Voyage Albanie
Des balkans occidentaux aux météores

Autotour à travers quatre pays, à la découverte des paysages sauvages d’Albanie, des bazars ottomans du Kosovo, du lac d’Orhid en Macédoine et des Météores en Grèce.

L'aventure

Entre arrière-pays alpin et senteurs méditerranéennes, les Balkans fascinent également par leur curieux mélange de traditions orientales et occidentales. Ce voyage de deux semaines entre Albanie, Kosovo, Macédoine et Grèce vous mène à la découverte d'une nature grandiose, de villes historiques passionnantes, de bazars hérités de l'Empire ottoman et de sites spectaculaires tels les Météores.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un parcours très riche sur quatre pays : Albanie, Kosovo, Grèce et Macédoine.
  2. L’association hôtel confortable et accueil authentique chez l’habitant.
  3. Les baignades possibles dans les lacs et la mer Ionienne.
  4. La souplesse d’organisation grâce au véhicule de location.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Tirana (Albanie) - Shkodra

    Arrivée à Tirana, récupération du véhicule de location puis route pour Shkodra. En fonction de l’heure d’arrivée, visite de la forteresse Rozafa, située au sommet d’une colline qui domine la ville et le lac, ou promenade dans les rues piétonnes bordées de bâtiments historiques magnifiquement rénovés. Transfert (1 h 30) à Shkodra, la plus grande et plus ancienne ville du nord de l’Albanie.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 2 Shkodra - lac Koman - vallée de Valbona

    Dénivelée positive : 315 m. Dénivelée négative : 315 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h 45 de route, 2 h de bateau.

  • Jour 3 Vallée de Valbona et mont Rosi

    La randonnée d'aujourd'hui est l'une des plus belles de la vallée. Depuis le lit de la rivière, un sentier de berger passant dans le hameau de Kukaj et traversant une forêt conduit aux alpages au pied du dôme rocheux du mont Rosi, connu sous le nom de Stani Rames (“bergerie de Rama”). De superbes vues sur les sommets des montagnes Maudites telles que Grykat e Hapta et le mont Jezerca, et un endroit parfait pour pique-niquer ! Si vous le souhaitez, la marche peut être prolongée jusqu'au col qui traverse le Monténégro, suivie d'une descente vers Valbona pour un coucher de soleil sur les montagnes.


    Dénivelée positive : 1110 m. Dénivelée négative : 1110 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Valbona - Prizren (Kosovo) - Skopje (Macédoine)

    Départ de Valbona et entrée au Kosovo par la frontière de Morina, dans le massif des Shkelzen. Route pour rejoindre la ville historique de Prizren et explorer le charme et le calme de ses quartiers de style ottoman : anciennes mosquées, hammams, forteresses, cafés-bars et cafés-terrasses confèrent au lieu une ambiance étonnante. Descente du col de Preval dans les forêts de Brezovica et route vers Skopje pour une agréable soirée dans la capitale macédonienne.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h 30 Ă  5 h.

  • Jour 5 Skopje - canyon Matka - Orhid

    Après la visite de Skoplje, route jusqu'au canyon de Matka. Début de la randonnée pour découvrir cet impressionnant canyon. Au programme, des lacs millénaires, des grottes, mais aussi de nombreux monastères médiévaux. C’est dans ce cadre magique que vous déjeunerez. Dans l’après-midi, route vers votre prochaine étape, la ville pittoresque d'Ohrid, où vous passerez deux nuits consécutives au bord du magnifique lac du même nom, le plus profond des Balkans.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 6 Ville d' Orhid - monastère de Saint-Naum

    Vous pouvez débuter la journée par une croisière en bateau sur le lac pour profiter des paysages, avec une halte pour visiter le monastère médiéval de Saint-Naum. Puis retour à la belle et poétique Ohrid, classée au patrimoine de l’Unesco, qui a joué son rôle dans l’Histoire depuis l’époque romaine. On y découvre de nombreux témoignages de son passé turbulent. Surplombant l’un des lacs les plus anciens et profonds d’Europe, la région attire par ses jolies plages, mais aussi par sa nature vierge et son cadre particulièrement reposant.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Lac d' Orhid - Prespa (Albanie) - Korça

