Voyage Suisse
Week-end Ă  skis au grand-saint-bernard

PlutĂ´t Alpes ?

Pour un long week-end entre Suisse et Italie, des randonnées à skis très accessibles à partir du célèbre hospice du Grand-Saint-Bernard.

L'aventure

A la frontière entre l'Italie et la Suisse, à deux pas du massif du Mont-Blanc et au départ d'un hébergement atypique et chaleureux, l'hospice du Grand-Saint-Bernard. Ambiance haute montagne dans ce secteur très réputé pour la pratique du ski en étoile: combes sauvages, cols et sommets accessibles. Le terrain, très ouvert, garantit de bons moments de ski et de splendides panoramas sur la chaîne alpine.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Court séjour au carrefour des Alpes entre Suisse et Italie.
  2. Panoramas sur les sommets prestigieux français, italiens et valaisans.
  3. HĂ©bergement atypique au fameux hospice du Grand-Saint-Bernard.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chamonix - Bourg-Saint-Pierre - Hospice du Grand-Saint-Bernard

    Rendez-vous à 10h devant la gare SNCF de Chamonix. Transfert en minibus en Suisse, via Martigny, jusqu’à l'ancienne station de Super Saint-Bernard puis montée à skis à l'hospice du Grand Saint-Bernard qui nous accueille pour trois nuits. C'est l'occasion d'une première randonnée à skis en pente douce via le plan des Dames. Présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques hivernales d’orientation et de sécurité. Dîner et nuit à l'hospice.


    Dénivelée positive : 550 m. 2 h de ski de rando. Hébergement : monastère. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 1 h 30 min.

  • Jour 2 Mont Fourchon - Hospice du Grand-Saint-Bernard

    Démarrage en douceur sur la route enneigée qui mène en Italie. Cheminement plein Ouest où nous choisissons l’itinéraire le plus approprié pour atteindre le sommet du Mont Fourchon (2902 m) une grande classique du secteur. Au sommet, panorama grandiose sur le mont Dolent (3820 m), célèbre car il est à la frontière avec l’Italie, la France et la Suisse.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 4 h de ski de rando. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Clocher de la Chaux - Hospice du Grand Saint-Bernard

    Comme la veille, descente en pente douce sur la route du col côté italien avant d'amorcer l'ascension du jour en direction de la fenêtre d’en Haut (2722 m) ou de la fenêtre Ferret (2695 m) selon les conditions nivologiques du jour. La vue est magique, descente sur les lacs de Fenêtre d'où nous continuons plein Nord en direction du col de l’Arpalle (2656 m) pour atteindre finalement le Clocher de la Chaux (2709 m). Retour par le même itinéraire à l’hospice.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 950 m. 5 h de ski de rando. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Barasson - Col de Menouve - Bourg-Saint-Pierre - Chamonix

    Journée sur le versant Suisse (Nord) du col. Il faut commencer par descendre jusqu'au plan des Dames avant de remettre les skis en position montée pour remonter la combe de Barasson et gagner le col Est ou Ouest encadrant la tête de Barasson (2729 m). Votre guide choisira la meilleure option en fonction des conditions. Après une belle descente, possibilité d'une dernière remontée au col Nord de Menouve (2800 m) pour redescendre sur le parking. Transfert en minibus jusqu'à Chamonix, séparation en milieu d'après-midi.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 1850 m. 5 h de ski de rando. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)