Voyage Norvège
Haute route du jotunheimen à ski de randonnée

Une traversée à skis mythique parmi les plus hauts sommets de Norvège, en pension complète dans les refuges du pays, connus pour leur confort.

L'aventure

La Haute Route du Jotunheim est certainement l'une des plus belles courses à ski de randonnée de Norvège ! Avec 26 des plus hauts sommets norvégiens, le parc national du Jotunheim est de loin le plus alpin et le plus spectaculaire massif du pays. Après une journée de familiarisation autour de Bessheim, départ pour une magnifique itinérance de cinq étapes de refuge en refuge, à l'ascension des sommets majeurs, entourés de grands lacs gelés et bordés de glaciers. Les deux points culminants du pays, Glittertind (2464 m) et Galdhøpiggen (2469 m), sont notamment au programme de ce voyage unique. Le transfert de vos bagages étant organisé en milieu et en fin de séjour, vous randonnez avec un sac relativement léger et gagnez chaque soir de confortables refuges avec douches et dortoirs de 2 à 4 personnes maximum.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée alpine historique et accessible au cœur des montagnes les plus hautes de Norvège.
  2. Le transfert des bagages Ă  mi-chemin du parcours.
  3. Le confort des refuges de montagne gardés et la pension complète.
  4. L’ascension des deux plus hauts sommets de Norvège : Glittertind (2464 m) et Galdhøpiggen (2469 m).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Oslo - Otta - Bessheim, porte du Jotunheim

    Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 3 h 10 en train, 1 h 30 en bus privé.

  • Jour 2 Journée de préparation et d’entraînement

    Journée de familiarisation sur les sommets alentours, juste au-dessus du refuge, avant d'attaquer les choses sérieuses, le lendemain matin, avec le départ pour cinq jours de traversée. Une manière de se “mettre en jambes”, d'entrevoir le parcours depuis un sommet et de réviser les techniques de progression et de sécurité. Ascension de l'un des sommets voisins (Nødre Gåpåpiggen, 1398 m ; Shøhøa, 1748 m ; Shyggehøe, 1825 m ; etc.), les possibilités sont multiples ! Retour au même “hôtel” de montagne de Bessheim Fjesllstue.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 950 m. 4 à 5 h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Étape 1 : refuge de Bessheim (1000 m) – Besshøe (2258 m) – refuge de Memurubu (1000 m)

    Départ plein ouest du refuge de Bessheim pour la première ascension de cette traversée, afin de rejoindre l'extrémité est du lac de Bessvatnet (1373 m). Enchaînement des petits sommets qui surplombent la rive nord du lac sur la montagne de Bessfjellet : Bessheimrundhøe (1521 m), Bukkehœe (1787 m). Passage sur la jolie crête de Brue, entre le glacier de Besshøbrean et le lac de Bessvatner, avant d'atteindre Besshøe (2258 m), le point culminant de cette journée. Vue exceptionnelle sur le fameux passage de Besseggen (entre les lacs de Bessvatnet et de Gjende en contrebas), mais aussi sur tout le massif du Jotunheim à l'ouest, ainsi que la régions de Valdres et la vallée de Gudbransdal au sud. Descente sur le versant ouest de Besshøe pour atteindre le refuge de Memurubu (1000 m), situé sur les rives du lac de Gjende (du vieux norvégien Gendir qui signifie “bâton”, en référence à sa forme tout en longueur).


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1300 m. 5 h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Étape 2 : refuge de Memurubu (1000 m) – Surtningssue (2368 m) – refuge de Glitterheim (1390 m)

    Le premier objectif de la journée est le sommet de Surtningssue (2368 m), dont le nom signifierait “manteau noir” en raison de sa forme et de sa couleur. De là, plusieurs itinéraires sont possibles : continuer sur la crête qui domine le glacier de Blåbrean et descendre sur le glacier de Styggehøbrean, ou rejoindre l'épaule de Surtningssuoksle avant d’atteindre le refuge de Glitterheim (1390 m). En route, possibilité de faire un petit sommet en plus en fonction des conditions et de la forme du groupe, pour rajouter un peu de dénivelée et de descente !


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1500 m. Dénivelée négative : 1500 m. 6 h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Étape 3 : refuge de Glitterheim (1390 m) – Glittertinden (2465 m) – refuge de Spiterstulen (1106 m)

    Cette étape suit le chemin d'été pour se rendre au Glittertinden (2465 m), le deuxième plus haut sommet de Norvège. Cette ascension consiste en une longue traversée pour atteindre le sommet par son versant est et en redescendre par son versant ouest. Au départ du refuge, l'ascension débute immédiatement en versant sud pour atteindre le glacier de Glitterbrean au niveau de l'épaule est-ouest du Glittertinden. Puis continuation sur cette épaule en direction de l'ouest, sous l'arrête sommitale, versant sud. Depuis le sommet, longue descente jusqu'à la vallée de Steindalen, avant de poursuivre par une dernière belle descente plus douce jusqu'au refuge de Spiterstulen, en fond de vallée. Ce refuge est l'un des rares qui soit accessible par la route en hiver, vous aurez donc la chance d'y retrouver vos gros sacs pour changer quelques affaires.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1400 m. 5 h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Étape 4 : refuge de Spiterstulen (1106 m) – Galdhøpiggen (2469 m) – refuge de Leirvassbu (1400 m)

    Il s'agit aujourd'hui de l'étape la plus difficile, mais aussi de la plus emblématique puisqu'elle permet d'atteindre le Galdhøpiggen (2469 m), qui est non seulement le point culminant de la Norvège mais aussi de toute l'Europe du Nord ! Cette belle journée débute avec l'ascension directe pour le sommet (1400 m de dénivelée positive) sur le versant est de la montagne. Du sommet, la vue sur tout le massif est exceptionnelle, avec plus de 200 sommets qui dépassent les 2000 mètres d’altitude ! Il n'est pas possible de redescendre directement par le versant ouest, trop abrupt. C'est pourquoi votre itinéraire emprunte en sens inverse la crête que vous avez gravi avant de remonter sur le glacier de Svellnosbrean, sous la face sud du Galdhøpiggen. S'ensuit alors une petite partie de montagnes russes, de sommet en glacier, avant la descente finale sur le refuge de Leirvassbu.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 1800 m. Dénivelée négative : 1500 m. 6 h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Étape 5 : refuge de Leirvassbu (1400 m) – Storebjørn (2222 m) – refuge de Krossbu (1267 m)

    Cette étape est la dernière de la traversée. C'est également la plus courte, mais certainement pas la plus facile. En effet, pour rejoindre le refuge de Krossbu, il faudra traverser la montagne de Smørstabb-Tindan, composée d'une ligne de crête et de plusieurs petits sommets. Depuis le refuge de Leirvassbu, vous suivez un court instant la vallée de la rivière Leira avant de traverser la vallée de Tverrbyttbekken, au-dessus de laquelle se poursuit l'ascension. Après la traversée du glacier de Bjørnbrean, arrivée au sommet de Storebjørn (2222 m), l'extrémité sud de la montagne de Smørstabb-Tindan. Il faut alors basculer sur le versant de Smørstabb-Tindan en franchissant un petit col sous Veslebjørn (2150 m), et attaquer la descente vers Krossbu sur le glacier de Leirbrean puis dans la vallée de la Leira.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1500 m. 6 h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Refuge de Krossbu - Oslo - vol retour

    Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30 en bus privé, 3 h 10 en train.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)