Voyage Russie
PĂ©ninsule kola Ă  ski

A l’extrême nord de la Russie, la péninsule de Kola est une destination hors norme pour le ski de randonnée, où il n’est pas rare de voir des aurores boréales !

L'aventure

A l'extrême nord de la Russie, entre la Finlande et la mer de Barents, la péninsule de Kola est une destination hors norme pour le ski de randonnée. Après la visite de Saint-Pétersbourg, nous rejoignons la péninsule avec le train Transcarélien. Depuis notre camp de base situé au-delà du cercle polaire arctique, nous rayonnerons en étoile dans le massif des Khibiny. En mars, il n'est pas rare d'assister à des aurores boréales !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de Saint-PĂ©tersbourg.
  2. La possibilité de voir des aurores boréales.
  3. Nuits en refuge confortable en chambre double ou triple.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Saint-Pétersbourg

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Saint-Pétersbourg

    Balade à pied dans le centre de Saint-Pétersbourg avec un guide local. Déjeuner dans un restaurant du centre-ville. L’après-midi, visite de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et du musée de l’Hermitage. Nuit à Saint-Pétersbourg.


    5h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Saint-Pétersbourg

    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Rischorr Est (985 m)

    Découverte des paysages de taïga à bord du TransCarélien. Transfert d’Apatity à Kirovsk. Transfert en scooter des neiges et installation au refuge Kuelporr (270 m). Du refuge, nous montons au Rischorr Est (985 m). Descente par le même itinéraire et nuit au refuge Kuelporr.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 3h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Putelichorr (1080 m)

    Du chalet, nous montons au col Chorrgor (1000 m), puis au Putelichorr (1080 m). Suivant les conditions, votre guide pourra vous proposer la descente du couloir Black Kili. Nuit au refuge Kuelporr.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Kaskasniunchorr (1094 m)

    Du refuge, nous remontons les pentes douces du mont Kaskasniunchorr (1094 m), descente en face Ouest. Nuit au refuge Kuelporr.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5h30 de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Chasnachorr (1191 m)

    Ascension du point culminant du massif, le Chasnachorr (1191 m), puis descente Nord-Est vers le refuge. Possibilité également de réaliser l’ascension de l’Indychvumchorr (1175 m) avec descente du couloir Est. Nuit au refuge Kuelporr.


    Dénivelée positive : 800 à 1000 m environ. Dénivelée négative : 800 à 1000 m environ. 5 à 6h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Pic Marchenko (1020 m)

    Du chalet, remontée par la crête Nord au mont Kuelporr (920 m), descente par la face Sud sur 600 mètres puis montée au pic Marchenko (1020 m). Possibilité également de monter au pic Marchenko directement par la face Nord. Descente face Est et nuit au refuge Kuelporr.


    Dénivelée positive : 1100 m environ. Dénivelée négative : 1100 m environ. 5h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Poachvumchorr (1085 m)

    Du chalet, ascension du col Petrelius (880 m), descente dans la vallée de Petite Blanche. Remontée dans  les gorges de Ramzai (880 m) et descente à Kirovsk. Possibilité de réaliser l’ascension du mont Poachvumchorr (1085 m), descente à Kirovsk (300 m). Transfert des bagages en motoneige. Transfert et nuit à Mourmansk.


    Dénivelée positive : 950 m environ. Dénivelée négative : 950 m environ. 5h de ski de rando. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Retour en France

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)