Voyage Suède
Tour du Jämtland à ski nordique

Les montagnes majestueuses et glaciaires de Sylarna et du Hellagsfjallet, joyaux de Jämtland, au cœur de la Suède, proche de la frontière norvégienne, se profilent tout au long de ce raid entièrement inédit à 450 km au nord de Stockholm dans les plus hautes montagnes au sud du cercle polaire en Suède.

Au départ d’Ostersund, puis de Välädalen, à la limite de la forêt et de la montagne, le « Wilderness » suédois, composé de plateaux, montagnes et glaciers est parfaitement adapté au raid nordique. De refuge en refuge, c’est une semaine hors du temps dans des paysages somptueux, un des plus beaux et des plus sauvages paysage suédois.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Bagages transportés par chien de traineau
  2. Hébergements rustiques mais toujours très confortables
  3. Découverte du territoire sauvage autour des montagnes de Sylarna et du Hellagsfjallet
  4. Séjour encadré par un moniteur de ski diplômé d’état

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Tour du Jämtland à ski nordique

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris – Ostersund, via Stockholm

    A votre arrivée à l’aéroport de Ostersund, capitale de la région de Jämtland, ville située au milieu de la Suède, que les suédois considèrent comme étant au nord. C’est en effet la dernière grande ville (20 000 habitants) avant les grandes étendues du Nord. Transfert au village de Välädalen, terminus de la route, 1h30 environ, haut lieu historique des sports de plein air en Suède. Nuit à Välädalen Fjallstation en chambres. Le diner n’est pas compris, arrivée vers 22.30 à Välädalen. Avec un sauna.


    HĂ©bergement : Refuge

  • Jour 2 Välädalen – Stensdalsstugorna

    Après le petit déjeuner, départ du raid. A ski pour Stensdsdal (750 m) à la limite des forêts éparses, via le lac Nulltjargarden, et Nyhemmen. Le refuge est situé la vallée entre les sommets de Välädalen au nord (1415 m) et le Lill Stensdalsstugorna au sud (1413m) les paysages sont grandioses, l’atmosphère sauvage. Nuit en refuge (refuge en self-service pour les repas, Magasin d’appro). Avec un sauna.


    Hébergement : Refuge. Distance : 14 km. Dénivelé + : 200 à 300 m

  • Jour 3 Stendsdal – Gäsen

    Cap au sud-ouest pour entrer au cœur des montagnes et plateaux via le petit refuge de Sitantja (à mi-chemin) de Sjusqu’au refuge de Gäsen à 1100 m, le plus haut refuge du Jamtland, un des plus hauts de Suède, avec un panorama magnifique sur les montagnes de Sylarna et de Helags. Nuit en refuge (refuge en self-service pour les repas, Magasin d’appro).


    Hébergement : Refuge. Distance : 13 à 16 km. Dénivelé + : 400 m

  • Jour 4 Gäsen – Sylarnas Fjällstation

    Plein ouest nous contournons le Gäsen, 1426m, pour rejoindre une vallée (en descente) à 850 m d’altitude avant de remonter à un peu plus de 1000m et traverser vers la vallée de Syäven et le refuge de Sylarna et ses montagnes glaciaires sur la frontière norvégienne Norvège. Diner et nuit au refuge de Sylarnasfjällstation à 1053 m. Avec un sauna.


    Hébergement : Fjällstation (centre de montagne). Distance : 16 km. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 5 Sylarnas – Helags

    Après le petit déjeuner au refuge, traversée d’envergure par le sud, via le petit refuge de jour de Mieskentjakke, jusqu’au Helags (1050 m), situé au pied d’un glacier perché à 1796 m la plus haute montagne de Suède au sud du cercle polaire. Diner et nuit à Helagsfjällstation. Avec un sauna et Wifi.


    Hébergement : Fjällstation (centre de montagne). Distance : 20 à 23 km

  • Jour 6 Helags

    Une journée sur le domaine de Helags, immensité pour une randonnée en étoile. Diner et nuit à Helagsfjällstation. Avec un sauna et Wifi.


    Hébergement : Fjällstation (centre de montagne). Distance : 15 à 20 km

  • Jour 7 Helags – Välästugorna

    22 km en pleine solitude, au cœur des plateaux via le petit refuge de jour de Ljungan, et entre les massifs d’Härjangs et de Väläsjofjället. Nuit en refuge (refuge en self-service pour les repas, Magasin d’appro).


    HĂ©bergement : Refuge. Distance : 22 km

  • Jour 8 Väläs – Välädalen

    Nous longerons les petites montagnes de Smallhogarna sur 6 km à la limite de la forêt avant de descendre tranquillement à Välädalen après une dernière belle journée. Dîner et nuit à Välädalen, ou à Ostersund ou à Stockholm (selon les horaires du lendemain). Avec un sauna.


    Hébergement : Fjällstation ou l'hôtel

  • Jour 9 Vol Ostersund – Stockholm - Paris ou Stockholm - Paris

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et vol retour via Stockholm.


    Hébergement : Fjällstation ou l'hôtel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suède

Ce séjour en Suède est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)