Le Maramures, située au nord des Carpates roumaines, est une région enclavée qui recouvre des collines assez douces, des cols entre 600 et 1400m, et les alpages constituent un excellent terrain de randonnées en raquettes et l'enneigement y est de bonne qualité.
L'aventure
Le Maramures c'est un peu le coeur et l'âme de la Roumanie : on y trouve encore des maisons aux toits de bardeaux regroupées autour d'églises en bois mais aussi des portails de maisons arborant de riches sculptures dont la double fonction est d'afficher le statut social de leur propriétaire et de constituer une barrière entre le monde extérieur, réputé hostile, et la quiétude du logis.C'est aussi une terre qui a été l'objet de convoitises de toutes les puissances d'Europe Centrale et entraîné un métissage de la population (minorités hongroise, ukrainienne, allemande et tzigane).
Dans ce milieu où les hivers sont longs et froids, les termes d'accueil et d'hospitalité prennent tout leur sens.
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
4 bonnes raisons de faire ce voyage
- Les randonnées en raquettes variées entre monts, vallées et alpages
- Le Maramures, un terrain varié et vallonné idéal pour la pratique de la raquette à neige
- L'authenticité des vallées oubliées des Carpates : villages et monastères en bois
- Les hébergements chez l'habitant et les nombreuses rencontres dans le Maramures
Le programme de la rando
5 jours de marche
-
Jour 1 Vol vers Bucarest - Train de nuit pour le Maramures.
Arrivée dans la capitale de la Roumanie. Accueil à l'aeroport, transfert vers la gare du Nord. Balade dans le centre selon les horaires d'avion. Train de nuit avec couchettes pour rejoindre le Maramures.
-
Jour 2 Sighetu Marmatiei, "capitale" du Maramures - Vallée de l'Iza
Arrivée au petit matin à Sighetu Marmatiei, "capitale" du Maramures. Visite du centre ville et de divers monuments. Puis transfert vers la vallée de l'Iza, un endroit magique où les coutumes et traditions sont restées bien vivaces. Première petite sortie en raquettes.
-
Jour 3 Villages et Monastères de Botiza
Découverte tour à tour des villages de Botiza et de Poinile Izei. Ils abritent de magnifiques églises en bois classées par L’Unesco. Nous croiserons peut être sur ces collines des paysans venus descendre une meule de foin pour nourrir leurs bêtes... Nuit au même endroit que la veille.
-
Jour 4 Villages de la vallée d'Iza Dragomiresti, Bogdan Voda.
Nous partons pour la journée à la découverte des villages de la vallée d'Iza et sur les pentes douces de Magura qui se prête,t merveilleusement à la pratique de la raquette et où l'habitat dispersé permet peut être de faire des rencontres.
-
Jour 5 Monts Lapus
Sur les contreforts des monts Lapus, randonnée autour des villages entre forêts et fenaisons reocuvertes de neige. Balade en traineau dans l'après-midi.
-
Jour 6 Vallée de Viseu - Parc naturel des monts Maramures.
Nous grimpons dans les collines pour atteindre un merveilleux plateau avec une vue panoramique sur le parc naturel des monts du Maramures et les sommets de l’Ukraine au loin. Face à nous tout au long de la traversée le pic Pietrosul (2303m) culminant la région.
-
Jour 7 Dernière randonnée et retour vers Bucarest
Descente en raquettes vers le village de Sacel : le terrain s'y prête très bien et c'est un vrai plaisir. Nous sommes maintenant au départ de la vallée près de la source qui lui a donné son nom. Visite aux artisans du coin. Diner libre. Train de nuit (couchettes) pour Bucarest.
-
Jour 8 Arrivée à Bucarest - vol retour vers la France
Arrivée au petit matin à Bucarest. Balade dans le centre ville, selon les horaires d'avion. Vol retour vers la France.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :