Voyage Suède
Chiens de traîneaux et conduite d'attelage en Laponie suédoise

Devenez musher le temps d’un séjour inoubliable ! Un très beau programme 100 % traîneau à chiens, pour parcourir le wilderness lapon, de “l’or blanc” des grands lacs gelés à la toundra, en passant par la forêt boréale, tout près du cercle polaire. Un voyage unique, en accord avec la nature. Vous apprécierez le confort de l’hébergement et du sauna, comme l’authenticité des nuits en pleine nature ou la danse des aurores boréales.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La conduite de votre propre attelage
  2. L’ambiance conviviale d’un petit groupe, encadré par un musher français
  3. Le légendaire cercle polaire
  4. Tous les départs confirmés à partir d’un seul participant

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vols Paris - Stockholm - LuleĂĄ

    Arrivée à Luleå et transfert jusqu’au camp de base à Olstorpet, près du village d’Älvsbyn, au sud du cercle polaire arctique. Installation dans vos chalets scandinaves. Distribution de votre équipement grand froid. Dîner d’accueil avec l’équipe et premier briefing sur le déroulement du séjour avec vos guides mushers.


    HĂ©bergement : Chalet

  • Jour 2 Rencontre avec la meute et initiation Ă  la conduite d'attelage

    Après un bon petit-déjeuner, vous entrez dans l’univers des chiens de traîneaux en faisant connaissance avec notre meute composée d'Alaskans Huskies, d'Eurohunds, d'Esquimaux du Groenland et de Malamutes d'Alaska. Vous découvrez leur mode de vie, l’organisation du chenil, les soins apportés aux chiens, leur entraînement à la course... Vous suivez ensuite un cours pratique d’initiation aux techniques d’attelage canin — traîneaux, lignes de traits et harnais —, ainsi qu’aux techniques de pilotage. Une première sortie vous permet de vous familiariser avec votre team sur un parcours de quelques heures dans l’immensité blanche... Guidés par le musher, vous goûtez aux joies de la glisse en traîneau dans un décor grandiose ! Pause déjeuner, l’occasion de faire votre premier feu en terre lapone et de partager vos impressions d’apprentis mushers. Avec ce moyen de déplacement ancestral vous nouez une relation privilégiée avec votre attelage et faites l'expérience unique d'une immersion au cœur de la nature boréale.  Retour au camp de base en fin d'après-midi pour dételer les chiens. Après avoir eu la chance d'admirer ces fabuleux animaux en action, vous pouvez passer un moment avec eux et les récompenser.


    Hébergement : Chalet. Heures de marche : 3 à 4 h de traîneau à chiens

  • Jour 3 Raid en chien de traĂ®neaux

    Vous connaissez le nom de tous vos chiens, ou presque. Ensemble, nous leur mettons les harnais, nous attelons 4 à 5 chiens par traîneau, sentons l’excitation du chenil et... c’est parti pour une randonnée inoubliable ! Debout sur les patins de votre traîneau, vous faites la fantastique expérience de conduire votre propre attelage parmi les paysages féériques du Grand Nord. Le parcours est d’environ 30 à 50 kilomètres, correspondant à 4 à 6 heures de traîneau par jour. Après un pique-nique autour d’un bon feu, nous repartons explorer ce territoire mythique. Vous sentirez sûrement un regain de vivacité embarquer votre attelage si nous passons non loin d’un troupeau de rennes, animal emblématique de la Laponie. Arrivés au bivouac, une fois les chiens soignés, nous allumons un feu dans la cabane de trappeurs, ou nous installons notre habitat nomade traditionnel same : le tipi équipé d’un poêle à bois. Ambiance conviviale autour du dîner et nuit inoubliable près des chiens, qui hurlent tels leurs ancêtres les loups à l’arrivée des aurores boréales.


    Hébergement : Cabane de trappeur ou tipi. Heures de marche : 5 à 6 h de traîneau à chiens

  • Jour 4 Raid en chien de traĂ®neaux

    Au réveil : soupe hydratante et énergisante pour les chiens et copieux petit-déjeuner pour nous. Il ne reste plus qu’à plier le camp, atteler et profiter de l’élan canin. Vous gagnez en assurance et savourez pleinement les moments de fluidité et de silence qu’offre cette activité. Les paysages varient : montagnes, grands marais, rivières, taïga et grands lacs gelés de la Laponie suédoise. Vous prenez pleinement conscience de l’immensité de ce wilderness européen. Nous arrivons en fin d’après-midi au camp de base : après les soins et les câlins à vos chiens, une douche chaude et un bon repas vous attendent.


    Hébergement : Chalet. Heures de marche : 5 à 6 h de traîneau à chiens

  • Jour 5 DĂ©couverte de la culture locale

    Cette journée est l’occasion de partir à la découverte des fabuleuses chutes de Storforsen. Nous chaussons éventuellement les raquettes pour nous approcher au mieux de cette curiosité locale. Déjeuner dans un restaurant avec vue sur les chutes et dégustation de mets suédois. L’après-midi, nous rejoignons raquettes aux pieds une petite boutique typique, dans laquelle on trouve de l’artisanat local ainsi que des spécialités culinaires de Laponie. De retour au camp de base, vous pouvez repartir en balade à raquettes autour du chalet ou vous offrir un moment de détente bien mérité, avec le rituel du sauna scandinave.


    HĂ©bergement : Chalet. Distance : 3 h de raquettes

  • Jour 6 Raid en chien de traĂ®neaux

    Vous repartez à l’aventure, aguerri à la conduite d’attelage et impatient de vivre de nouvelles découvertes dans l’un des derniers grands espaces sauvages d’Europe. Alternance de pistes sur les lacs gelés et en forêt boréale. Peut-être aurons-nous la chance d’apercevoir quelques représentants de la faune typique de Laponie : grands tétras, perdrix des neiges, renards ou lièvres arctiques. Arrivée au bivouac : chercher de l’eau, nourrir les chiens, préparer les traîneaux, couper du bois, allumer un feu… la vie de trappeur ! Loin des lumières de la civilisation, les veilleurs peuvent rester près du feu dans l’attente des aurores boréales. Les crépitements du poêle à bois accompagnent une bonne nuit de sommeil avant de repartir au cœur de la nature préservée. Nous aurons sûrement aussi l’occasion de cheminer parmi les étonnantes silhouettes des sapins figés par la neige, tels des sculptures givrées…


    Hébergement : Cabane de trappeur ou tipi, chalet. Heures de marche : 5 à 6 h de traîneau à chiens

  • Jour 7 Raid en chien de traĂ®neaux

    Egal à J6.


    Hébergement : Chalet. Heures de marche : 5 à 6 h de traîneau à chiens

  • Jour 8 Vols LuleĂĄ - Stockholm - Paris

    Départ le matin pour la France. Transfert jusqu'à l’aéroport de Luleå et vol retour pour Paris. 


    Hébergement : Chalet. Heures de marche : 5 à 6 h de traîneau à chiens

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suède

Ce séjour en Suède est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)