Voyage Norvège
Les petits mushers du comté de hedmark

Un voyage entre traîneau à chiens, atelier cuisine, raquette et chasse au trésor, à partir d’un hébergement cosy, au cœur des montagnes du comté de Hedmark.

L'aventure

Un voyage en petit groupe, où la flexibilité est de mise et l'accueil “familial” dans un chalet en bois au sein des montagnes de Norvège. A travers diverses activités, comme le traîneau à chiens et la raquette (cani-rando), sillonnez avec vos enfants “l'or blanc” de la taïga et les anciennes vallées glaciaires du comté de Hedmark. Au chalet, jeux de société, atelier cuisine et chasse au trésor vous permettent de partager du temps ensemble. C'est sans compter sur les chiens nordiques, qui vivent ici en liberté dans un grand parc où vous pourrez aussi passer du temps avec eux. Et, chaque soir, la possibilité de se relaxer au sauna… Le confort d'un petit groupe de six personnes maximum, l'aventure collective, la vie avec les chiens, la nourriture principalement locale, les éventuelles aurores boréales et l'immersion dans la nature hivernale sont ici à l'honneur !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’immersion dans le Grand Nord grâce aux activités à partager en famille : traîneau à chiens, construction d’igloo, cani-rando, atelier cuisine, chasse au trésor, caméras nocturnes…
  2. La possibilité de passer du temps avec les chiens de traîneau vivant en liberté dans un grand parc.
  3. La découverte des montagnes de Norvège et le confort des nuits en chalet.
  4. L’ambiance conviviale d’un petit groupe de 6 personnes maximum et les départs confirmés à partir d’un participant.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Oslo - train pour Tynset - Tylldalen - Caméras nocturnes

    Vol pour Oslo. Depuis l’aéroport, vous prenez le train pour Tynset. Pendant ces 4 h de transport, sur la fameuse ligne Oslo-Trondheim, vous traversez les paysages sauvages du vildmark norvégien. Une douce plongée au cœur de la Norvège. Accueil par votre guide, puis court transfert vers le chalet. Autour d'une boisson chaude et de biscuits, premier briefing sur le déroulé de la semaine, attribution des chambres et du matériel grand froid (combinaison d’hiver, gants). Selon votre horaire d’arrivée, une première visite du chenil est possible. Les enfants adorent ! Les chiens vivent en liberté dans un grand parc accolé à la maison. La majorité étant des chiens recueillis, vous pourrez découvrir différentes races, comme des huskies, malamutes, groenlandais, eskimaux canadiens, alaskans et greyhounds. Ce soir, pose des wild cameras. Il s'agit de petits appareils photos à vision nocturne qui se déclenchent dès qu'un animal s'approche. Cela permet de se rendre compte de la vie faunistique la nuit. En milieu ou en fin de semaine, vous découvrirez qui se cachent dans la forêt ! Repas du soir, et peut-être premières aurores boréales !


    HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 4 h de train, 20 min de voiture depuis Tynset.

  • Jour 2 Premiers "pas" en traîneau à chiens

    Après le petit déjeuner copieux, tout le monde s’équipe et hop, dehors ! Place aux premiers câlins avec les chiens et présentation de la meute par votre guide : races, spécificités, généalogie, diététique... C’est aussi le moment pour un petit cours théorique : comment se comporter avec les chiens, les manipuler, mettre les harnais, conduire un traîneau. Les enfants profitent de la tendresse de ces boules de poil très attachantes. Le repas de midi est pris au chalet, au chaud, avant de partir pour le premier tour en traîneau, de 10 kilomètres, qui vous mènera dans le vieux village de Hokstad. Un attelage de 3 à 4 chiens permettra à chaque participant de découvrir la joie de la conduite de traîneau, sans stress. Selon l’âge des enfants, ils auront leur propre traîneau ou seront avec vous ou votre guide. Si la chance vous sourit, vous observerez peut-être les rois de la forêt, les élans, qui passent l’hiver non loin de ce village. Une pause est ménagée autour d’un feu dans une cabane ouverte bordant la rivière Tysla pour y boire thé et café. C’est l’heure d’écouter les sensations de chacun, autour de l’âtre. Retour en traîneau au chalet en fin d’après-midi. Après cette première journée d’activité, quoi de mieux qu’un sauna pour se détendre ? ou une bataille de neige ? Dîner préparé et partagé ensemble.


    Distance : 10 Ă  15 km en traineau. 4 Ă  5 h de traineau Ă  chiens. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Au choix : construction d'igloo, chasse au trésor, traîneau, jeux de société...

