Voyage Norvège
Hiver boréal aux îles Lofoten

Cette région située aux alentours de 68° nord bénéficie de températures plutôt douces en hiver (entre 0 et -5°C en janvier, le mois le plus froid) grâce au courant marin chaud du Gulf Stream. Ce courant marin a aussi pour conséquence l’arrivée massive de bancs de cabillauds qui viennent frayer dans les eaux protégées du Vestfjord. Au travers de randonnées en raquettes, vous découvrirez cet archipel arctique dans sa période la plus active : durant la pêche au cabillaud! Les îles, dans leurs habits d’hiver, sont à leur apogée durant la période de Pâques. Les sommets sont recouverts de neige étincelante et baignés par un soleil vif qui présage déjà des jours perpétuels de l’été arctique. Les nuits sont souvent illuminées par des aurores boréales aux couleurs changeantes qui viennent éclairer la nature de manière irréelle ! A quelques heures de Paris, l’hiver aux Lofoten vous apportera un dépaysement avec lequel peu d’endroits au monde pourraient rivaliser.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte de la magie de l’hiver dans les îles Lofoten
  2. Dates de séjour au cœur de la période des aurores boréales
  3. Partage de l’âme des villages de pêcheurs norvégiens
  4. Une nuit en refuge de montagne panoramique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Transfert vers les Ă®les Lofoten

    Vous êtes accueillis par votre guide à l’aéroport. Dans la soirée, vous partez en direction des îles Lofoten en ferry ou en avion (suivant les plans de vol). Cette traversée sera l’occasion de naviguer à travers les nombreux îlots qui se succèdent entre l’archipel et le continent. Après votre arrivée en fin de soirée, vous vous installez dans votre hébergement pour votre première nuit dans les Lofoten.


    HĂ©bergement : Chalet

  • Jour 2 Le sommet du Kvittinden : première sortie en raquette

    Ce matin, un court transfert vers le Nord nous conduit au départ de la randonnée qui nous emmènera autour du lac de Kvanndal dans un premier temps, puis vers le sommet de Kvittinden (517m), le sommet blanc, itinéraire incontournable pour une première journée de randonnée à raquettes. Le sommet offre une vue splendide sur le fjord du Vestpollen, qui sépare l’archipel et le continent sur près de 100km. Le pique-nique aura lieu face au fjord du Vestpollen. En fin de journée, nous regagnons l’hébergement pour la nuit. Environ 5h de raquettes, +600 m ; -600 m ; transfert : 30 km.


    Hébergement : Chalet. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 3 Sommet du Kartstaven

    Départ le matin en direction du sud vers le parc national de Lofotodden. Après une heure de transfert, la randonnée de ce jour nous fera traverser les paysages typiques des grands plateaux de Norvège. En fonction des conditions, une ascension jusqu’au sommet du Kartstaven est possible. Celui-ci offre une vue à couper le souffle sur les îlots flottants du Vestfjord. Le pique-nique sera pris dans une cabane en tourbe au bord du lac puis nous redescendrons par un itinéraire sauvage où l’on peut croiser des lagopèdes. Environ 5h de raquettes, +550 m ; -550 m, transfert : 80 km.


    Hébergement : Rorbu ou sjøhus. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 550 m

  • Jour 4 Les crĂŞtes du BlĂĄfjell ou sortie pĂŞche

    Depuis le village de Fredvang, nous partons à la découverte des crêtes du Blåfjell, la montagne bleue, surnommée ainsi en raison du système de fjords qui l’entoure et lui donne l’impression de voler au-dessus de l’eau. Nous arrivons au pied du spectaculaire sommet de granit pyramidal de Volanstidden qui se jette dans le fjord. En suivant une montée régulière, nous nous arrêterons dans un abri offrant un superbe point de vue sur les eaux turquoise et les montagnes enneigées du Skjelfjord. Environ 4h de raquettes, +500 m ; -500 m.


    Hébergement : Rorbu ou sjøhus. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 5 Plage de Kvalvika et nuit en refuge montagnard

    Ce matin, notre randonnée commence par l’ascension d’un col menant à la plage de Kvalvika, la plage de la baleine. Cette superbe plage de sable blanc fut occupée pendant de nombreuses années par les pêcheurs de baleine. Le pique-nique sera pris dans un abri construit par des surfeurs passant l’hiver ici, avant de reprendre notre marche en direction du lac de Frosvatnet (souvent gelé en hiver). Nous arrivons ensuite au refuge de Fredvanghytta, point d’orgue de la journée. Ce refuge perché, qui nous ouvre ces portes en exclusivité, nous offre l’impression d’être seuls au bout du monde. Environ 5h de raquettes, +600 m ; -200 m.


    Hébergement : Refuge de montagne. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 200 m

  • Jour 6 Le mont Ryten

    Après cette nuit si spéciale dans le refuge de Fredvanghytta, nous reprenons notre chemin à la conquête des 543 mètres du sommet du Ryten. Le spectacle en haut est saisissant et offre une vue spectaculaire sur l’archipel et l’océan, et si le ciel est dégagé, nous pourrons observer l’ensemble de notre parcours depuis le sommet. Dans l’après-midi, nous retournons au village. Ce sera l’occasion de profiter d’une bonne douche chaude et d’un sauna situé à proximité de l’hébergement. Environ 4h de raquettes, +300 m ; -550 m.


    Hébergement : Rorbu ou sjøhus. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 550 m

  • Jour 7 Les plages de Haukland et Uttakleiv et le musĂ©e viking

    Cette dernière journée dans l’archipel sera l’occasion de découvrir les plages de Haukland et d’Uttakleiv lors d’une randonnée accessible. Les eaux turquoise et le sable blanc nous feraient presque oublier la latitude où nous sommes. Le pique-nique sera pris dans une grotte au coin d’un feu. Sur la route du retour dans l’après-midi, nous ferons un arrêt au musée viking de Borg. Nous nous dirigerons ensuite vers Svolvaer pour dîner avant de prendre le ferry pour rejoindre Bodø. Environ 2h de raquettes, +200 m ; -200 m, transfert : 80 km.


    Hébergement : Guesthouse. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 200 m

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après une visite libre de Bodø. Transfert à l’aéroport.


    Hébergement : Guesthouse. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 200 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)