Voyage Norvège
Ski de printemps dans les fjords norvégiens

Une merveilleuse façon de prolonger la saison de ski, à travers cette immersion dans les fjords de Norvège, accessibles en bateau et en train de montagne.

L'aventure

C'est au nord de Bergen, seconde ville de Norvège, que le Sognefjord débute son incroyable incursion dans les hauts massifs du sud norvégien, bordé de montagnes impressionnantes drapées de blanc en hiver. Skier au cœur de ces paysages uniques est un privilège… C'est au moyen du bateau et du train, dont le célèbre train de montagne Flåmsbana, que nous rejoindrons les pentes vierges qui dominent le plus grand fjord de Norvège, pour vivre une semaine de ski de randonnée au départ d'hébergements chaleureux et confortables.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage inédit au-dessus du Sognefjord, le plus long fjord de Norvège (206 km).
  2. La randonnée au départ de deux hébergements confortables, en bordure du fjord et en montagne.
  3. Des moyens de transports originaux : bateau et train, dont le FlĂĄmsbana.
  4. Une exclusivité Allibert Trekking.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Bergen

    Vol pour Oslo (ou Amsterdam ou Copenhague) puis Bergen, seconde ville de Norvège et ancienne capitale du pays. Transfert au centre-ville en bus de ligne ou taxi (inclus) et présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques hivernales d’orientation et de sécurité. Fin de journée libre.


    HĂ©bergement : auberge de jeunesse. Repas libre. Transfert : 45 min .

  • Jour 2 Bergen - Fjærland

    Départ de Bergen en bus Express. Arrivée à Fjærland, au fond du fjord Fjærlandsfjorden, l'une des branches du magnifique Sognefjord. Installation pour trois nuits en hôtel confortable au bord de l'eau, en chambre double/twin avec salle de bain privée. Départ pour une première ascension l'après-midi dans les environs de Fjærland, plusieurs possibilités selon les conditions (voir J 3-4).


    Dénivelée positive : 400 à 700 m. Dénivelée négative : 400 à 700 m. 2 à 4 h de ski de rando. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h 45.

  • Jour 2 Ascensions dans les environs de Fjærland

    Nombreux itinéraires possibles dans les environs de Fjærland, de part et d’autre du Fjærlandsfjorden. Le choix des randonnées sera fait par votre guide en fonction des conditions d’enneigement et du niveau du groupe.


    Dénivelée positive : 500 à 1500 m. Dénivelée négative : 500 à 1500 m. 4 à 6 h par jour de ski de rando. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : de 20 à 60 min en minibus.

  • Jour 5 Dernière randonnée à skis à Fjærland - croisière sur le Sognefjord - train de montagne - Vatnahalsen

    Nous profitons de la matinée pour faire une dernière randonnée dans la région de Sogndal. Le Togga (1205 m) est une possibilité. Ce beau parcours de 750 mètres de dénivelée offre un sommet avec un joli point de vue sur le lac de Dalavatnet. Puis descente pour rejoindre Kaupanger, et embarquement pour une croisière (1 h 30) sur le Sognefjord jusqu'au joli village de Flåm, niché au font de l'Aurlandsfjorden, un autre bras du Sognefjord. Flåm est un lieux très populaire en été, où nombre de bateaux de croisière amènent des milliers de visiteurs pour l’attraction locale : le train de montagne de Flåmsbana. Pour nous, c'est l'occasion de le prendre hors saison touristique, parmi des paysages hivernaux à couper le souffle ! Arrivée à Vatnahalsen, avant-dernière station de la ligne, et installation pour 2 nuits dans un confortable hôtel de montagne situé à 825 mètres d’altitude.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 3 h de ski de rando. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 en vedette + 45 min en train.

  • Jour 6 Randonnée à skis autour de Vatnahalsen

    Encore de nombreuses possibilités de randonnée autour de l’hébergement, en fonction des conditions. Bleienuten (1465 m) - Trollanuten (1517 m) Pour atteindre le départ de cette randonnée, il vous faut prendre le train en direction de Bergen… chaussures de ski aux pieds ! Depuis la gare d’Uppstet (950 m), vous partez à skis dans la vallée de Jernhusåi et grimpez au sommet de Bleienuten (1465 m). Là s'étendent de hauts plateaux, dans un paysage plus doux avec de nombreux lacs gelés recouverts de neige d’un côté, et la vallée de Flåm de l’autre, en contrebas. Continuation possible sur ce terrain vallonné jusqu’à Trollanuten (1517 m). Plusieurs options possibles pour le retour : continuer sur la crête d’Uppdete et “plonger” vers Uppsete ; ou rallonger la boucle de sommet en sommet et poursuivre sur le Fossdalsskaven (1551 m) et le Rustedals-eggi (1405 m). Dénivelée : 700 à 1200 m selon les combinaisons. Tarven (1703 m) Départ à skis de l’hébergement et montée sur la jolie face sud jusqu’au Tarven (1703 m), avec en toile de fond les grands lacs enneigés de Reinunga et de Selfuft. En arrivant vers le sommet, la vue sur le lac de Freitheimdalsvatnet, à l’est, est magique. Il s’agit du plus haut sommet du secteur, avec une vue à 360 degrés sur tout le plateau, entrecoupé par les lacs, les fjords et les glaciers au loin. Dénivelée : 900 m.


    Dénivelée positive : 900 à 1200 m. Dénivelée négative : 900 à 1200 m. 4 à 6 h de ski de rando. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : Peu de transfert.

  • Jour 7 Randonnée à skis - retour à Bergen

    Nous avons le temps de faire une dernière petite sortie ce matin, avant de prendre le train qui nous ramène à Bergen dans l’après-midi. Plusieurs randonnées aux distances, dénivelées et expositions différentes sont possibles depuis notre camp de base confortable : Sjebergsnuten (1166 m), Geitanosi (1225 m) ou encore Urdshovd (1445 m). De retour à Vatnahalsen, nous prenons le train pour Bergen, où nous arrivons en fin d’après-midi. Fin de journée libre.


    Dénivelée positive : 400 à 700 m. Dénivelée négative : 400 à 700 m. 2 à 4 h de ski de rando. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 40 min en train.

  • Jour 8 Bergen - vol retour

    Transfert à l’aéroport, vol retour pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 minutes en bus de ligne ou taxi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)