Voyage Russie
TaĂŻga et glaces du BaĂŻkal

Voyage Lac Baïkal - Voyage Russie - Randonnée raquettes

L'aventure (Lac BaĂŻkal)

A pied sur la glace transparente du lac Baïkal, en raquettes en compagnie d'un chasseur sibérien au cœur de la taïga, sur les crêtes des montagnes enneigées, vous parcourez cette nature immense et singulière qu'on ne trouve qu'en Sibérie. Vous explorez les grands paysages glacés du lac Baïkal et les coins isolés si caractéristiques de la Sibérie profonde. Votre guide local francophone vous fera vivre pleinement cette expérience en partageant l'amour de sa région grâce à une immersion au cœur de la nature sauvage. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La randonnée dans la taïga sibérienne et sur la glace du Baïkal
  2. L’accompagnement d’un chasseur local et hospitalité sibérienne
  3. Les contrastes des paysages entre la partie sud et nord du BaĂŻkal
  4. Les hébergements typiques en bois et les rencontres
  5. L’expérience de bania russe traditionnelle

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Irkoutsk

    Vol Paris/Moscou/Irkoutsk.

  • Jour 2 Vers les monts Saïan. Expérience de bania russe

    A votre arrivée à Irkoutsk, accueil par votre guide local francophone et transfert vers une auberge de chasseurs locaux perdue au milieu de la taïga à plus de 200km d'Irkoutsk. La route zigzague à travers les montagnes couvertes de conifères et nous mène au village de Koultouk qui se trouve à l’extrémité sud du lac Baïkal. Ici, nous sommes aux contreforts des montagnes de Saïan, à l'entrée du parc national de Tounka qui s’étend jusqu'à la frontière mongole. Dans un village bouriate de la vallée de Tounka, nous échangeons notre minibus pour un véhicule tout terrain ou motoneige car un véhicule classique n'est pas adapté à la neige profonde. Le paysage de la région est une taïga montagneuse sans fin. Cette forêt est impressionnante par son silence et la grandeur de ses arbres : les mélèzes, sapins, cèdres, bouleaux et pins y poussent d'une façon démesurée.Installation pour la nuit dans une grande isba chauffée au poêle à bois, l'endroit préféré des chasseurs. Ce soir, vous vivrez l'expérience incontournable en Russie - le bania russe (sauna traditionnel à vapeur).

  • Jour 3 En raquettes à travers la taïga enneigée avec un chasseur sibérien

    Départ pour une journée en raquettes à travers la taïga sibérienne, où les pins, mélèzes et sapins croulent sous la neige. La magie de l'hiver enveloppe la taïga 5 longs mois, et les traces des animaux sont visibles dans la poudreuse fraîche et profonde. Notre ami, le chasseur Serguey, nous aidera à lire les traces des grands cerfs de Sibérie, chevreuils, chevrotins porte-musc, lynx, gloutons, sangliers, zibelines, loups, etc. Notre destination aujourd'hui est une cabane traditionnelle de chasseur, où nous passerons la nuit. Le soir, autour de la table, notre guide-chasseur nous racontera certainement quelques bonnes anecdotes liées à son métier.

  • Jour 4 Vers les crêtes des montagnes sibériennes en raquettes

    Départ pour une randonnée vers la crête des majestueuses montagnes. Nous avançons sur des chemins perdus au cœur de la taïga enchantée, dans les paysages qu’offre ce décor magique et typique de Sibérie. D'énormes congères de neige bordent les deux côtés de notre sentier. Équipés de raquettes, nous avançons dans la poudreuse et prenons de la hauteur pour profiter de vues superbes sur la vallée de Tounka et les sommets des monts Saïan qui nous entourent. Retour à pied ou en traîneau tiré par la motoneige à notre base d'aventure pour profiter d'un excellent bania.

  • Jour 5 Direction nord, au cĹ“ur du Baïkal

    Descente dans la vallée de Tounka pour explorer la beauté des glaces du lac Baïkal dans sa partie centrale. Le minibus nous conduit vers le nord ; la taïga et les montagnes se transforment en prairies ponctuées par quelques villages et fréquentées par les chevaux semi-sauvages des éleveurs bouriates. Ici, la steppe et l'esprit de liberté dominent les grands espaces entrecoupés de collines et de rochers aux formes bizarres.En fin d'après-midi, nous arrivons au niveau de l’île d'Olkhon et continuons encore un peu avant de nous installer dans une isba au bord de la ''Petite Mer'', le grand détroit qui sépare l’île d'Olkhon de la côte ouest du Baïkal. Ici, la surface du lac enneigée avec des congères, alterne avec des champs de glace lisse complètement dégagés, entrecoupés des lignes impressionnantes des blocs de glace empilés jusqu'à 2 ou 3 mètres de hauteur. Le soir, c'est notre première balade sur la glace en testant les crampons. Nuit dans une maison en bois, chauffée au poêle.

