Voyage Suède
Traîneau à chiens au pays des Sami

Chien de traineau Laponie - Voyage Suède - Finlande

L'aventure

Au nord de la Suède, cette région unique et peu visitée offre des paysages infinis et contrastés qui comptent parmi les plus sauvages de Laponie. Dans le comté du Västerbotten, vous voilà en immersion sur ce territoire de forêts et de lacs qui se couvre d'une épaisse couche de neige l'hiver venu. Aussitôt le silence s'installe, les journées se font plus courtes et laissent place à la tombée de la nuit au spectacle des aurores boréales. La magie des lumières arctiques pendant la nuit polaire raviront les amateurs de nature authentique. Une fois l'ancre levée, le pied hors du frein, un simple mot suffit pour faire partir les chiens. Un nuage de neige derrière le traîneau et vous voilà parti dans l'immensité enneigée. L'impression de se fondre dans cette nature blanche et immaculée est forte, et la trace du traîneau s'efface avec le vent. Ce raid en traîneau itinérant guidé par un musher français passionné vous fera vivre une aventure unique. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le raid itinérant de 4 jours
  2. La magie des grands espaces enneigés
  3. L'encadrement par un musher français
  4. Les hébergements traditionnels pendant le raid

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée en Laponie suédoise

    Vol pour Skellefteå via Stockholm. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement situé à quelques kilomètres du camp de base. En fonction de votre horaire d'arrivée, nous irons au chenil faire connaissance avec vos compagnons de voyage. Il est important de connaître leurs traits de caractère et comportements pour comprendre leur fonctionnement dans la meute. Nous prenons notre premier repas en commun et profitons de ce moment pour faire le point sur le déroulement du séjour.

  • Jour 2 Initiation au traîneau

    Vous arrivez au camp de base vers 9h30 avec le handler qui assistera votre musher tout au long du raid. Après un passage au vestiaire, où tout l'équipement grand froid nécessaire à votre confort est disponible, nous vérifions votre matériel, puis viennent ensuite les explications théoriques sur la conduite d'attelage. Il est important d'être attentif aux instructions du musher pour savoir comment réagir en fonction des situations auxquelles vous pourrez être confronté. Une bonne heure avant le départ, nous servons une soupe composée de viande et de saumon haché, avec beaucoup d'eau afin d'hydrater les chiens. On passe ensuite à la pratique, vous harnachez les chiens et c'est parti pour plusieurs kilomètres à travers les étendues sauvages sur un parcours varié qui présente toutes les difficultés techniques que vous rencontrerez durant le raid, afin de prendre, ou reprendre, ses repères sur le traîneau.La région est assez vallonnée, vous passerez sur des pistes tracées ou hors sentiers avec des montées et descentes tout au long du voyage, des virages parfois inattendus, en restant toujours vigilant pour contourner les obstacles. Seul aux commandes de votre attelage composé de 3 à 4 chiens, vous suivez le musher qui donne le rythme sur le traîneau de tête et ouvre la trace. Après une journée de 25 à 30km, nous rentrons au camp de base. Ceux qui le souhaitent peuvent se détendre dans le sauna.

  • Jour 3 Départ pour 4 jours de raid itinérant

    Après le soin des chiens, vous chargez les traîneaux pour 4 jours d'aventure dans le Grand Nord. Ils doivent contenir vos affaires personnelles, vos repas, ceux des chiens et un peu de matériel collectif, puis c'est le grand départ. Une fois les harnais posés, l'excitation des chiens se fait sentir, ils jappent et tirent, et c'est parti ! Après quelques kilomètres de mise en jambes sur des pistes forestières, vous traversez la réserve naturelle de Svansele Dammängar. Vous glissez à travers de grandes zones de marais enneigées avant de pénétrer dans une forêt givrée ; une alternance de paysages au charme féerique. Cette zone est si peu fréquentée qu'on y observe souvent la faune locale : grands tétras, perdrix, élans... Vous repartez ensuite en direction du camp en pleine nature où vous passez votre première nuit. Une fois sur place, il faut tout d'abord installer les chiens, puis les nourrir une heure après l'effort, jamais avant. Vous pourrez alors profiter du sauna traditionnel pendant que votre guide vous prépare un bon petit plat au coin du feu.

  • Jour 4 Raid en traîneau

    Cap au nord pour 40km de parcours jusqu'à la montagne au chapeau blanc " Vithatten". La journée démarre tranquillement sur les premiers kilomètres puis nous quittons la piste pour un parcours un peu plus technique à travers des zones de marais enneigés. C'est une zone si eu fréquenté qu'on y observe souvent la faune locale; grands tétras, perdrix, élans... Vous continuez en direction du camp en pleine nature où vous passez votre première nuit. Une fois sur place, il faut tout d'abord installer les chiens pour la nuit, puis les nourrir une heure après l'effort, jamais avant. Vous pourrez alors profiter du sauna traditionnel pendant que votre guide vous prépare un bon petit plat au coin du feu. Le soir, si le ciel est dégagé, peut-être aurez-vous la chance d'admirer les aurores boréales danser dans le ciel étoilé.

  • Jour 5 Raid en traîneau

    Après l'habituelle préparation des chiens et du traîneau, nous partons en direction du sud-est et nous traversons la réserve naturelle de Vitahtten. Au fil des jours, vous vous familiarisez à la conduite du traîneau et une complicité s'installe avec les chiens. Nous évoluons à travers bois, lacs gelés et marais jusqu’au lieu-dit Haraliden, au bord de la rivière Petikån. Nous n'y sommes jamais seuls puisque c'est le fief d'une grande population de castors... En fin d'après-midi, après un parcours d'environ 45km, vous arrivez au dernier campement tout aussi atypique que la veille. Comme chaque soir après vous être occupés des chiens, vous profitez de la chaleur du sauna et les plus courageux pourront se rafraîchir dans un trou creusé dans la glace du lac !

  • Jour 6 Retour au camp de base

    Pour cette dernière journée de traîneau, nous avons environ 40km à parcourir. Les traîneaux filent en longeant la charmante petite rivière Petikån. Cette sensation de liberté au cœur de ces vastes étendues avec le crissement des patins sur la neige, est une expérience unique. Il arrive parfois qu’on soit obligés de quitter la rivière en raison de certaines rapides qui ne gèlent pas l’hiver. Nous la retrouvons plus loin après des passages entre les sapins ou en suivant les étendues dégagés des marais. Une fois de retour au camp, vous pouvez vous détendre dans le sauna avant de rejoindre votre hébergement.

  • Jour 7 Balade en raquettes et pêche blanche

    Pour cette dernière journée, nous vous proposons une sortie en raquettes autour du camp de base pour rejoindre un petit lac et vous initier à la pêche blanche. Il faut d'abord user un peu d'huile de coude pour percer l'épaisse couche de glace à l'aide de la tarière, puis s'armer de patience en espérant qu'une perche ou une jolie petite truite vienne mordre à l'hameçon. De retour au camp, vous pourrez une dernière fois profiter du sauna avant de rentrer à votre hébergement pour un dernier repas avec toute l'équipe.

  • Jour 8 Vol retour

    C'est le jour du départ et le moment de vous raccompagner à l’aéroport pour le vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suède

Ce séjour en Suède est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)