Une traversée unique et linéaire, du sud des plateaux et montagnes de Venabygsfjellet, jusqu’au Rondane, Parc National créé en 1962 ! Elle offre vous des paysages grandioses, avec 10 sommets dépassant les 2000 mètres, un paysage unique et très différent de ce que nous connaissons plus à l’ouest .
Les étapes sont bien équilibrées et assez longues, avec des alternatives possibles pour profiter au mieux de ces spectaculaires étendues.
Un des plus belles randonnées nordiques de notre programme.
3 bonnes raisons de faire ce voyage
- Le confort des refuges norvégiens
- Découverte du Parc National du Rondane
- un itinéraire exclusif Grand Angle
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
Le programme de la rando
-
Jour 1 Paris - Oslo - Venabu
Vol sur Oslo. Transfert en train (ligne Oslo – Trondheim) à Ringebu (2h50) puis transfert en bus taxi (20km) jusqu’à Venabu et 1ère nuit en auberge, sur l’immense plateau, aux portes du Parc National du Rondane, dans un décor de carte postale.
Hébergement : Dîner et nuit en auberge
-
Jour 2 Venabu
Boucle sur le plateau (vallonné) de Venabu pour se mettre en jambes et découvrir l’extraordinaire site des Venabigsfjellet.
Hébergement : Dîner et nuit en auberge. Distance : 15 à 20 km
-
Jour 3 Venabu - Eldabu
Traversée des contreforts du Venabygdsfjellet, au nord du plateau de Vénabu : un décor de vastes plateaux et lacs gelés, avec ces montagnes si caractéristiques de Norvège, arrondies et pointues, dépourvues de végétation, donnant un aspect Grand Nord au paysage. Ce soir, notre étape est le refuge d’Eldabu (self-service), à 1000m d’altitude, et que nous atteignons dans l’après-midi.
Hébergement : Dîner et nuit en refuge. Distance : 18 km
-
Jour 4 Eldabu - Bjornhollia
Plein nord vers le refuge de Bjornhollia ! Nous glisserons à l’Est du Vulufjellet, avant de nous infiltrer entre les sommets du Hornflagan (1650m) et du Blakkolen (1580m), par la haute vallée de Steindalen, à 1100m d’altitude, avant de descendre dans la vallée de Skjerdalen, qui conduit naturellement au refuge de Bjornhollia (self-service).
Hébergement : Dîner et nuit en refuge. Distance : 22 km
-
Jour 5 Bjornhollia - Rondvassbu
L’itinéraire du jour nous conduira au refuge de Rondvassbu, situé à 1173 m d’altitude, un très bel ensemble de refuges situés au bord d’un lac. Deux itinéraires s’offrent à notre choix, selon les conditions atmosphériques : Au nord, une option plus challenge, passe par la vallée de Langglupdalen, puis bascule plein sud sur Rondvassbu et ses refuges ; ou plein ouest, nous suivons la vallée étroite de Lillmanndalen, dominée au nord par la chaine du Rondvashogde et ses sommets à plus de 2000m, dans une atmosphère de haute montagne.
Hébergement : Dîner et nuit en refuge. Distance : 24 km
-
Jour 6 Rondvassbu
Une journée pour profiter sans sac de l’environnement exceptionnel de ces montagnes, vallons et plateaux : un relief, un environnement idéal pour la pratique du ski nordique hors-piste, sur un parcours tout en douceur.
Hébergement : Dîner et nuit en refuge. Distance : 16 à 20 km. Dénivelé + : 370m. Dénivelé - : 265m
-
Jour 7 Rondvassbu - Hovringen
Passage d’un col à une altitude de 1370m, avant de descendre vers le refuge de jour de Peer Gynt (à mi-parcours). Puis nous suivrons l’itinéraire qui passe par le refuge de Smucksjoseter et ses lacs, avant d’arriver au terme de cette grande traversée à Hovringen.
Hébergement : Dîner et nuit en auberge. Distance : 21 km. Dénivelé + : 200m. Dénivelé - : 400m
-
Jour 8 Hovringen - Otta - Oslo - Paris
Transfert en taxi dans la vallée de Otta (environ 25 km), où nous prendrons le train qui nous conduira à l’aéroport de Gardemoen (4h) pour le vol Oslo Paris. Vol retour.
Hébergement : Dîner et nuit en auberge. Distance : 21 km. Dénivelé + : 200m. Dénivelé - : 400m
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)