Voyage Norvège
Ski sur les montagnes de l'arctique

Au-dessus de l’océan et sous le soleil de minuit, une session unique de ski de randonnée bien au-delà du cercle polaire, au royaume de l’ours blanc.

L'aventure

Bienvenue au Spitzberg pour une expérience arctique inoubliable à skis de randonnée ! A partir du parc national de  Sassen-Bünsow Land, votre camp de base pour la semaine, vous partez faire la traversée complète du massif de Bünsow Land, de la plage de Gipsvika aux cabanes de Brucebyen, au pied du majestueux glacier du Nordenskjöld. Les pentes enneigées et sauvages offrent des panoramas spectaculaires et l'alternance entre vallées glacières, sommets, calotte glacière et fjords promet une aventure peu ordinaire. Une véritable immersion en terre polaire à skis !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’expérience du ski de randonnée en milieu polaire.
  2. Une zone peu fréquentée au cœur d’un parc national.
  3. L’alternance de courses alpines et d’étapes itinérantes.
  4. Le prêt du matériel d’expédition et de l’équipement grand froid.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'archipel du Svalbard - Longyearbyen

    Vol pour Longyearbyen. Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hébergement. Les vols pour le Svalbard arrivant généralement en soirée, une petite collation avec votre guide est prévue avant d’aller dormir.


    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Première course et préparation du matériel d'expédition

    Le ski de randonnée par 78° de latitude nord ne s’improvise pas. Avec votre guide, autour d’un café, matinée de briefing : programme, sécurité, gestion du froid... Vous partez ensuite pour une première course en direction du Nordenskjoldtoppen afin de tester le matériel et les organismes en conditions réelles. Après le déjeuner, préparation du matériel et des pulkas pour être fin prêts pour le départ le lendemain matin.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 4 à 5 h de ski de rando. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 2 Transfert en bateau pour le parc national de Sassen-Bünsow Land - installation du camp – Traversée du massif à ski de rando

    Départ matinal en bateau pour vous déposer à l’ouest du massif de Bünsow et montage du camp. Rien que la toponymie de l’île principale du Svalbard invite à skier : Spitzberg signifie montagne pointue ! Pendant cinq jours, selon les conditions, vous alternez les sommets de chaque côté de la vallée de Gips, offrant des panoramas époustouflants, gigantesques : montagnes escarpées, fjords, langues glacières... Quelques étapes à skis-pulka vous permettront de progresser en direction de la calotte glaciaire de Lomonosov (scientifique russe du XVIIIe siècle), et de trouver de nouveaux camps de base pour explorer les sommets voisins. Skier au Spitzberg, que ce soit à midi ou sous le soleil de minuit, c’est glisser sur les pentes baignées par la lumière unique de l’Arctique ! Entre mer et montagne, cette aventure peu ordinaire se situe à la croisée du voyage à skis et de l’expédition polaire.


    Dénivelée positive : 650 à 1000m. Dénivelée négative : 650 à 1000m. 4 à 5 h par jour de ski de rando. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Ski et retour à Longyearbyen en bateau

    Dernière pente à skier avant de rejoindre le rivage où vous attend le bateau. A l’intérieur, la chaleur diffuse est une nouvelle sensation et la navigation une dernière occasion d’observer la faune sauvage du Spitzberg : phoques barbus, morses, baleines (bélugas et rorqual de Minke), macareux, guillemots, mergules... De retour à la “capitale”, la civilisation vous semble omniprésente ! Douche chaude à l’hébergement et soirée pour revivre les aventures partagées durant la semaine.


    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2h en bateau.

  • Jour 8 Journée de sécurité sur Longyearbyen

    Si certains le veulent, dernière sortie à ski au Spitzberg sur le Nordenskïoldfjellet. Une magnifique course qui offre une vue splendide sur l’embouchure de l’Isfjord ! Pour les autres, journée de repos. Possibilité d’effectuer, en option payante, de nombreuses activités : cani-rando, croisière à la journée pour aller voir un glacier et une ville russe, visite du musée de l’Arctique (à voir sur place et selon les disponibilités). Dernier repas ensemble au restaurant (à votre charge) et départ dans la nuit pour le vol retour.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5 à 7 h de ski de rando. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 9 Longyearbyen - vol retour

    Vol retour de nuit et arrivée dans la matinée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)