Voyage Norvège
Raquettes et aurores boréales en lofoten

De la neige et des températures clémentes pour une découverte originale et hors saison des montagnes de cet archipel norvégien.

L'aventure

Situées juste au-delà du cercle polaire arctique, les îles Lofoten font émerger leurs cimes enneigées des flots turquoise du Vestfjord. Grâce à l'influence du Gulf Stream, les températures restent très clémentes au cœur de l'hiver norvégien. C'est la saison de la pêche au cabillaud, et l'activité bat son plein dans les ports colorés des Lofoten. A la nuit tombée, les aurores boréales envoûtent le ciel de leurs halos lumineux… C'est raquettes aux pieds, et en dehors de la saison touristique, que vous effectuez cette découverte originale des îles Lofoten.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte hivernale des îles Lofoten, terrain d’exception pour la raquette.
  2. Les sjøhus de Fredvang et les confortables rorbus de Mortsund, dans un cadre unique.
  3. Le retour à Bodø par le célèbre Express côtier.
  4. La possibilité d’observer des aurores boréales (jusqu’à fin mars).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Bodø

    Vol pour Bodø, au-delà du cercle polaire. Rencontre avec votre guide et très court transfert au centre-ville.


    HĂ©bergement : auberge de jeunesse. Repas libre. Transfert : 15 min en taxi.

  • Jour 2 Randonnée au Keiservaden (357 m) – ferry pour les Lofoten : Moskenes - transfert sur l’île de Moskenesøya

    Après le petit déjeuner, présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques hivernales, d’orientation et de sécurité. Départ à pied de l’hébergement pour une première matinée de randonnée. L’objectif est le Keiservaden (357 m), le sommet qui domine la ville de Bodø et le Vestfjord, qui sépare les îles Lofoten du continent. Après avoir traversé la zone résidentielle, le sentier prend rapidement de la hauteur et atteint les lacs d’Ovrevollvatnet puis de Svartvatnet, en pleine nature. Le panorama sur la ville de Bodø se dévoile rapidement, tout comme la côte nord et ses hauts sommets qui font face au Vestfjord et à l’îlot de Landegode. Si le temps est clair, on devine au loin les îles Lofoten, à plus de 100 km des côtes. Retour à Bodø, puis à l’embarcadère, situé à deux pas de notre hébergement. Embarquement sur le ferry pour rejoindre les îles Lofoten au niveau de Moskenes, à l’extrême sud des principales îles de l’archipel. Transfert à Fredvang, sur l’île de Moskenesøya. Installation pour trois nuits en sjøhus.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h de raquette. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 de Ferry, 30 min pour Fredvang en bus privé avec chauffeur.

  • Jour 3 Île de Moskenesøya : mont Ryten (543 m, facultatif) et plage de Kvalvika

    Départ à pied de notre hébergement. Cheminement de fjords en lacs, jusqu’au petit refuge de Fredvanghytta. Puis ascension facultative jusqu’au sommet du mont Ryten (543 m). Au cours de la montée, la vue sur la baie de Kvalvika (baie de la Baleine) se dévoile peu à peu, et le spectacle au sommet est grandiose. Puis retour au col et descente sur Kvalvika et ses belles plages de sable blond qui, sous les montagnes déchiquetées, a un petit air des Marquises chères à Brel. Retour à notre sjøhu en contournant le Torsfjordtinden (ou par le même itinéraire qu’à l’aller).


    Dénivelée positive : 500 m (750 m si ascension du Ryten). Dénivelée négative : 500 m (750 m si ascension du Ryten). 5 h de raquette. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Île de Moskenesøya : Volandstinden (457 m) et Nesfjellet (406 m)

    Cette journée débute par la traversée du chapelet de ponts qui relient Fredvang, à l’extrémité nord-ouest de l’île de Moskenesøya, à Flakstaøya. Les objectifs du jour, le Volandstindan (457 m) et le Nesfjellet (406 m), sont situés sur la péninsule sud-ouest de Flakstadøya. Ils sont bordés par deux fjords majestueux : le Skjelfjorden à l’est, et le Selfjorden à l’ouest. Encore une fois, la vue depuis les sommets est absolument magique : baies de Fredvang et de Ramberg, fjords, chaîne du Stjerntindan (934 m), Masstinden (750 m)... Retour à l’hébergement à pied.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de raquette. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Plateau d’Ytresand - Nusfjord (Unesco) - transfert à Mortsund (île de Vestvågøya)

    Départ à pied du sjøhu pour prendre un peu de hauteur en rejoignant le plateau d’Ytresand, superbe terrain de jeux qui domine la baie de Fredvang. Déambulation sur ce vaste plateau, avant de rejoindre le petit sommet du Småtindan, puis celui du Mulstøtinden qui surplombe le hameau de Mulstøa, 300 mètres plus bas. Superbe vue à 360 degrés sur les sommets voisins et plus lointains qui surgissent des flots. De retour à l’hébergement, transfert en véhicule privé avec chauffeur pour rejoindre l’île de Flakstadøya et le célèbre village de pêcheurs de Nusfjord (Unesco). Après une rapide visite de ce lieu emblématique des Lofoten, poursuite de notre route jusqu’à Mortsund, au bout d’une petite péninsule escarpée, et installation pour deux nuits dans des rorbus confortables en bord de mer.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h de raquette. Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h en bus privé avec chauffeur.

  • Jour 6 Île de Vestvågøya : randonnée au Justadtinden (738 m)

    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 à 6 h de raquette. Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 x 10 min.

  • Jour 7 Guratinden (581 m) - Stamsund – Express côtier (Hurtigruten) - Bodø

    Dernière randonnée sur les îles Lofoten, avant le retour sur le continent en fin de journée. Après un court transfert depuis les rorbus, jolie randonnée sur la péninsule de Mortsund. L’itinéraire débute par une forêt clairsemée de boulots nains, avant de rejoindre un petit col (460 m) situé entre le sommet de Bulitinden (550 m) et celui de Guratinden (581 m), l’objectif de la journée. Après un petit aller-retour au premier des deux sommets, il faut poursuivre sur une jolie crête pour rejoindre le Guratinden. Superbe vue sur le petit Stofjorden et sur l’imposant Vestfjorden, qui sépare les îles Lofoten du continent. Après la randonnée, transfert en bus privé à Stamsund. Embarquement sur le célèbre Express côtier et arrivée à Bodø dans la nuit. Si le ciel est clair et l’activité solaire intense, cette traversée pourra être propice à l’observation des aurores boréales (jusqu’à fin mars).


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de raquette. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 10 min + 15 minutes + 3 h 30 en express côtier.

  • Jour 8 Bodø - Paris

    Transfert à l’aéroport de Bodø pour le vol retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 15 min en taxi pour l'aéroport.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)