Voyage Norvège
Hiver boréal aux îles Lofoten

Cette région située aux alentours de 68° nord bénéficie de températures plutôt douces en hiver (entre 0 et -5°C en janvier, le mois le plus froid) grâce au courant marin chaud du Gulf Stream. Ce courant marin a aussi pour conséquence l’arrivée massive de bancs de cabillauds qui viennent frayer dans les eaux protégées du Vestfjord. Au travers de randonnées en raquettes, vous découvrirez cet archipel arctique dans sa période la plus active : durant la pêche au cabillaud! Les îles, dans leurs habits d’hiver, sont à leur apogée durant la période de Pâques. Les sommets sont recouverts de neige étincelante et baignés par un soleil vif qui présage déjà des jours perpétuels de l’été arctique. Les nuits sont souvent illuminées par des aurores boréales aux couleurs changeantes qui viennent éclairer la nature de manière irréelle ! A quelques heures de Paris, l’hiver aux Lofoten vous apportera un dépaysement avec lequel peu d’endroits au monde pourraient rivaliser.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte de la magie de l’hiver dans les îles Lofoten
  2. Dates de séjour au cœur de la période des aurores boréales
  3. Partage de l’âme des villages de pêcheurs norvégiens

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Transfert vers les îles Lofoten
    Heures de marche : 4h00. Dénivelé + : 610m. Dénivelé - : 610m

    Accueil au quai d’embarquement de lʼExpress Côtier à Bodø et bateau vers les îles Lofoten (environ 4h). Arrivée aux Lofoten dans la nuit, transfert en minibus (environ 45 minutes) et installation à proximité de Fredvang dans notre hébergement où nous séjournerons pendant les trois prochaines nuits. Nuit à Fredvang.

  • Jour 2 : Randonnée de Stokkvika
    Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 600 m

    Cette randonnée nous amène à la plage de Stokkvika près de Yttersand sur lʼîle de Moskenesoya. La plage se situe au fond dʼune petite vallée, totalement isolée, où vécurent jusqu’au début du 20ème siècle quelques familles de pêcheurs-agriculteurs. Aujourd’hui, la vallée nʼest plus peuplée que par des moutons durant lʼété. Nuit à Fredvang.

  • Jour 3 : Randonnée de Ryten
    Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 500 m

    Le beau sommet de Ryten surplombe la plage de Kvalvika (ou plage de la baleine). Cette grande plage dʼenviron 1km de long a inspiré récemment deux jeunes cinéastes norvégiens qui sont venus y passer neuf mois (durant la saison froide) dans une cabane de fortune construite de leurs propres mains. De cette expérience, ils ont produit un documentaire, North of the sun, qui a été largement primé. Nous ne descendons pas sur cette plage en hiver, mais pourrons lʼadmirer du sommet de Ryten (en fonction de lʼenneigement), sommet qui offre également une vue dégagée sur la Mer de Norvège et lʼîle de Flakstadøya. Le soir, nous irons, selon la saison1, nous réchauffer dans un sauna traditionnel au feu de bois près dʼun petit lac. Nuit à Fredvang.

  • Jour 4 : Visite du petit port de Henningsvaer et balade sur Gimsøya
    Heures de marche : 1 h. Dénivelé + : 50 m. Dénivelé - : 50 m

    Nous partons pour une journée de visite de la partie nord de lʼarchipel. Nous traversons lʼîle de Vestvågøya puis celle de Gimsøya pour arriver sur la grande île de Vågan (environ 4h de transfert). Visite du petit port de Henningsvær, appelé par les locaux « la Venise des Lofoten ». Cet endroit est impressionnant par son activité durant la saison de pêche (février et mars). Nous pouvons voir de nombreux bateaux de pêche décharger leurs cargaisons de cabillaud durant les courtes journées dʼhiver. Au retour, petite balade sur lʼîle de Gimsøya face à la mer de Norvège. Nuit à Stamsund.

  • Jour 5 : Plateau de Slettheia (544 m)
    Heures de marche : Entre 3 et 4 h. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

    Une randonnée facile qui vous fera découvrir le plateau dʼalpage de Slettheia, qui malgré une altitude peu élevée, offre des vues sur les eaux bleu turquoise des récifs et des baies en contrebas, ainsi que sur la plaine de Leknes et les différents massifs du Sud de lʼîle de Vestvågøya. Nuit à Stamsund.

  • Jour 6 : Sommet de Kartstaven
    Heures de marche : Entre 5 et 6 h. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

    Cette randonnée, nous amène jusqu’au majestueux sommet de Kartstaven, sur lʼîle de Vestvågøya. Après un court transfert jusqu’au lieu-dit de Hagskaret (45 minutes), nous démarrons cette randonnée dans une petite forêt de bouleaux nains, puis accédons à un grand lac où la pêche sur glace est pratiquée, et auprès duquel nous pourrons faire une pause dans une petite cabane. De là, nous monterons vers le sommet de Kartstaven en traversant le magnifique plateau de Krenggårsvatnet. Du sommet, nous avons une vue magnifique sur le Vestfjord et toute la grande île de Vestvågøya. Nuit à Stamsund.

  • Jour 7 : Sommet de Guratinden
    Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

    En matinée nous partons vers le lieu-dit de Fygle. De là, nous montons vers les sommets jumeaux de Bulitinden et Guratinden. Du sommet, nous avons une vue magnifique sur le Vestfjord et la plaine de Leknes. Dans la soirée nous reprendrons le mythique express côtier qui relie Bergen à Kirkenes depuis plus dʼun siècle. Une traversée nocturne qui nous permettra peut-être d’observer les aurores boréales au-dessus du Vestfjord (4h de bateau). Nuit à Bodø

  • Jour 8 : Fin du séjour
    Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport (à votre charge).

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit neige en Norvège de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Norvège est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue en liberté sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Partez en voyage avec

Grand Angle

Prix :

1550 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Norvège

Voyage :

voyage à la neige

Type :

en liberté

Difficulté :

3 sur 6

  Ce circuit m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Grand Angle.

Ces autres voyages en Norvège devraient vous intéresser :

Voyage à la neige Norvège : Ski et aurores boréales aux îles lofoten

Norvège : Ski et aurores boréales aux îles lofoten

Depuis la presqu’île de Sildpollnes, idéalement située dans le nord de l’archipel, des sessions de ski sur les faces...

Voyage à la neige Norvège : Ski et aurores boréales dans les alpes de lyngen

Norvège : Ski et aurores boréales dans les alpes de lyngen

Séjour consacré au ski sur les pentes légendaires des Alpes norvégiennes, en chalet scandinave confortable et en pension...

Voyage à la neige Norvège : Traversée du Parc National du Hardanger

Norvège : Traversée du Parc National du Hardanger

Voici une traversée fantastique du plus grand Parc National norvégien, celui du Hardangervidda, immense plateau de plus de 100 km de...