Voyage Norvège
Trek arctique au Spitzberg

Partez explorer les terres les plus au nord du globe à travers ce trek unique à la limite de la banquise et des glaciers de l'arctique. Vous effectuerez une sélection des plus belles randonnées de la zone à partir de deux camps de base situés dans deux zones très différentes en bord de fjord et à proximité directe des fronts glaciaires.

L'aventure

Louvoyant parmi le labyrinthe des glaces flottantes, nous nous enfonçons dans la baie de Svéa. L'occasion peut-être d'apercevoir phoques et baleines. Dans cette région, fjords, montagnes, icebergs et calottes glaciaires se succèdent et s'entremêlent à l'infini. Traversée de vallées et de paysages de toundra verdoyante, ascension de crêtes pour mesurer l'immensité et contempler l'inlandsis... nous randonnons dans un espace infiniment sauvage, nous sommes sur le toit du monde.
En milieu de séjour, un bateau viendra déplacer notre campement jusqu'à la baie d'Ekman, plus brute et minérale que la précédente pour un aperçu complet de la palette de paysage qui compose le Spitzberg, considéré par les géologues comme un livre ouvert tant la diversité des roches qui s'y trouve est importante.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un des treks les plus au nord du globe pour découvrir une région vierge.
  2. La proximité du camp de Svéa avec le glacier pour un paysage époustouflant.
  3. La situation du camp d'Ekman dans une région géologiquement riche.
  4. L'étape à pied entre les deux camps et l'assistance logistique rodée et éprouvée.

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 1 Vol Paris Longyearbyen

    Accueil à l'aéroport de Longyearbyen et transfert jusqu'au centre ville pour une nuit au chaud dans votre hébergement.

  • Jour 2 Longyearbyen et dĂ©part pour SvĂ©a

    Temps d'immersion à Longyearbyen: Visite rapide de cette cité norvégienne typique du Grand Nord. Brief sécurité avant le grand départ, en bateau (1 à 2 h de transfert ). Montage de notre premier camp pour les prochains jours avec vue sur le front de glace de Svéa que nous découvrirons ces prochains jours.

  • Jour 3 CrĂŞtes de SvĂ©a

    La randonnée du jour est une des plus spectaculaires qu’il vous sera possible de réaliser au Spitzberg. Nous nous échauffons par quelques kilomètres dans la toundra avant de prendre progressivement de la hauteur jusqu’aux crêtes qui surplombent le glacier de Svéa. La vue sur cette étendue de glace à perte de vue nous fait prendre conscience de l’immensité de ce glacier. Il s’étire jusqu’en baie du roi, à 40 kilomètres de là. Nous semblons minuscules face à ce géant de glace qui nous inspire respect et humilité. Retour par les contreforts d’un canyon jusqu’au camp pour un bon diner préparé ensemble sous la tente mess.

  • Jour 4 Glacier de SvĂ©a

    Nous approchons du glacier de Svéa avant de remonter vers sa moraine qui nous donnera un point de vue saisissant sur cette immensité glacière et ses alentours. Nous avançons sur cette glace millénaire sur la partie morte et sécuritaire du glacier. La vue des séracs bleutés, à quelques dizaines de mètres, est saisissante. Nous photographions le glacier sous toutes ses coutures avant de prendre le chemin du retour vers le camp.

  • Jour 5 SvĂ©a – Ekman par les crĂŞtes : changement de camp

    Ce matin nous démontons le camp que nous laisserons en « dépôt » sur la plage. Après avoir franchi la rivière Lappelva issue de la fonte du glacier, nous partons à l’ascension du sommet voisin : le Lundbohmfjelet. Du sommet, nous dominons la baie de Svéa et son glacier, mais également le fjord d'Ekman et ses falaises ocre aux noms évocateurs de Kolosseum et de Kapitol. Nous profitons de ce spectacle en parcourant les crêtes de la montagne avant de redescendre vers le fjord d’Ekman. Arrivés en bord de fjord, un bateau nous livre le matériel laissé à Svéa ce matin afin que nous puissions monter un nouveau camp qui sera notre second camp de base. Ce nouvel emplacement nous permet de découvrir un Spitzberg changeant, les falaises stratifiées qui nous entourent sont teintés de multiples couleurs, les paysages sont plus minéraux mais tout aussi voir plus beau qu’en début de semaine. *Variante : Si les conditions ne permettent pas la traversée à pied le changement de camp peut s’effectuer à l’aide du bateau « logistique ».

  • Jour 6 Ekmanfjellet

    Nous partons aujourd’hui pour une véritable ascension au départ de notre camp. Nous passons d'abord à proximité d’une jolie cascade qui est aussi notre réserve d’eau potable. La pente est régulière et le terrain plutôt stable. Nous passons 4 pics successifs par une ligne de crêtes splendide, jusqu’au sommet d’Ekman qui surplombe notre camp à 539m de hauteur. Le panorama est incroyable. A l’est, une calotte glacière qui semble infinie, au nord, le glacier de Sefström se jette littéralement dans l’océan. Face à nous, des falaises taillés dans une roche millénaire et travaillée par l’érosion donnant l’impression d’être face à un temple. En dessous de nous, l’île de Coraholmen, trône au milieu du Fjord. Sa teinte rouge caractéristique apporte un contraste haut en couleur à ce superbe fjord. Retour au camp

  • Jour 7 Retour vers Longyearbyen

    Démontage et rangement du camp. Un bateau nous récupère en fin de matinée pour nous ramener à Longyearbyen (2 à 3 h de transfert). Nous retrouvons le plaisir d’une douche chaude et nous apprêtons à profiter d’une dernière soirée en toute convivialité sous les hautes latitudes.

  • Jour 8 JournĂ©e de sĂ©curitĂ© Ă  Longyearbyen

    Journée libre pour visiter le musée du Svalbard et les nombreux points d'intérêt de la ville. En option (210€), possibilité de prendre le bateau pour Pyramiden en début d'après midi, cité minière abandonnée dans les années 80 dont la visite demeure un moment fort car c'est un lieu chargé d'histoire figé dans le temps. En soirée, nous profitons d'un dernier repas au restaurant pour cloturer tous ensemble cette belle aventure puisque nous quittons le Spitzberg ce soir via un vol de nuit.

  • Jour 9 Vol retour vers la France

    DĂ©part pour la France dans la nuit.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)