Voyage Suède
Multi-activités en Laponie suédoise

Vous en rêviez ? L’immensité blanche de la Laponie suédoise s’offre à vous le temps d’un séjour inoubliable ! Glissez-vous dans la peau d’un aventurier des neiges et partez explorer l’un des derniers grands espaces sauvages d’Europe en raquettes à neige et en traîneau à chiens. Vous aurez d’abord le plaisir de découvrir ces deux moyens de déplacement ancestraux et authentiques, puis de les vivre pleinement en parcourant “l’or blanc”. Dépaysement, sensations fortes et émerveillement garantis ! Un voyage unique, en accord avec la nature et avec vous-même !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du wilderness lapon en combinant le traîneau à chiens et la raquette.
  2. L’ambiance conviviale d’un petit groupe, encadré par un guide musher français.
  3. La magie des aurores boréales au sortir du sauna.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vols Paris - Stockholm - LuleĂĄ

    Arrivée à Luleå et transfert au camp de base, près du village d’Älvsbyn, juste au sud du cercle polaire arctique. Installation à l'hébergement. Distribution de l’équipement grand froid. Dîner d’accueil avec l’équipe et premier briefing sur le déroulé du séjour avec vos guides. Nuit à Olstorpet en chalet.


    HĂ©bergement : Chalet

  • Jour 2 Rencontre avec la meute et initiation Ă  la conduite d’attelage

    Après un bon petit-déjeuner, vous entrez dans l’univers des chiens de traîneaux en faisant connaissance avec notre meute composée de chiens esquimaux du Groenland et de malamutes d'Alaska. Vous découvrez leur mode de vie, l’organisation du chenil, les soins apportés aux chiens, leur entraînement à la course... Vous suivez ensuite un cours pratique d’initiation aux techniques d’attelage canin — traîneaux, lignes de traits et harnais —, ainsi qu’aux techniques de pilotage. Une première sortie vous permet de vous familiariser avec votre équipage sur un parcours de quelques heures dans l’immensité blanche... Guidés par le musher, vous goûtez aux joies de la glisse en traîneau dans un décor grandiose ! Pause déjeuner, l’occasion de faire votre premier feu en terre lapone et de partager vos impressions d’apprentis mushers. Avec ce moyen de déplacement ancestral, vous nouez une relation privilégiée avec votre attelage et faites l’expérience unique d’une immersion au cœur de la nature boréale. Retour au camp de base en fin d’après-midi. Après avoir eu la chance d’admirer ces fabuleux animaux en action, vous pouvez passer un moment avec eux et les récompenser. Nuit à Olstorpet en chalet.


    Hébergement : Chalet. Heures de marche : 3 à 4 heures de traîneau à chiens

  • Jour 3 Raid en traĂ®neau Ă  chiens

    Vous connaissez le nom de tous vos chiens, ou presque ! Ensemble, nous leur mettons les harnais, nous attelons 3 à 5 chiens par traîneau, sentons l’excitation du chenil ... et c’est parti pour une randonnée inoubliable ! Debout sur les patins de votre traîneau, vous faites la fantastique expérience de conduire votre propre attelage parmi les paysages féériques du Grand Nord ! Nous parcourons environ 30 à 50 kilomètres, correspondant à 4 à 6 heures de traîneau par jour. Vous vivez intensément les sensations de glisse et d’évasion grâce à ces coureurs des neiges exceptionnels ! Après un pique-nique autour d’un bon feu, nous repartons explorer ce territoire mythique. Vous sentirez sûrement un regain de vivacité embarquer votre attelage si nous passons non loin d’un troupeau de rennes, cet animal emblématique de la Laponie. Le soir, une fois les chiens soignés, nous allumons un feu dans la cabane de trappeurs, ou bien nous installons notre habitat nomade traditionnel same : le tipi équipé d’un poêle à bois. Ambiance conviviale autour du dîner et nuit inoubliable près de nos chiens, qui hurlent tels leurs ancêtres les loups à l’arrivée des aurores boréales. Nuit en en cabane de trappeurs ou en tipi.


    Hébergement : Cabane de trappeur ou en chalet. Distance : 30 à 50 km. Heures de marche : 4 à 6 heures de traîneau à chiens

  • Jour 4 Raid en traĂ®neau Ă  chiens

    Au réveil : soupe hydratante et énergisante pour les chiens et copieux petit-déjeuner pour nous. Il ne reste plus qu’à plier le camp, atteler et profiter de l’élan canin. Vous gagnez en assurance et savourez pleinement les moments de fluidité et de silence qu’offre cette activité. Les paysages varient : montagnes, grands marais, rivières, taïga et grands lacs gelés de la Laponie suédoise. Vous prenez pleinement conscience de l’immensité de ce wilderness européen ! Nous arrivons en fin d’après-midi au camp de base : après les soins et les câlins à vos chiens, une douche chaude et un bon repas vous y attendent ! Nuit à Olstorpet en chalet ou en cabane.


