Voyage Suède
La laponie suédoise en attelage de course

La découverte du quotidien d’une team de course de chiens de traîneau, entre longues journées de glisse et soins aux animaux, en étoile à partir d’un chalet confortable.  

L'aventure

Au cœur de la Suède, dans un décor idyllique, venez profiter d'une expérience unique, riche en sensations et en vitesse ! Découvrir les vastes étendues, profiter du beau manteau blanc, sillonner les pistes, traverser les lacs gelés... Le tout en compagnie d'un attelage de traîneau à chiens, l'un des plus rapides d'Europe !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir la Laponie suédoise sur l’un des attelages les plus rapides d’Europe.
  2. Tous les départs confirmés à partir d'un seul participant.
  3. Un stage d’apprentissage au rythme crescendo pour devenir un véritable musher.
  4. Expérimenter les bains suédois dans un cadre idyllique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Stockholm - Umeå

    HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 2 Présentation des chiens et initiation au traîneau

    2 Ă  5 h de traineau Ă  chiens. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Sortie traîneau sur les hauteurs de Vasterbotten

    Réveil en terre lapone où le petit déjeuner est quasiment un rituel pour affronter le climat septentrional. Il faut ensuite s’occuper des chiens, préparer les attelages. Vous connaissez maintenant par leurs noms chaque chien de notre team ! Chaque “apprenti musher” aide à l’organisation du chenil : nettoyage, caresses, hydratation des chiens. Tous les matins se déroule un “point vétérinaire” pour s’assurer que les chiens sont en super forme. Des petits jeux pour échauffer les chiens… et la pression monte un peu ! Le sérieux reprend vite le dessus en vue de faire un entraînement performant et de qualité. L’organisation du départ est rodée. Les réflexes se font plus naturels. L’attelage est d’abord constitué de quatre chiens pour glisser à bonne vitesse tout en gardant une certaine maîtrise. Tout commence par un départ rapide sur le plat, puis les premiers virages et la première descente s’enchaînent à grande vitesse. Les chiens tendent la ligne de trait, l’air effleure légèrement notre visage, la féerie de la Laponie opère. Puis, votre confiance grandissant, votre guide attèle deux chiens supplémentaires pour filer à plus vive allure à travers les paysages du Grand Nord. On parcourt rapidement la forêt suédoise puis, le paysage s’ouvre à l’approche de la rivière, l’attelage s’engouffre dans la descente et nous voici sur 80 cm de glace qui nous séparent de l’eau gelée. Sur ce genre de piste, les chiens apprécient la vitesse, sensation garantie pour tout le monde ! Les kilomètres défilent et l’allure des chiens ne ralentit pas, malgré les côtes qui nous permettent de monter sur les hauteurs de la région de Vasterbotten. Voilà déjà trois heures que les chiens sont au galop quand la dernière côte pour rejoindre le camp de base apparaît. On félicite les chiens en les caressant et en jouant avec eux, et on s’assure que tout va bien. Ensuite place au massage et au repas bien mérité pour les chiens ! Pour vous, chocolat chaud et petites gourmandises et sauna ou bain suédois à votre gré. Repas du soir au coin du feu, en se remémorant les images forte de la journée. Votre musher-cuisinier saura nous régaler !


    3 Ă  5 h de traineau Ă  chiens. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Traîneau à chiens - objectif 30 km !

    Ce matin, vous retrouvez votre team de course, pour vivre à nouveau au rythme des chiens. Nettoyage du chenil, hydratation, point vétérinaire, vérification des traîneaux, des lignes de trait et mise en place des harnais. Puis c’est le départ ! De nouvelles sensations se profilent. Debout sur les patins de votre traîneau, vous continuez à être étonné par la vitesse de ces chiens de course. Les paysages féeriques du Grand Nord défilent à vive allure ! Retour au camp de base pour profiter d’un bon repas autour du feu et d’un bain suédois.


    3 Ă  5 h de traineau Ă  chiens. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Journée libre - visite des rapides de Mårdselforsens

    Profitez de cette journée de repos pour vous ressourcer au camp, ou partir en balade aux alentours. Et si  vous souhaitez découvrir encore un peu plus la région, partez visiter avec vos guides les jolies rapides de Mårdselforsens. En chemin, la route offre de grandes chances d’apercevoir des rennes et des élans. Alors, ouvrez grand vos yeux pour admirer les paysages lapons ! Au passage, arrêt à Lycksele, la ville la plus proche de la ferme. Si vous souhaitez rapporter des spécialités locales, c’est le moment.


    HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Traineau à chiens - rivière Örån gelée

    Deux belles journées de chiens de traineaux ! Que ce soit sous le couvert de la forêt boréale à slalomer entre les conifères, ou sur les pistes bien dures des lacs gelés, vous poursuivez votre apprentissage de la conduite d’attelage. Chaque jour, vous prenez plus d’assurance et effectuez davantage de kilomètres. Vrai professionnel et passionné, votre guide distille ça et là des encouragements, réajuste un harnais, vérifie les coussinets de ses athlètes. Une piste mène à la rivière gelée d’Örån, un territoire apprécié des élans et des rennes. Une autre vous entraine vers un point de vue, afin de se rendre compte de l’immensité boréale qui vous entoure. Le soir, partez à la chasse aux aurores boréales ou détendez-vous dans le bain chaud.


    3 Ă  5 h de traineau Ă  chiens. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Vol retour Umeå-Paris

    Des souvenirs plein la tête, c’est déjà l’heure de rentrer en France. Transfert jusqu’à l’aéroport de Umeå et vol pour Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suède

Ce séjour en Suède est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)