Voyage Norvège
Les Lofoten en raquettes Ă  neige

Cet itinéraire vous emmène à la découverte des Lofoten à la sortie de la nuit polaire, quand la nature et la vie reprennent leurs droits dans cette immensité glacée.

L'aventure

Chaque jour, nous réalisons une randonnée en raquettes pour accéder aux plus beaux points de vues sur les fjords.
Jusqu'à la fin mars, des sorties nocturnes vous seront également proposées pour partir à la chasse aux aurores boréales.
Les hébergements sélectionnes sont authentiques et confortables. La nuit en refuge de montagne Norvégien, exclusivité Altaï, est un moment particulièrement fort du séjour.
Notre minibus privatisé nous offrant une flexibilité unique, de nombreux extras pourront vous être proposés en cours de séjour selon les conditions météos : visites de villages, de musée, sortie pêche, sauna traditionnel, randonnées supplémentaires et sorties nocturnes à la recherche des aurores boréales...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété et la beauté des paysages des iles Lofoten en hiver
  2. Exclusivité Altaï : la nuit au coin du feu en refuge panoramique !
  3. Les randonnées en raquette sur les plus beaux itinéraires de l'archipel
  4. La possibilité d'observer les aurores boréales

Le programme de la rando

5 jours de raquettes

  • Jour 1 Vol Paris - Bodø

    Accueil à l'aéroport par votre guide. Départ dans la soirée en ferry ou en avion (suivant les plans de vol) vers les Iles Lofoten. Cette mini croisière nous fait naviguer entre les nombreux ilots qui séparent les Iles Lofoten du continent. Arrivée en fin de soirée et installation dans votre hébergement pour une première nuit dans l'archipel.

  • Jour 2 Première sortie en raquette vers le sommet du Kvittinden

    Après un court transfert vers le Nord, nous partons pour une randonnée qui nous emmènera successivement autour du lac de Kvanndal puis vers le sommet du Kvittinden (517m). Son nom signifie le sommet blanc. Il constitue un itinéraire de choix pour une première randonnée raquette, et la vue du sommet sur le fjord du Vestpollen est vraiment unique. Nous pique-niquons face au Vestfjord, qui sépare l'archipel du continent sur près de 100km, en fin de journée, nous regagnons notre hébergement.

  • Jour 3 Sommet du Kartstaven

    Ce matin, nous prenons la direction du sud pour pénétrer en plein cœur du parc National de Lofotodden. Après une heure de route, nous voilà partis pour une randonnée qui nous fera découvrir des paysages caractéristiques des grands plateaux norvégiens. Selon les conditions, nous pouvons monter jusqu'au sommet du Kartstaven pour profiter d'une vue splendide sur les îlots flottants dans le Vestfjord à quelques centaines de mètres en contrebas ! Pique nique dans une cabane en tourbe en bord de lac et descente par un itinéraire sauvage, où l'on croise parfois des lagopèdes...

  • Jour 4 CrĂŞtes du BlĂĄfjell ou sortie pĂŞche

    Au départ du village de Fredvang, nous partons pour une superbe randonnée sur les crêtes du Blåfjell (la montagne bleu). Ces crêtes sont en effet entourées d' un système de fjords donnant la sensation de voler au dessus de l'eau. Nous sommes au pied du Volanstidden, superbe sommet de granit pyramidal se jetant dans le fjord. La montée est régulière et nous pourrons marquer une halte dans un abri avec une très jolie vue sur le Skjelfjord, dont l'eau turquoise contraste parfaitement avec les montagnes enneigées.

  • Jour 5 Plage de Kvalvika et nuit en refuge de montagne

    Nous quittons ce matin notre hébergement pour aller gravir un col nous séparant de la plage de Kvalvika (la plage de la baleine). Nous descendons en direction de cette superbe plage de sable blanc qui abritait par le passé des pêcheurs de baleine. Nous pouvons pique niquer dans un abri construit par des surfeurs ayant hiverné sur cette plage. Nous remontons ensuite en direction du lac de Frosvatnet, souvent gelé en hiver. Nous ne sommes plus très loin du point d'orgue de cette journée : le refuge de Fredvanghytta. Cette cabane perchée qui nous ouvre exclusivement ses portes est le fruit d'un long travail de partenariat entre l'équipe locale Altaï et les habitants du village. Nous passons la soirée dans notre refuge perché, au coin du feu, avec ce sentiment unique d'être au bout du monde.

  • Jour 6 Mont Ryten

    Après une nuit hors du temps, nous reprenons nos pérégrinations pour aller gravir le sommet du Ryten, qui nous surplombe, et ses 543 m. Du sommet, la vue est imprenable sur l'ensemble de l'archipel et l'océan. Si le ciel est dégagé, nous voyons du sommet l'intégralité de notre parcours de ces derniers jours. Un de ces sommets dont seules les îles Lofoten ont le secret. En après midi, retour au village ou nous retrouvons le plaisir d'une douche chaude. Nous aurons également la possibilité de nous détendre dans le sauna situé à proximité de l'hébergement.

  • Jour 7 Plages de Haukland et Uttakleiv et musĂ©e viking

    Pour ce dernier jour dans l'archipel, nous partons pour une randonnée accessible, en bord de mer, qui vous fera découvrir la plage d'Haukland et la plage d'Utakleiv. L'eau bleu turquoise et le sable blanc nous font vite oublier la latitude où nous nous trouvons. Ils nous inviteraient presque à la baignade. Pique-nique dans une grotte secrète où nous avons la possibilité de faire à nouveau un feu. Dans l'après midi, nous ferons escale sur la route du retour au musée viking de Borg avec la célèbre reconstitution de la maison du chef viking qui régnait sur la région (en option). Dîner au restaurant à Svolvaer en attendant le bateau. Départ en ferry en fin de journée pour Bodø.

  • Jour 8 Vol retour vers la France

    Visite libre de Bodø et vol retour pour la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)