Voyage Russie
A la rencontre du peuple des Nenets

Voyage ethnique Russie - Immersion chez les Nenets - Voyage Sibérie - Arctique russe

L'aventure

Yamal, une terre sauvage, couronnée par les grandioses montagnes de l'Oural, habitée par le peuple nomade de la toundra, les Nenets... C'est une expérience insolite et authentique qui vous immergera dans la vie quotidienne des éleveurs de rennes qui ont su préserver leurs traditions ancestrales. Nous vivrons avec eux dans leur tchoum et participerons aux tâches quotidiennes autour du foyer et à l'extérieur avec leur horde de rennes. Nous explorerons les alentours du campement en raquettes et aurons la chance d'assister aux compétitions de sports traditionnels lors de la fête des éleveurs de rennes, ou à la transhumance. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le partage de la vie des Nenets, Ă©leveurs de rennes nomades
  2. Les paysages grandioses de l'Oural polaire
  3. La fĂŞte des Ă©leveurs de rennes (au mois de mars) ou la transhumance (en avril)
  4. Les balades en raquettes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Russie

    Vol Paris/Moscou. Nuit à Moscou, repos dans un hôtel proche de l'aéroport. Vol nocturne pour la Sibérie occidentale, à destination de Salekhard.

  • Jour 2 Salekhard, la capitale de Yamal, et sa région

    Arrivée à Salekhard, ville située sur le cercle polaire construite en 1595 comme forteresse cosaque, qui est aujourd'hui la ville principale de la région de Yamal et compte 45 000 habitants. Accueil à l'aéroport par votre guide-interprète et rapide tour de ville. Salekhard signifie "village sur le cap" en langue nenets, il se trouve sur les rives de la rivière Ob. Après installation à l'hébergement, déjeuner et repos. Dans l'après-midi, poursuite de la découverte de Salekhard : la forteresse en bois d'Obdorsk, Gorno-Kniazevsk, visite de la maison du marchant Terentieff avec le traditionnel thé de samovar (infusion d'herbes aromatiques locales) et du musée de Yamal pour faire connaissance avec son histoire, les ethnies qui y habitent, la géologie et la faune.Dîner dans un restaurant de spécialités russes et nuit à Salekhard.

  • Jour 3 L'Oural polaire et route vers un campement nenets

    Ici, dans l'Arctique russe, nous sommes au pied des montagnes grandioses de l’Oural polaire (66-68°N, 63-67°E) ; cette chaîne de montagnes s’étend du nord au sud de la Russie et fait office de frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie, séparant la Russie européenne de la Sibérie. En fonction des conditions météo, de l'enneigement et de la position du campement de nos hôtes, nous faisons un trajet jusqu'au campement des éleveurs de rennes nenets d'abord en véhicule tout-terrain, puis en traîneau à rennes ou tiré par une motoneige. Chemin faisant, nous traversons les vallées protégées des vents par d'impressionnantes montagnes qui cachent les dernières forêts boréales, avant le début de l'immense toundra arctique.Accueil par la famille d'éleveurs de rennes nenets et premiers échanges lors du dîner dans la chaleur du tchoum de nos hôtes. Nuit sous le tchoum.

  • Jour 8 Retour à Salekhard et bania

    Après un petit déjeuner partagé avec vos hôtes, retour à Salekhard, en véhicule ou en traîneau. Possibilité de se détendre dans le bania public (sauna traditionnel russe à la vapeur). Dîner et nuit à Salekhard où vous retrouverez un confort bien mérité.

  • Jour 9 Fête des éleveurs de rennes

    C'est parti pour l'un des plus importants événements de l'année au Yamal : la fête des éleveurs de rennes. Dans la toundra, le renne est le symbole de la vie : il pourvoit à la nourriture, à l’habillement, à la chaleur, il donne tout son sens à la vie des éleveurs.Cette fête est attendue avec impatience dans chaque ville et village dont la population pratique ce métier ancestral. Toujours en tenue traditionnelle, les femmes et les enfants qui entourent les participants, sont nombreux ; de plus en plus de Russes citadins viennent aussi pour s'émerveiller et découvrir les traditions des peuples de la toundra et des montagnes. Toutes les activités de ce jour-là sont destinées à la protection des rennes, la préservation des traditions des éleveurs et le mode de vie nomade. A Salekhard et Aksarka, la fête a lieu le dernier samedi de mars ou le premier samedi d'avril. En fonction des conditions météo et donc du timing de la transhumance vers le nord, ce jour peut parfois être avancé d'une semaine. Quoi qu'il arrive, nous participerons à la fête des éleveurs soit à Aksarka, soit à Salekhard. Le moment le plus important de la journée est la course de rennes dans toute sa diversité : au trot, en traîneau debout, à ski, sur peau de renne. D’autres compétitions de sports traditionnels ont également lieu : la lutte, le saut à traîneau, le lancer de tynzyan (lasso par-dessus un pôle en bois), la chasse à ski, le lancer de hache, le tir à la corde, etc. A côté des compétitions, vous trouverez des objets artisanaux en os, en fourrure, en perles et beaucoup d’autres choses encore ! A Salekhard, des tentes sont montées sur le lit de la rivière, et des plats locaux sont cuisinés et vendus pendant la fête : viande de renne bouillie, crue gelée, fumée, séchée, etc. Vous profiterez également de la fête pour écouter les chants et voir les danses traditionnelles. Dîner et nuit à Salekhard.

  • Jour 10 Retour en France

    Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Moscou Domodedovo et continuation pour la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Terres d'aventure.