albanie - Kosovo. Depuis le col situé à 2190m, nous avons une vue panoramique sur les 3 pays. Arrivés à Doberdol, les plus courageux peuvent continuer afin de rejoindre les lacs glaciaires, principale attraction du village.

  • Jour 6 Doberdol(Albanie)- Lac de Dashi - Doberdol

    Ce matin nous partons pour le lac de Dashi. Ce lac est situé dans les montagnes de Prokletije, prÚs de la frontiÚre avec le Kosovo. C'est un des plus grands lacs situé en zone montagneuse, dans un espace d'environ 3,5ha.

  • Jour 7 Doberdol(Albanie) - Milishevc(Kosovo)

    Notre journée, qui est considérée comme une des plus belles du séjour, est caractérisée par des paysages à couper le souffle qui nous accompagnent jusqu'à notre hébergement à Milishevce. Une fois sur place découverte des produits frais et de la gastronomie locale.

  • Jour 8 Milishevc (Kosovo) - Babino Polie (MontĂ©nĂ©gro) - Vusanje (MontĂ©nĂ©gro)

    Une autre belle journée de randonnée nous attend. Nous continuons notre randonnée au Monténégro à la découverte de la nature sauvage et vierge que cette région isolée a su préserver à travers les siÚcles. Le sentier que nous empruntons pour rejoindre Babino Polie nous fait traverser la merveilleuse réserve du lac de Hrid (réserve strictement protégée).

  • Jour 9 Vusanje (MontĂ©nĂ©gro) - Theth (Albanie)

    Aujourd'hui nous sommes toujours entourés par la chaßne des montagnes "maudites". Pendant cet itinéraire nous avons l'occasion de revenir en arriÚre dans le temps, en passant à cÎté des vestiges communistes, comme par exemple un ancien poste de frontiÚre et des bunkers.

  • Jour 10 Theth

    Aujourd'hui nous consacrons notre journĂ©e Ă  la visite du village de Theth. Visite du musĂ©e puis du centre du village qui tĂ©moigne des vieilles traditions comme le Kanun de Dukagjini. Nous allons aussi voir les curiositĂ©s naturelles de cette vallĂ©e : l’Ɠil bleu et la cascade de Theth.

  • Jour 11 Theth - Tirana

    DĂ©part en direction de Tirana. Tirana est connue comme la ville des couleurs vives par ses façades peintes. Pour faire une introduction dans l`histoire de l'Albanie nous visiterons le MusĂ©e National. AprĂšs nous aurons l'occasion de visiter une des perles des lieux de culte en Albanie, la mosquĂ©e de ‘Et`hem Bey' dans le centre de Tirana, une cathĂ©drale catholique, une cathĂ©drale orthodoxe et le quartier de ex-bloque, rĂ©servĂ© Ă  l'Ă©poque du communisme, Ă  la nomenklatura transformĂ© aujourd`hui comme le cƓur de la vie nocturne de la capitale.

  • Jour 12 Tirana - vol retour en France

    Transfert à l 'aéroport et envol pour la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Atalante.