Voyage Afrique du Sud
Sommets du cap, savane et tropiques

Les plus belles randonnées de la région du Cap, avant de vous envoler pour des safaris dans l'extraordinaire parc du Kruger et d'autres incroyables découvertes dans le royaume d'Eswatini et à Sainte-Lucie.

L'aventure

La région du Cap-Occidental est la plus variée d'Afrique du Sud : des massifs aux nombreux sentiers de randonnée, une flore et une faune exceptionnelles, une côte préservée, des vignobles centenaires et la cosmopolite ville du Cap, toujours en mouvement. Vous rejoignez ensuite l'ouest: le Blyde River Canyon et ses paysages à couper le souffle, les safaris dans l'extraordinaire parc Kruger pour observer les "big five", lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles, les villages traditionnels d'Eswatini (ancien Swaziland) et la côte tropicale humide de Santa Lucia, lieu de ponte des tortues luth... Un voyage décliné en deux niveaux de randonnée, qui fait la part belle à la nature et aux rencontres avec les habitants !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus belles randonnées dans la région du Cap-Occidental.
  2. La découverte de la péninsule du Cap et des vignobles de Franschhoek. 
  3. Le safari à pied accompagné d'un ranger du parc Kruger et la croisière Hippo-Croc à Sainte-Lucie.
  4. Un véhicule avec GPS.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Cap : ascension de Lion's Head

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas libre. Transfert : 15 min.

  • Jour 2 Ascension de la montagne de la Table (1000 m)

    Une journée sportive s’annonce, avec l'ascension du sommet de la montagne de la Table, culminant à plus de 1 000 mètres ! Il s’agit certainement de la randonnée offrant le point de vue le plus impressionnant sur la baie du Cap. Le port, Robben Island, île où Nelson Mandela fut emprisonné, la plage de Camps Bay, les douze apôtres, Lion’s Head : par temps clair, absolument tout y est visible ! Une très jolie journée à l’assaut de ce plateau gigantesque. Nous vous conseillons pour cette ascension de prendre la route de Skelleton Gorge qui part depuis les Jardins de Kirstenbosh ou pour les randonneurs expérimentés, rendez-vous à la station de départ du Cable Car pour une ascension jusqu'au sommet de Table Mountain via Indian Venster. Votre chemin sera ponctué de sentiers escarpés, plats, d'échelles à escalader etc...


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 15 min.

  • Jour 3 RandonnĂ©e au cap de Bonne EspĂ©rance

    Journée de découverte du mythique cap de Bonne-Espérance, à la croisée de deux océans : Atlantique et Indien. Arrêt à la plage de Boulders, abritant une colonie de manchots peu farouches, puis déjeuner sur le port de Kalkbay. Randonnée dans la réserve du cap de Bonne-Espérance, la plus visitée après le parc Kruger, un environnement exceptionnel. Vous accédez au point le plus au sud de la péninsule, en passant par des plages de sable blanc et rencontrerez peut-être les antilopes indigènes de la péninsule (élands du Cap, gnous noirs), des babouins, des autruches et même des zèbres du Cap.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 4 Route des vins : randonnée à Mont-Rochelle et dégustation

    Etape sur la route des vins, entre mer et montagnes. Le trajet vous conduit à travers les régions viticoles hospitalières de Constantia, Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, où il est possible de combiner visites de vignobles, dégustations de vin et expériences gastronomiques. Les vignobles d'Afrique du Sud sont uniques : caves à l'architecture typiquement hollandaise et cépages centenaires. Randonnée dans la magnifique réserve naturelle de Mont-Rochelle. Fin de journée à Franschhoek, où vous pourrez si vous le souhaitez faire une dégustation de vin avant de rejoindre votre guesthouse située au coeur de Franschhoek. En option: De juin à novembre, prolonger votre séjour d'une journée pour observer les baleines à Hermanus.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 5 Franschhoek - Le Cap - Pilgrim Rest

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Pilgrim Rest - Blyde River Canyon

    Distance : 100 km. 4 h de marche. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Blyde River Canyon - Parc National du Kruger

    Distance : 150 km. 2 h de safari. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 8 Réserve sud du Kruger: safari à pied

    Départ en safari à pied tôt le matin (durée environ 4 h), accompagné par l'un des rangers professionnels du parc, qui comptent parmi les meilleurs du pays ! Retour au camp, puis temps libre pour s'imprégner de la nature extraordinaire qui vous entoure ou pour faire la sieste... Après le déjeuner, quand le soleil commence à décliner sur la savane africaine, c'est le moment de repartir pour un deuxième safari à bord de votre propre véhicule (possible également en 4X4 conduit par un ranger : supplément à régler sur place). Prenez également la route en direction de votre deuxième camp, situé dans le sud du Parc National du Kruger.


    4 h de marche. HĂ©bergement : chalet. Repas libre.

  • Jour 9 Réserve sud du Kruger - royaume d'Eswatini (ancien Swaziland)

    Départ pour Eswatini, enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Parsemé de collines et de montagnes peu élevées, ici, pas de grandes villes ! Mbabane, la capitale, compte à peine 80 000 habitants. Arrivée en fin d'après-midi au campement, géré par les communautés locales et offrant une vue imprenable sur les collines du Lubombo, qui marquent la frontière avec le Mozambique. Il existe 9 chemins de randonnée dans la réserve de Mlilwane, demandez la carte à votre arrivée. Nuit en hutte simple.


    Distance : 250 km. HĂ©bergement : hutte. Repas libre. Transfert : 5 h 30.

  • Jour 10 Eswatini : marche libre dans la réserve de Mlilwane

    Distance : 250 km. HĂ©bergement : hutte. Repas libre. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 11 Eswatini - Santa Lucia

    Distance : 330 km. HĂ©bergement : guest-house. Repas libre. Transfert : 5 h 00.

  • Jour 12 Réserves naturelles d'Isimangaliso et de Cape Vidal

    Distance : 30 km. 2 h 00 de marche. HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 40 minutes.

  • Jour 13 Santa Lucia - Durban

    Distance : 210 km. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)