Voyage Albanie
Montagnes des balkans

Du lac de Koman au parc national de Theth, semi-itinérance dans les montagnes préservées et méconnues du nord de l'Albanie sans oublier la découverte des villes de Shkodra et Tirana. 

L'aventure

Enclavée entre la Grèce, la mer Adriatique, le Monténégro et la Macédoine, l'Albanie reste un pays très peu visité et pourtant très étonnant. A deux heures et demie de vol de Paris, ses principaux atouts sont ses lacs, ses rivières, ses parcs naturels, et surtout ses montagnes, qui occupent les trois quarts du territoire ! C'est là que se déroule cet itinéraire, entre vallées, cols, hameaux et villages d'altitude. Des sommets isolés jusqu'à Tirana, la jeune capitale aux allures berlinoises, un voyage au cœur des Alpes albanaises qui révèle aussi l'histoire peu commune de ce pays, entre gravures préhistoriques, héritage soviétique, trésors géologiques et nature sauvage.  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une des dernières "Terra Incognita" à 2 h 30 de Paris.
  2. Des paysages de montagne préservés dans le parc national de Theth et la vallée de Valbona.
  3. La descente en bateau du lac Koman, enchâssé dans une gorge.
  4. L'hospitalité albanaise et les nombreuses rencontres.
  5. La découverte de Tirana, la joyeuse capitale.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Tirana, la surprenante capitale

    Arrivée à l'aéroport « Mère Teresa » de Tirana. Accueil par notre correspondant et accompagnement jusqu'à l'hôtel. En fonction de vos horaires d'arrivée vous pouvez commencer par visiter la ville.  Élue "Capitale de la jeunesse 2022", elle se veut vivante et festive. Symbole d'une dictature renversée, la ville est en pleine mutation et change de visage depuis quelques années, en témoigne la campagne de colorisation des immeubles lancée par l'ancien maire et premier ministre Edi Rama, lui même artiste-peintre. Arpentez les larges avenues et la place Skanderbeg, découvrez les mosquées et les bazars dans la vieille-ville, les nombreux musées. Le soir venu, plongez-vous dans l'ambiance incroyable du Bloc, le quartier branché de Tirana, qui peut faire penser à Berlin ou Brooklyn.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 30 min.

  • Jour 2 Traversée du lac de Koman - vallée de Valbona

    Aujourd'hui vous partez tôt le matin en direction du Lac de Koman pour joindre le lieu de départ des bateaux. Agréable balade sur le lac, une immersion dans la nature sauvage et insaisissable du Nord, semblable aux fjords norvégiens. Après 2 h 30 de navigation, transfert en minibus local en direction de la Vallée de Valbona. Installation dans une chambre d'hôte, un lieu idéal pour rencontrer et échanger avec les habitants.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : Transport local, 2 h 30 en bateau .

  • Jour 3 Valbona - Le Cercle Blanc

    Journée de randonnée dans la Vallée de Valbona pour atteindre une couronne de sommets appelée "le Cercle Blanc",   Des maisons typiques, des bergeries et des vues superbes marqueront votre journée au cœur des Alpes Albanaises. Retour au village de Valbona en fin de journée.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Col de Valbona - Parc national de Theth

    Rencontre avec le muletier pour le chargement de vos bagages qui seront portés par une mule. Vous partez ensuite en direction du village de Theth. Les hauts sommets et les cols à passer vous défient aujourd'hui ; Le côté sauvage de cette randonnée est juste époustouflant. La descente vers le village et la vallée vous offrira de magnifiques vues. Arrivés à Theth vous aurez l'occasion de visiter le centre du village (la tour et l'église) témoignant de certaines vieilles traditions de plusieurs siècles, telle que la loi coutumière du Kanun de Lekë Dukagjini. Vous vous installez ensuite dans une chambre d'hôte à Theth pour trois nuits.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Cascade de Grunas - L'oeil bleu - Theth

    Randonnée dans le parc national de Theth en direction de la cascade de Grunas et de "l'Oeil Bleu", une source d'eau naturelle. Traversée de la vallée de Shala en suivant la rivière du même nom pendant une bonne partie de la journée. Retour en fin de balade au village de Theth.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Col de Pec - Theth

    Départ matinal vers le Col de Pec. Jadis cette voie a été utilisée par les albanais du Kosovo pour aller à Peja (ville de Kosovo) et à Shkodra (ville d'Albanie). Les bergeries et les magnifiques sommets et vues vous accompagnent tout au long de la randonnée. En fin de randonnée, retour à Theth et soirée dans une atmosphère amicale et chaleureuse.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Shkodra et dernière soirée à Tirana

    Aujourd'hui route pour Shkodra, la plus grande ville d'Albanie, positionnée au bord d'un lac et de la rivière de Drini. Considérée comme « la maison de la culture albanaise », cette ville a donnée au pays beaucoup d'artistes. Capitale de l'empire illyrien pendant l'Antiquité, elle a gardé de nos jours le charme, d'une ville historique. Les Romains, les Vénettiens, les Ottomans, font partie de son histoire. Visite du Château de Rozafa et de la mosquée « Xhamia e Plumbit ». Dans l'après-midi, retour pour Tirana. Profitez-en pour passer cette dernière soirée dans le quartier du Bloc lieu réservé à l'époque à l'élite politique. Aujourd'hui, ce quartier est le plus branché de Tirana et tous les jeunes s'y retrouvent pour sortir et boire un verre. Le tout dans d'incroyables bars aux pieds des immeubles colorés où le street art est légion, un vrai coup de coeur !


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Départ de Tirana

    En fonction des horaires de vol, transfert pour l'aéroport avec notre correspondant local.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)