Voyage Suède
Laponie : un automne de musher

Sous les aurores boréales et dans les couleurs dorées de la taïga, une aventure unique avec les chiens de traîneau, réservée à deux personnes par départ.

L'aventure

Devenez musher le temps d'une semaine et partagez le quotidien d'un musher chevronné lors de la période automnale ! Toute l'année, le musher veille au bien-être et à la forme de ses chiens de traîneau, à la fois ses meilleurs amis et son principal “outil” de travail ! Au milieu des couleurs d'or de l'automne, dans la nature sauvage de Laponie, Allibert a crée pour vous un voyage 100 % chiens nordiques : entraînement en kart tracté, course en libre, promenade des chiots, nage dans la rivière, cani-rando. Mais, attention, deux personnes seulement par départ partageront ces moments uniques ! Il ne faut pas oublier les traditions lapones avec, chaque soir, la détente dans le sauna. Ou peut-être conjuguerez-vous bain chaud extérieur et spectacle mystérieux des aurores boréales !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir la Laponie suédoise aux couleurs de l’automne ou sous les aurores boréales.
  2. Vivre le quotidien d’un vrai musher avec l’entraînement des chiens de traîneau.
  3. Un programme varié et adapté à tous : randonnée, canoë, pêche, cani-rando.
  4. Un mini-groupe de 2 personnes au maximum, pour une expérience unique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vols Paris-Stockholm-Luleå

    HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 2 h.

  • Jour 2 Premiers contacts avec les chiens de traîneau

    Après un bon petit déjeuner, vous pénétrez dans l’univers des chiens de traîneau en faisant connaissance avec la meute, composée d’alaskan huskies, d’eurohounds, de malamutes d’Alaska et de groenlandais. Vous découvrez leur mode de vie, l’organisation du chenil, les soins apportés aux chiens, leur entraînement à la course... Vous suivez ensuite un cours pratique d’initiation aux techniques d’attelage canin (vous apprenez à enfiler un harnais aux chiens, à les atteler, etc.). Une première sortie en tant que passager vous permet de vous familiariser avec le team, lors d’une promenade en forêt l’après-midi, où vous découvrez la magie de votre environnement.


    3 Ă  5 h de traineau Ă  chiens. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Promenade des chiots ou chiens et canoë sur le lac

    Pour les chiots nés au printemps ou durant l’été, l’automne est le moment de découvrir la nature qui les entoure. Ces promenades en forêt et au bord du lac sont l’occasion de créer un fort lien avec eux et de les familiariser avec les ordres, comme le rappel. Certaines années, il n’y a pas de portées, mais c’est l’occasion de promener les adultes en liberté (cohésion de la meute, renforcement de la complicité...). L’après-midi, départ du ponton pour un tour du lac en canoë, un excellent moyen de se connecter avec cet environnement préservé et de profiter de sa quiétude.


    3 Ă  5 h de traineau Ă  chiens - 1 Ă  2 h de canoe. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Entraînement des chiens et détente au sauna

    Après leur journée relativement calme de la veille, les chiens sont en pleine forme pour une sortie plus longue. Vous perfectionnez vos connaissances sur la composition d’un attelage et pouvez aider à atteler les chiens avant de partir sur les pistes. L’après-midi, vous découvrez la vie du camp (préparation des traîneaux pour l’hiver, confection de lignes de trait, câlins aux chiens...) et profitez des bienfaits du sauna. Vous prenez également le temps, en fonction de la météo, d’admirer les premières aurores boréales.


    3 h de traineau Ă  chiens. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Découverte des rapides de Storforsen à pied

    Aujourd’hui, découvrez un joyau de la Laponie : les chutes de Storforsen. Aussi belles en automne qu’en hiver, elles dévoilent leur puissance sur près de 5 kilomètres. Vous prenez le repas de midi à l’hôtel de Storforsen, ce qui vous permet de déjeuner tout en profitant encore du spectacle des rapides. Une promenade digestive vous mènera à une boutique de souvenirs typiquement lapons.


    2 h de visite. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Sortie cani-randonnée

    Maintenant que vous connaissez bien les chiens, vous en choisissez un qui vous accompagnera et vous aidera à progresser lors de cette randonnée à la journée. Relié au chien par la taille avec une ceinture adaptée et un élastique, vous sentez réellement la puissance et l’énergie de cet animal au travail. Pique-nique en pleine nature, avant de prendre le chemin du retour.


    4 Ă  5 h de cani rando. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Entraînement des chiens et canoë

    Pour profiter à fond de cette dernière journée, vous attelez à nouveau les chiens pour un bel entraînement, puis reprenez les voies lacustres en deuxième partie de journée. Si vous le désirez, un transport assez court permet de découvrir un autre lac en canoë. Le soir, vous partagez les souvenirs de cette semaine pleine de découvertes et d’émotions autour de votre dernier dîner en Laponie.


    4 Ă  5 h de cani rando - 1 Ă  2 h de canoe. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Vols Luleå-Stockholm-Paris

    Transfert le matin à l’aéroport de Luleå et vol retour pour Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suède

Ce séjour en Suède est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)