  • Jour 6 Les glaces et les îlots ensorcelés de la ''Petite Mer''

    Journée d'exploration à pied des glaces de la ''Petite Mer'' avec ses îles et îlots pittoresques et son abysse bleu profond sous nos pieds. Nous découvrons la beauté de la glace transparente avec toutes ses nuances de couleurs, décorée d'une toile de fines fissures translucides qui forment une dentelle au motif unique. Nous commençons la journée avec la montée au sommet de l’île Ogoi, d'où l'on a une belle vue sur les paysages glacés de la ''Petite Mer'', les côtes jaunes d'Olkhon - la plus grande île du Baïkal , qui même en plein hiver n'est jamais couverte de neige -, et les montagnes bleues de la côte ouest avec ses forêts de mélèzes. Nous faisons ensuite un tour des petites îles pour apprécier la diversité des formations de glace. Les falaises des îlots sont couvertes de glace jusqu'à 20 mètres de haut, laissant imaginer la force des tempêtes automnales sur le grand lac. Trajet sur la glace en véhicule 4x4 jusqu'à un petit village bouriate en fin de journée. Nuit dans une petite isba bien chauffée par son poêle à bois.

  • Jour 7 Vers la réserve naturelle de Baïkal-Lena : la magie des glaces

    Le matin, nous partons en randonnée en direction du nord. Le cadre naturel est impressionnant : le lac est entouré de montagnes de tous côtés, et nous parcourons à pied son immense surface glacée, en contournant des champs d'énormes blocs de glace qui se chevauchent et bloquent notre passage. Nous passons par le cap Ryti (''creusé''), un endroit étonnant et mystérieux, avec des structures de glace d'une diversité incroyable. De gigantesques fissures, des fleurs de cristaux et d'énormes plaques de glace bleutée empilées les unes sur les autres forment un chaos de glace. Nous continuons à pied ou en voiture jusqu'à la station météo Solnetchnaia (''ensoleillée'') en longeant la "côte des ours bruns", nombreux ici au début de l'été. Avec les variations de température, on entend souvent des craquements, des grondements, des chuchotements ou des explosions de glace ; on ressent bien ici que le lac gigantesque appelé localement "la mer sacrée" est bien vivant !A l'arrivée à la station météo, nous nous installons dans une maison en bois. Un bon dîner de cuisine russe et un excellent bania russe nous attendent.

  • Jour 8 Les torosses démesurés de l'archipel d'Ouchkani

    Le matin, départ en direction de l’archipel des îles d’Ouchkani, situées juste en face de la station météo Solnetchnaia, aux pics fantômes enneigés en toile de fond. En raison de leur position au milieu du lac, les îles Ouchkani sont exposées aux vents qui soufflent sur le ''Grand Baïkal'' et aux fortes tempêtes automnales ; on y trouve de gigantesques blocs de glace brisée et des champs de "torosses" énormes. Ici, nous sommes face à la nature puissante, aux glaces de dimensions démesurées.En fonction de la topographie des glaces et de la capacité des participants, la randonnée s'effectuera le long de la côte ouest de la Grande Île où se lèvent les plus grandes plaques de glace, sinon ce sera une exploration à pied des rochers des trois Petites îles avec leurs aiguilles, chandelles et jupes de glace, avec observation des traces des renards. Après le dîner préparé par le guide et le chauffeur, bania puis nuit à la station météo sur une île au milieu du Baïkal.

  • Jour 9 La côte sauvage de l’île d'Olkhon

    Nous quittons l'archipel d’Ouchkani en véhicule tout terrain et nous dirigeons vers le cap Khoboï, à l’extrémité nord-est de l’île d'Olkhon, lieu sacré et protégé par les esprits du lac. De là, nous partons en randonnée le long de la sauvage côte est de l’île en direction de la station météo d'Ouzouri, nous pouvons ainsi éviter la partie fréquentée de cette grande île et profiter pleinement de sa beauté extraordinaire. Les structures fantaisistes de glace brisée, le blanc dessin de bulles d'air et de formes géométriques sous nos pieds, de hautes falaises ocre, de nombreuses crevasses gigantesques dans la glace transparente - fissures qui pourraient se former devant vos yeux - et autant d'autres nouvelles impressions nous attendent par ici. A l'arrivée à la station météo d'Ouzouri, un bania brûlant, un dîner copieux et une nuit dans une maison en bois ou dans une yourte.

  • Jour 10 Retour à Irkoutsk par le village de Khoujir

    Si les conditions le permettent, une balade au lever du soleil sur les falaises en face de la station est incontournable. Nous partons ensuite en direction d'Irkoutsk : nous traversons l’île d'Olkhon par la piste à l'intérieur des terres traversant bois et steppes. Chemin faisant, les rencontres avec des cerfs ou chevreuils sont tout à fait possibles. Nous faisons une escale à Khoujir, le fameux chef-lieu de l’île d'Olkhon pour visiter le Rocher au Chaman (Bourkhan), lieu sacré pour les bouddhistes et chamanistes, et le port givré du village. Nous traversons ensuite le détroit des Portes d'Olkhon par la route d'hiver sur la glace (la seule route officielle dans ces contrées glacées) pour rejoindre la "grande terre". De là, 250 km nous séparent de la ville d’Irkoutsk (3-4h). Déjeuner dans un café bouriate sur le trajet. En fonction de l'heure d'arrivée à Irkoutsk, balade dans le centre-ville, puis dîner et nuit chez l’habitant.

  • Jour 11 Irkoutsk - Paris

    Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Moscou.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Terres d'aventure.