    Ce matin, la route longe les villages de pêcheurs sur le bord du lac, avant de grimper jusqu’au col de Galicica et ses vues spectaculaires sur le lac d’Ohrid à l’ouest et le lac Prespa à l’est. En descendant vers Prespa, retour en Albanie, où vous commencez une randonnée dans cette région des lacs de l’Est. Déjeuner en bord de lac dans un restaurant de pêcheurs. Après les plaines fertiles de Korça, montée en altitude vers le col de Qarrit pour admirer les montagnes de Gramoz, qui forment la frontière naturelle avec la Grèce. Sur le chemin, une halte permettra de découvrir les tumulus préhistoriques de Kamenica, avant d’atteindre la forêt de Germenji et le cadre tranquille de Sotira. Nuit à la ferme à Sotira, dans des bungalows en bois.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : a la ferme. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h le matin, 2 h en fin de journée.

  • Jour 8 Sotira - Konitsa (Grèce) - Météores

    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h le matin, 4 h l'après midi.

  • Jour 9 Sublimes Météores

    A l'extrémité nord-ouest de la plaine de Thessalie, Meteora, “millieu du ciel”, est une formation composée d'immenses piliers monolithiques et de collines. Au sommet de ces piliers de grès est construit l'un des plus grands complexes de monastères orthodoxes orientaux, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous passerez la journée à profiter pleinement des Météores, en empruntant les sentiers de randonnée qui relient les monastères retirés. Le coucher de soleil depuis un emplacement panoramique au-dessus du massif est une expérience inoubliable.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 10 Ionnina - Gjirokaster (Albanie)

    Après le petit déjeuner, prenez le temps de découvrir Ionnina et sa citadelle fortifiée. Puis route pour la région de Gjirokaster, réputée pour produire des fromages parmi les meilleurs d'Albanie. En 1810, Lord Byron tomba sous le charme de cette région du sud du pays, qui lui inspira son poème Le Pèlerinage de Childe Harold. Gjirokaster est une ville historique charmante, typique de l’architecture albanaise. Promenade dans les rues pavées, visite du château et du musée d'ethnologie.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 11 Site archéologique de Butrint - mer Ionienne - parc de Llogora (Albanie)

    Direction le parc archéologique de Butrint, via les hauteurs panoramiques du col de Muzina. C’est l’un des grands sites archéologiques des Balkans classés à l’Unesco. Après la visite, possibilité de se baigner dans les environs. Dans l’après-midi, vous longez la riviera albanaise, où les terrasses plantées d’agrumes et d’oliviers surplombent des sites prodigieux tels que la forteresse d’Ali Pasha Tepelena, à Porto Palermo. Arrivée au cœur du parc national de Llogora, où vous passerez la nuit dans un hôtel de montagne.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 800 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 le matin, 3 h en fin de journée.

  • Jour 12 Parc de Llogora - Berat

    Réveil dans la fraîcheur des forêts de pins de Llogora et début de la randonnée pour atteindre la ligne de crête de la péninsule Karaburun. Suspendu entre ciel et terre, entre montagne et sable, on profite de l’une des vues les plus exceptionnelles sur la Méditerranée. Puis direction la baie de Vlora pour y déjeuner et se baigner. Ensuite, route vers la ville historique la mieux préservée d’Albanie : Berat. Bâtis au débouché des gorges d’Osumi et dominés par le mont Tomori, les bâtiments blancs de Berat s’étalent le long de la colline jusqu’à la forteresse, en parfaite harmonie avec le paysage. Après-midi libre pour explorer la cité, l’un de ses musées ou les anciens quartiers de Mangalem et de Gorica.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 800 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 13 Tirana, la capitale colorée

    Départ à pied vers la forteresse de Berat pour admirer les icônes et les superbes fresques de l’église de Sainte-Marie. Découverte du musée d’Onufri, de sa spectaculaire collection d’icônes, et de la mosquée Rouge, la plus ancienne d’Albanie. Puis route pour Tirana, déjeuner dans une ferme biologique qui produit certains des meilleurs vins d’Albanie. Dans l’après-midi, début de la visite à pied du centre-ville de Tirana.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 14 Tirana - France

    Après le petit déjeuner, route pour l’aéroport de Tirana et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 40 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)