    Hébergement : Chalet ou cabane. Distance : 30 à 50 km. Heures de marche : 4 à 6 heures de traîneau à chien

  • Jour 5 Chutes gelĂ©es de Storforsen

    Pour cette journée, partez à la découverte des fabuleuses chutes de Storforsen. Impossible d'aller en Laponie sans s'intéresser aux joyaux qu'y offre cette nature encore préservée. Une première marche revigorante (parfois à raquettes selon les conditions) vous permet d'observer les rapides en partie gelés, depuis un point de vue exceptionnel. Les volutes de vapeurs d'eau provoquées par les vagues percutant les rochers se déposent inexorablement sur les berges et les arbres, formant une gangue de glace aux mille reflets. Déjeuner dans un restaurant avec vue sur les chutes et dégustation de mets suédois. L'après-midi, après une dernière visite aux chutes d'eau, le sentier vous mène au cœur de la forêt pour rejoindre une petite boutique typique où l'on trouve de l'artisanat et des spécialités culinaires de Laponie. De retour au camp de base, relaxez-vous au sauna. Transfert 2 x 30 min en minibus. Nuit à Olstorpet en chalet.


    HĂ©bergement : Chalet. Heures de marche : 3 heures de marche

  • Jour 6 JournĂ©e libre et de dĂ©tente

    Que diriez-vous d'une journée à votre rythme, entre sauna, câlins avec les chiens, lecture, balade autour du camp... ? Une autre manière de vivre « à la suédoise », en immersion dans la nature. Si vous souhaitez vous reposer, installez-vous au coin du feu pour lire des livres passionnants sur le Grand Nord dans la salle commune, ou regarder les films de chiens de traîneaux sélectionnés par votre guide. Sinon, prenez une paire de raquettes mise à votre disposition et parcourrez les alentours. Les chiens, enfin, vous accueilleront toujours avec une joie peu contenue pour une caresse ou un jeu ! Nuit en chalet.


    HĂ©bergement : Chalet

  • Jour 7 JournĂ©e « coureur des bois » : raquette et pĂŞche blanche

    Après une bonne nuit de sommeil, vous repartez à l'aventure, impatient de vivre de nouvelles découvertes dans ces contrées sauvages. Cette fois, c'est avec des raquettes aux pieds que vous allez évoluer, le moyen incontournable et authentique de parcourir « l’or blanc » de la Laponie. L'ergonomie des raquettes facilite votre progression dans la neige et vous ouvre de nouveaux itinéraires. Petit à petit, vous expérimentez la poudreuse, les courses, les glissades techniques... Alternance de lacs gelés, de forêt boréale, de montagnes enneigées. Vous avez le privilège de traverser l'un des derniers grands espaces sauvages d'Europe. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir quelques représentants de la faune typique de la Laponie : grands tétras, perdrix des neiges, renards ou lièvres arctiques. Maintenant que vous êtes un coureur des bois, pêchez ! Une fois sur le lac gelé et le trou creusé, vous n'avez plus qu'à patienter et espérer pêcher quelques ombles chevalers, ombres ou truites que votre guide vous apprendre à fumer traditionnellement. À midi, la vie de trappeur s'étoffe : chercher de l'eau, couper du bois, fabriquer le feu. En fin d'après-midi, nous prenons la direction du camp de base, nous aurons sûrement l'occasion de cheminer aussi parmi les étonnantes silhouettes de sapins figés par la neige, telles des sculptures givrées... Retour à l'hébergement : offrez-vous un moment de détente bien mérité. Vous n'avez plus qu'à apprécier le rituel de bien-être scandinave en profitant des bienfaits du sauna. N'oubliez pas de lever la tête, peut-être qu'un voile lumineux danse dans le ciel... Nuit à Olstorpet en chalet.


    HĂ©bergement : Chalet. Heures de marche : 4 Ă  5 heures de raquette, 1 heure de pĂŞche

  • Jour 8 Vols LuleĂĄ - Stockholm - Paris

    Départ le matin pour la France. Transfert jusqu’à l’aéroport de Luleå et vol pour Paris. Transfert : 2h15 pour Luleå


    HĂ©bergement : Chalet. Heures de marche : 4 Ă  5 heures de raquette, 1 heure de pĂŞche

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suède

Ce séjour en Suède est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)