Voyage Ukraine
En raquettes au pays des Houtsoules

A l'extrême ouest de l'Ukraine se cache un petit paradis pour randonneurs : les Carpates ukrainiennes. Avec leurs crêtes vallonnées et leur excellent enneigement, elles constituent un terrain idéal pour les balades en raquettes mais aussi pour découvrir un peuple resté proche de ses racines.

L'aventure

Cette petite partie des Carpates, qui n’est pas située dans l’Union Européenne et qui a fait partie de l’URSS, est restée sauvage, bien protégée et vecteur de coutumes et traditions très ancrées dans le quotidien des habitants.

Les Houtsoules, qui constitue la principale peuplade des Carpates ukrainiennes, parlent un dialecte proche de l’Ukrainien mais peu compréhensible de ces derniers, vivent principalement de l’élevage, pratiquent la transhumance, travaillent le bois et l’utilisent dans leurs constructions : de nombreuses églises en bois aux clochers qui s’apparentent aux constructions norvégiennes en témoignent.
Sur un plan artisanal, voire artistique, leurs broderies aux motifs géométriques floraux, les tissus, les « pyssanky » (œufs de Pâques décorés à la main), les objets en cuir avec marqueterie raffinée de métal et bien d’autres choses sont d’une particulière originalité. Il faut aussi les voir mener leurs chevaux sur la neige pour le débardage du bois plus facile en hiver. Lviv (ou Lvov) est une des plus grandes villes ukrainiennes et le cœur économique de l’ouest du pays. Elle est aussi une cité d’une immense valeur patrimoniale au centre ancien entièrement classé par l’Unesco et sa visite, en plusieurs étapes, est un moment fort de ce voyage.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’originalité de la destination
  2. L’ambiance de l’hébergement chez l’habitant
  3. La découverte de Lviv et son centre entièrement classé par l'Unesco

Le programme de la rando

3 journées de raquettes et 1 journée de visite de marche

Itinéraire En raquettes au pays des Houtsoules

  • Jour 1 : Vol pour Lviv.

    Arrivée à Lviv sur vol régulier. Accueil à l’aéroport. Installation dans un hôtel du centre. Soirée et dîner libres.

  • Jour 2 : Lviv - Transfert vers les Carpates

    Première découverte du grandiose centre historique de Lviv. Train (ou bus) pour les Carpates en début d’après-midi. Arrivée dans la soirée. Nuit chez l’habitant.

  • Jour 3 : Jasinja

    Randonnée dans la froidure du matin pour découvrir les alentours de Jasinja faits de lieux enchantés où le mot ruralité prend tout son sens. En fin d’après-midi sauna et massages pour celles et ceux qui en ont envie ; excellente façon de détendre les muscles et de laisser de côté toute forme de stress.

  • Jour 4 : Palianitsa

    Transfert (1h) pour rejoindre le village de Palianitsa d’où nous partons en randonnée/ traversée vers Jasinja ( forêts, pelouses, maisons isolées…) . Au-dessus de nous, la chaîne de la montagne Noire, épine dorsale des Carpates ukrainiennes. Très beau panorama sur le mont Hoverla, point culminant du pays. Sauna et massages possibles en fin de journée.

  • Jour 5 : Iasinia - Col de Berkout - Yaremtcha

    Randonnée sur les crêtes du col de Berkout : les sapins enneigés, les hameaux oubliés, la faune sauvage, tout un programme ! C’est ici que passait jadis, à l’époque de l’Empire austro-hongrois, la séparation entre la région des Carpates et celle de Rhuténie subcarpatique. Transfert (45 mn).
    Nuit chez l’habitant à Yaremtcha. Sauna possible.

  • Jour 6 : Transfert vers Lviv

    Visite de cette superbe ville aux façades baroques et aux tramways d’une autre époque. Les toitures enneigées la rendent encore plus majestueuse. D’ailleurs n’était-elle pas, durant sa longue période Polonaise, l’égale de Cracovie et de Varsovie !

  • Jour 7 : Vol retour depuis Lviv pour la France

    Matinée libre dans le si beau centre de Lviv classé au patrimoine mondial de l’humanité ; moment idéal pour faire des achats dans le très intéressant bazar touristique. Transfert vers l’aéroport. Vol retour.

Circuit neige en Ukraine de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Ukraine est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue sur une durée de 7 jours (3 journées de raquettes et 1 journée de visite de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

995 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Ukraine

Voyage :

voyage à la neige

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Ukraine

Ce séjour en Ukraine est proposé par Atalante.