Voyage Suède
Traineau chez l'habitant

Un voyage en traîneau à chiens pour une itinérance originale à la rencontre des Suédois, vos hôtes, au cœur des paysages enneigés de la Laponie.

L'aventure

Au-delà d'une aventure en traîneau dans le Grand Nord, ce séjour vous invite à une immersion chez des habitants de Laponie. Que ce soit Sven Olof, passionné d'histoire, ou Björn, maître-artisan du bois, vos hôtes sauront vous faire partager leurs passions et passer des soirées chaleureuses aux sons de l'accordéon et des toasts portés à la nature !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit unique en traîneau à chiens, avec les soirées mémorables chez Sven Olof et “l’Ours” de Laponie.
  2. L’ambiance conviviale d’un minigroupe de 4 personnes maximum. 
  3. La magie d’une nuit en tipi ou à la belle étoile, sous les aurores boréales.
  4. La cuisine locale, délicieuse et très variée.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Traineau chez l'habitant

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vols pour la Suède - Arrivée à Vilhelmina

    HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 30 min.

  • Jour 2 Initiation traîneau et pêche sur glace - Sauna

    C’est une immersion dans la vie de la meute de chiens nordiques que vous allez vivre sur ce séjour... Une fois la présentation du chenil faite, vos guides vous attribueront une team, dont vous prendrez soin tout au long de la semaine. Les nourrir, les harnacher, soigner leurs pattes, les remercier par une caresse, voilà vos nouvelles attributions ! Après quelques explications techniques sur la conduite d’un traîneau, vous attelez les chiens et partez découvrir les alentours de la maison. Que ces sensations soient nouvelles ou pas, vous réalisez tout à coup que vous parcourez en traîneau les contrées sauvages du Grand Nord, comme dans les livres de Jack London ! Vous êtes aux commandes de votre propre attelage de 4 ou 5 chiens sur les 10 kilomètres (environ) de piste pour rejoindre le lac Knivsjön. C’est l’occasion d’une pause, car ce lac est peuplé de perches et de brochets de belle taille... Avis aux amateurs. Faites chauffer la tarière pour creuser les trous dans la glace, préparez les lignes et allumez un feu... Pique-nique auprès du feu et retour au camp dans l’après-midi, selon votre humeur et celui des chiens ! Que diriez-vous ensuite d’un sauna avant le dîner ? Laissez-vous détendre par la chaleur sèche et diffuse du bastu (sauna)...


    2 Ă  3 h de traineau Ă  chiens - 2 h de pĂŞche. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Départ en raid traîneau - soirée et nuit chez Sven Olof

    Après un bon petit déjeuner, préparation des traîneaux, chargement du matériel et attelage des chiens. C’est parti pour une aventure unique... La première partie de la journée est relativement facile, à travers des lacs gelés, des pistes forestières et des marais givrés. Une manière de bien prendre ses marques et d’acquérir les automatismes nécessaires à la bonne conduite du traîneau. Ils seront d’ailleurs utiles lors de la montée de l’imposante montagne de l’Ours, avant de rejoindre la source de la rivière Vojmån. Là vous attend Sven Olof, un Suédois de bientôt 80 ans, passionné autant d’Histoire que de légendes locales. Ce personnage riche en savoirs a reconstitué les habitats historiques du nord de la Suède. Dîner et soirée en sa compagnie. Et pour davantage vous immerger dans la culture locale, vous dormez sur une île dans un nybyggar, une cabane en rondins construite selon les méthodes traditionnelles du temps de la colonisation de la Laponie. Une soirée “rustique”. Les grands espaces de Laponie, les bruits de la forêt, le feu de cheminée qui crépite et les peaux de rennes comme couchage… Le luxe, en somme !


    Distance : 45 km environ - Dénivelée positive : 250 m. 5 à 6 h de traineau à chiens. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Traîneau à la rencontre de "l'Ours"

    Après vous être tranquillement réveillé devant un petit déjeuner au feu de bois, vous reprenez l’itinérance avec vos compagnons d’aventure. Au rythme des chiens, vous atteignez les immenses et magnifiques marais gelés au pied des monts Intérieurs de Laponie suédoise. Dans un climat souvent polaire, froid et venteux, la traversée de ces paysages septentrionaux peut s’avérer très facile ou très ardue selon les conditions de neige. Ainsi la durée de la journée peut presque doubler ! Mais au bout de l’itinéraire, c’est bien Bjôrn (“Ours” en suédois) et Charlotte qui vous accueilleront chez eux. Passionné d’écologie et artisan renommé, “l’Ours de Laponie” contribue au maintien d’un savoir-faire ancestral dans le travail du bois. Mais Björn a d’autres secrets, parmi lesquels la compréhension du français et des doigts d’or sur son accordéon ! Une belle et chaleureuse soirée, totalement suédoise.


    Distance : 30 km environ. 3 Ă  6 h de traineau Ă  chiens. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Traîneau à chiens - nuit en tipi - aurores boréales

    Après un petit déjeuner copieux et un kram (“étreinte”, comme un hug) à vos hôtes, il faut se remettre en piste ! Entre les étendues planes des lacs et des tourbières, les montées et descentes dans la forêt et les villages agricoles typiques du nord de la Suède, c’est encore une fois une étape belle et variée. Après un rapide ravitaillement, le bord de la rivière apparaît, lieu de bivouac de ce soir. C’est l’heure de faire des gestes vieux comme le monde : monter le tipi, aller chercher de l’eau sous la glace, allumer un feu, nourrir les chiens... Une vie simple et rustique, un retour à l’essentiel. Dîner sur le feu et soirée sur les peaux de rennes, une invitation naturelle à guetter les aurores boréales…


    Distance : 35 km environ. 4 Ă  6 h de traineau Ă  chiens. HĂ©bergement : tipi. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Fin du raid en traineau - Sauna

    Distance : 25 km environ. 3 Ă  5 h de traineau Ă  chiens. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Vilhelmina - vol retour

    Selon votre horaire d'avion, dernière balade sur le lac gelé ou transfert à l’aéroport pour votre vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suède

Ce séjour en Suède est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)