     Aujourd’hui, selon vos envies et celles de vos enfants, un large choix d’activités s’offre à vous ! Construction d’igloo : armé de vos pelle, sceau et truelle, vous partez découper de denses briques de neige pour construire votre propre igloo : c’est l’occasion de révéler votre âme d’architecte et de bâtisseur du Grand Nord ! Une fois construit, n’hésitez pas à le tester : cet habitat, traditionnellement utilisé par les chasseurs inuit, permet une véritable isolation face au froid hivernal, au vent et aux bruits extérieurs. Il ne reste plus qu’à vous imaginer au milieu d’un territoire sauvage, par –30 °C, allongé bien au chaud sur une peau de renne… Ambiance. Chasse au trésor du Grand Nord : à la recherche du DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches). Indispensable lors de sorties à skis, cet appareil permet de localiser les victimes d’avalanches à distance. Cette activité ludique permettra aux petits comme aux grands de découvrir l’une des facettes du secours en montagne. Et peut-être une surprise se cachera avec le DVA... Traîneau à chiens : pour approfondir votre maîtrise du traîneau, créer un véritable lien avec vos chiens ou encore braver le froid, quoi de mieux qu’une balade en traineau à chiens ? Et si vous souhaitez en profiter pour vous reposer auprès du feu, lire, faire des jeux de société, boire une tisane... libre à vous ! Vous êtes aussi bienvenu à tout moment dans le parc pour passer du temps avec les chiens ! 


    2 Ă  3 h de construction d'igloo. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Raquettes (cani-rando) - canyon de Jutullhogget

    Journée dédiée au calme et à l’observation. Attelé à un chien par une longe élastique, vous partez à raquettes entre montagne et taïga. Le chien vous aide à la progression dans la neige. Observation de tous les indices que laissent les animaux durant l’hiver : empreintes, traces sur les troncs, abris, etc. Elans, renards..., les habitants de la forêts sont nombreux. Randonnée jusqu’au Jutullhoget, le plus grand canyon de Scandinavie. Long de 2,4 km et profond de 240 mètres, il est impressionnant et la vue est magnifique ! Retour à l’hébergement. Sauna à disposition.


    Dénivelée positive : 150 m . Dénivelée négative : 150 m. 3 h de raquette. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Traîneau à chiens – déjeuner dans un tipi - atelier cuisine

    C’est le moment d’atteler à nouveau les traîneaux ce matin pour partir sur les hauteurs. Un sentier forestier vous emmène progressivement vers des lacs d’altitude. Là, une tente tipi vous permet de prendre vos repas à l’abri si le vent se lève. La chaleur du poêle à bois est bienveillante. Retour à l’hébergement en milieu d’après midi. C’est l’heure pour les enfants comme les grands de mettre la main à la pâte pour la préparation de la plus délicieuse pâtisserie de Norvège : le kannelbullar. Cette brioche à la cannelle est irrésistible avec une boisson chaude, surtout après une journée de traîneau à chiens ! Puis, comme chaque soir, profitez du sauna pour vous remémorez toutes les anecdotes de la journée.


    Distance : 15 km en traineau environ - Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m . 2 à 3 h de traineau à chiens - 1 à 2 h d'atelier_culinaire. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Traîneau à chiens - pêche blanche - caméras nocturnes

    Dernier jour de traîneau, pour rejoindre le lac Rokksaetera peuplé de truites et vous initier à la pêche sous glace. Creuser des trous grâce à la tarière, poser les lignes, allumer un feu un peu plus loin pour se réchauffer, patienter, boire une boisson chaude, partager un pique-nique... La pêche blanche est une expérience “Grand Nord” à vivre absolument ! Dernière glisse en traîneau pour retourner à la maison, avec peut-être le repas du soir dans la besace. Avant le dîner, vous partez relever les caméras nocturnes. Les enfants adorent la surprise de découvrir les animaux pris en photos si près d’eux ! Cela permet aussi à votre guide de vous expliquer les habitudes de cette faune parfois très discrète mais bien présente ! Repas du soir et sauna si vous le souhaitez.


    2 h de traineau Ă  chiens - 1 Ă  2 h de pĂŞche. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Tylldalen - train pour Oslo - vol retour

    Suivant l’heure et le lieu de départ, lever matinal, dernier sauna, derniers câlins aux chiens ou même dernier repas ensemble... Puis c’est le moment de plier bagage et de retourner à la civilisation ! Train de Tynset jusqu’à Oslo et vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 20 min pour la gare de Tynset, 4 h de train.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)