Spitzberg - Svalbard - Ski
L'aventure
Ce raid à ski est une réelle aventure dans le désert glacé du Spitzberg : 12 jours en autonomie totale avec une pulka, dont 4 à 5 jours sur la banquise de la côte est de l'archipel. Un transfert en chenillette nous évite de parcourir à ski les grandes vallées très fréquentées du centre de l'île. Puis c'est le départ à travers vallées et canyon avant d'arriver sur la côte est, zone de prédilection de l'ours blanc que nous espérons voir, et aussi des vues saisissantes sur les glaciers et fronts glaciaires, et les icebergs figés dans les baies. Chaque soir, nous montons un nouveau bivouac dans cet univers blanc. lire la suite4 bonnes raisons de faire ce voyage
- La progression sur la banquise
- La diversité des paysages: banquise, glaciers, montagne
- La cĂ´te est, lieu de passage des ours blanc
- Le prêt des vêtements et matériel grand froid
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
Le programme de la rando
-
Jour 1 Vol pour Longyearbyen
Vols Paris/Longyearbyen via Oslo. Arrivée tardive. Transfert en bus à l’auberge.
-
Jour 2 Préparation à Longyearbyen et départ pour Reindalen
Après un bon petit déjeuner, préparation des pulkas. Nous prenons le déjeuner en ville, puis c'est le départ de Longyearbyen en chenillette (4 heures environ) pour atteindre Reindalen : la "vallée des rennes". Nous voilà déjà dans l'ambiance arctique. Une fois sur zone, la chenillette nous dépose et s'éloigne, nous laissant dans le silence du désert polaire du Spitzberg. Nous chaussons alors nos skis et faisons un court trajet pour rejoindre l’endroit idéal et installer le premier bivouac. Cette fois, c'est parti pour de bon !
-
Jour 12 Sortie des glaces
Descente vers le glacier de Rabot (Rabotbreen) pour monter le dernier camp après la traversée de la moraine.
-
Jour 13 Retour à la civilisation
Démontage du bivouac et préparation des pulkas pour les charger dans la chenillette dès son arrivée. Nous quittons l'une des parties les plus isolées du Spitzberg pour retrouver la civilisation et le confort d’une chambre à l’auberge à Longyearbyen. La douche chaude sera appréciée.
-
Jour 14 Découverte de Longyearbyen
Rangement du matériel collectif, des skis et pulkas, chacun récupère ses effets personnels. L’après-midi est libre pour du tourisme ou une petite balade autour de Longyearbyen. Possibilité d'activités en option (motoneige, traîneau à chiens, visite d'une grotte de glace) sur demande.Le soir venu, une fois douchés et reposés, nous allons au restaurant fêter notre incroyable aventure. Nous avons accès à notre chambre jusqu'au moment du départ pour l'aéroport.
-
Jour 15 Fin de l'expédition
Vol retour vers Paris.