Voyage Norvège
Tour du Jotunheimen Ă  ski nordique

Le Parc National du Jotunheimen est l’un des joyaux de la Norvège ; le tour que nous vous proposons et le plus spectaculaire de tous nos circuits !
Ce massif, qui réunit les 2 plus hauts sommets de Norvège, Galdhopigen (2469 m) et Glittertind (2464 m), se prête admirablement à la pratique du ski nordique. De larges et longues vallées sauvages, seulement habitées par des rennes, des lagopèdes et… des skieurs passant d’un refuge à l’autre, procurent une sensation d’isolement extraordinaire. Le cadre de haute montagne est ici très réel, avec 11 sommets dépassant 2000 m, souvent couverts de glaciers descendant très bas. Le profil nordique reste pourtant présent, et si chaque jour nous pouvons franchir un col, celui-ci est toujours accessible en ski nordique. Les montées sont ici régulières, les descentes longues et sans trop de surprise, la neige de grande qualité.



 

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée en ski de randonnée nordique exclusive Grand Angle
  2. La découverte du Jotunheimen en hiver
  3. L’hébergement en hôtels et refuges confortables

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Oslo - Vagamo - Hindseter

    Vol Paris - Oslo. Transfert en train dans la vallée de la Sjoa, à 3h de l’aéroport. Puis transfert de Otta à Hindseter (1h en taxi bus). Installation à l’auberge d’Hindseter, au cœur d’une des plus belles vallées de Norvège, chez nos amis norvégiens. Dîner et nuit à la confortable auberge de Hindseter.


    HĂ©bergement : Auberge

  • Jour 2 VallĂ©e de la Sjoa

    Une première prise de contact avec la neige norvégienne dans la très belle vallée de la Sjoa, où nous skions dans un décor très sauvage et très ouvert de forêt de pins arctiques, de lacs et de rivières gelées. Peut-être aurons-nous la chance de croiser la piste d’un élan ou de rennes. Dîner et nuit à la confortable auberge de Hindseter.


    Hébergement : Auberge. Distance : 15 à 20 km. Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 400 à 500. Dénivelé - : 400 à 500

  • Jour 3 Hindseter (900 m) - Glitterheim

    Nous filons skis aux pieds en direction du refuge de Glitterheim, situé au pied du 2ème sommet de Norvège : le Glittertind (2464 m). La montée est facile et régulière. Dîner et nuit au beau refuge gardé de Glitterheim.


    Hébergement : Refuge. Distance : 20 à 25 km. Heures de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé + : 500. Dénivelé - : 100

  • Jour 4 Glitterheim - Gjendesheim

    Les trois vallées : Veodalen, Russadalen, et Sjoadalen : vallonnées et spectaculaires, se terminant par une longue descente sur Gjendesheim, une des plus belles étapes de ce tour, aux panoramas fantastiques sur certains des sommets les plus acétés du Jotunheimen. Dîner et nuit au refuge gardé de Gjendesheim.


    Hébergement : Refuge. Distance : 18 à 22 km. Heures de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 900 m

  • Jour 5 Gjendesheim - Gjendebu

    Nous filons skis aux pieds sur le célèbre lac de Gjende, immense lac de 20 km de long, enchâssé entre de hautes montagnes. Dans un premier temps, nous avons en ligne de mire le refuge de Memurubu, point de départ de la célèbre Bessegen, randonnée estivale la plus populaire de Norvège. Au loin, on distingue le hameau que constitue le refuge de Gjendebu que nous rejoignons pour passer la nuit. Dîner et nuit au refuge gardé de Gjendebu.


    HĂ©bergement : Refuge. Distance : 18 Ă  20 km. Heures de marche : 4h30 Ă  5h

  • Jour 6 Gjendebu - Olavsbu (1440 m)

    Lors de cette très belle et très sauvage étape, nous traversons des plateaux d’altitude très isolés. Montée dans la Vesleadelen ; nous quittons les bouleaux de Gjendebu pour grimper dans le « grand blanc » jusqu’à 1400 m d’altitude (très respectable sous cette latitude !). Commence alors une traversée vallonnée et magnifique du Rauddalen et ses chapelets de petits lacs jusqu’à atteindre le refuge d’Olavsbu. Ce refuge est non gardé mais très bien équipé, comme tous ceux du DNT en Norvège : poêle à bois, batterie de cuisine et nourriture. Dîner et nuit au refuge Olavsbu.


    Hébergement : Refuge. Distance : 15 à 20 km. Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 50 m

  • Jour 7 Olavsbu - Spiterstulen (1106 m)

    Une belle étape au cœur du parc national du Jotunheimen. En direction tout d’abord de Leirvassbu, par une succession de petits passages en montée et descente, nous obliquerons ensuite, par une montée de 100 m en dénivelé (altitude 1490 m), dans la grande vallée de la Visdalen. Ici, nous attend une des plus longues descentes du tour jusqu’au refuge de Spiterstulen, admirablement situé au pied du Galdhopiggen, 2469 m, plus haut sommet de Norvège. De là, transfert jusqu’au village de Vagamo où vous retrouvez à l’hôtel l’ensemble de vos bagages. Dîner et nuit à l’hôtel Vaga, au cœur du village traditionnel avec sa belle église en bois-debout.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 20 à 22 km. Heures de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 700 m

  • Jour 8 Vagamo - Oslo - Paris

    Transfert tôt le matin jusqu’à Otta, puis par le train nous gagnerons l’aéroport d’Oslo (Gardemoen). Vol retour sur Paris.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 20 à 22 km. Heures de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 700 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)