Voyage Suisse
En chemin pour le Grand Saint Bernard

Weekend raquettes Ă  la rencontre d'un col mythique

Weekend raquettes Ă  la rencontre d'un col mythique

L'aventure

C'est dans le cadre prestigieux du Col du Grand Saint Bernard, passage entre le Valais suisse et le Val d'Aoste italien, que nous chausserons nos raquettes. Dans ce haut-lieu des Alpes incontournable dans une vie de randonneur, de splendides vallons s'offrent à nous, tant du côté suisse qu'italien avec le Mont-Blanc en fond de décor. Tout comme Charlemagne, Napoléon et de nombreux voyageurs depuis des siècles, nous trouverons le gîte et le couvert à l'Hospice du Grand Saint Bernard (2469 m). Après l'effort, le réconfort !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Profiter d'une journée sur le versant italien du col.
  2. Contempler la vue incomparable sur le massif du Mont-Blanc.
  3. Vivre une expérience humaine par l’accueil des chanoines de l’Hospice.
  4. Bénéficier d'une excursion raquette qui vous mènera le long de nombreux cols, vallons et sommets.
  5. Dormir et randonner dans des lieux chargés d'histoire.
Image En chemin pour le Grand Saint Bernard

Le programme de la rando

  • Jour 1 Martigny - Col du Grand St Bernard

    Rendez-vous en gare de Martigny (Suisse) à 13 heures. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Présentation du séjour par l’accompagnateur et répartition des participants dans les différents véhicules. Cela permet également de vérifier le contenu du sac à dos afin de ne porter que l’indispensable. Nous rejoignons ensuite Bourg St Bernard (1950 m) où nous laissons les véhicules. Nous empruntons la Combe des Morts, ainsi appelée en référence aux nombreux voyageurs des XVIIIème et XIXème siècles qui y périrent dans le mauvais temps, pour atteindre le Col du Grand St Bernard (2469 m), où se situe le célèbre Hospice du Grand St Bernard où nous faisons étape.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 2 Val Ferret

    Nous passons côté italien pour découvrir de vastes espaces propices à la pratique de la raquette. Après une petite descente, nous montons à la Fenêtre de Ferret (2698 m) qui donne accès au Val Ferret suisse. Nous poursuivons l’ascension jusqu’à un promontoire à l’altitude de 2823 mètres d’où la vue sur les Grandes Jorasses et le massif du Mont-Blanc est tout simplement prodigieuse. Le retour s’effectue par la Tête de Fonteinte (2775 m) et la Fenêtre d’En Haut (2724 m).


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 3 Col Ouest de Barasson - Martigny

    Pour cette dernière journée, nous entamons une courte descente, puis empruntons la montée dans une belle combe. Celle-ci nous conduit au Col Ouest de Barasson (2635 m). Nous atteignons l’arête frontière. La vue sur le versant italien est à nouveau magnifique. Nous regagnons la Combe des Morts pour retrouver les véhicules.Arrivée prévue en gare de Martigny (Suisse) vers 17 heures.


    HĂ©bergement : 5 heures / 10 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)