Voyage Mongolie
Khuvsgul, traversée en traîneau à chiens

Circuit à personnaliser avec Joel

Khuvsgul est la province située le plus au nord du pays. Son lac, bien connu pour ses charmes et paysages en été, se recouvre en hiver d’une épaisse carapace de glace que nous vous invitons à parcourir grâce à votre traîneau. Ce

L'aventure

Khuvsgul est la province située le plus au nord du pays. Son lac, bien connu pour ses charmes et paysages en été, se recouvre en hiver d’une épaisse carapace de glace que nous vous invitons à parcourir grâce à votre traîneau. Ce circuit vous offre une aventure unique en compagnie des chiens de traîneau sur cette véritable petite banquise. Pas besoin d’être un expert du grand nord pour apprécier cette aventure et les moments incroyables partagés en équipe avec les chiens Alaskans. Un séjour ouvert à tous, pour un itinéraire unique sur le lac bien loin des grands classiques, pour les aventuriers dans l’âme amoureux des grands espaces!

11 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Musher francophone
  2. Transferts aéroport/hôtel/aéroport
  3. Chauffeur et véhicule 4x4 où mini bus à Ulaanbaatar
  4. Trajet aller et retour Ulaanbaatar/Khatgal/Ulaanbaatar
  5. Les frais de carburant
  6. Matériel nécessaire à la pratique du traineau
  7. Hébergements pendant tout le séjour
  8. Permis spécial zone frontière Russo-Mongole
  9. Les repas durant tout le séjour sauf précisés dans la rubrique « ne comprends pas »
  10. Droit d’entrée des parcs et musées mentionnés
  11. Matériel de camping

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Accueil de bienvenue

    Installation à l’hôtel à Oulan Bator. Visite de la ville et du grand monastère Gandan. 

  • Jour 2 : Visite du monastère Gandan

    Découverte de la capitale, visite du monastère Gandan. Il y a à Oulan Bator 7 principaux monastères et plusieurs temples et palais, dont les plus visités sont le Gandan et le Bogdo Khaan dont la construction a débuté en 1890. Passage obligé au grand marché, vraiment typique, le marché de Naraantuul reste un des rares reflets de la vie Mongole traditionnelle. Visites en fonction des possibilités du moment.

  • Jour 3 : Départ en avion pour Mörön et Khatgal

    Dans l’après midi, vol domestique pour Moron. Réception à l’aéroport de Moron et transfert en véhicule jusqu’à Khatgal. Un peu plus de 100 km de piste pour rejoindre Khatgal, petite bourgade à la pointe du lac, ancienne colonie russe, autrefois très prospère par son commerce entre Mongolie et Russie.  100 kilomètres qui ont un goût de début d’aventure… Arrivée à Khatgal en fin de journée et installation sous la yourte à la guest house. Préparation pour le départ du lendemain.

  • Jour 4 : Départ de la grande aventure

    La première journée est assez courte, seulement une trentaine de kilomètres pour remonter le long estuaire et aborder la partie plus large du lac. Cette journée sera aussi votre initiation à la conduite d’attelage de chiens. Nous ferons une petite halte à la source d’eau minérale très réputée qui se trouve à quelques kilomètres de Khatgal, sur le bord Est. Ensuite traversée du lac pour rejoindre le camp de Haluun Zaing sur la rive Ouest du lac. Là, les gardiens du camp nous accueillerons. Haluun Zaing est un petit camp de yourtes à la pointe d’une lagune. En hiver nous serons les seuls visiteurs à nous aventurer par là. L’itinéraire n’est jamais tracé d’avance, car la glace vit, bouge et il faut souvent zigzaguer selon les caprices du lac. Tester la traversée des crêtes de compression, chercher l’endroit le plus propice pour passer les crevasses ou encore louvoyer pour avancer face au vent….Et les 30 kilomètres de base deviennent très vite plus longs que prévu.

  • Jour 5 : Vers le mythique Jigleeg

    Nous aborderons la partie du lac la plus large, avec une sensation d’immensité, même si nous restons à proximité de la côte. L’étape de la journée sera de 45 km pour rejoindre le mythique Jigleeg, cette zone porte le nom de la petite rivière Jigleeg, mais est aussi celui du seul passage pour rejoindre Tsaagan Nuur, de l’autre côté du massif montagneux. Nous ferons une halte au petit lac Khar uus attenant à Khuvsgul Nuur, formé par une source minérale qui ne gèle pas en hiver et qui est l’abri de nombreux oiseaux, canards, cygnes, etc… A Jigleeg, plusieurs cabanes de bois sont installées non loin du lac, principalement habitées en hiver, nous passerons la soirée dans l’une d’elles en compagnie de nos hôtes Dolgor et Minjee.

  • Jour 6 : Découverte de la presqu'île de Dolon Uul

    Longue remontée plein nord pour atteindre la presqu’île de Dolon Uul à 55km de Jigleeg. Une longue journée où nous passerons de nombreuses crêtes de compressions qui se forment dans le secteur. La glace de Khuvsgul est d’une incroyable pureté, ou emprisonnant des bulles d’air blanches. La glace claque fréquement en de sourds grondements, des vagues persistent aussi sous l’épaisse couche de glace. Vue imprenable sur la chaine de montagne, frontière avec la Russo/Mongole. De khashim, il reste à traverser le golfe de Doloon uul pour rejoindre Zeminanii Bulan à la pointe Est de la presqu’île de Doloon Uul, une trentaine de kilomètres droit devant; loin de la côte, sur une surface quasi plane …cela laisse juste le temps de faire une petite sieste accoudé au traîneau. Une trentaine de kilomètres qui offrent des moments d’une rare tranquillité, les chiens prennent le rythme et ne relâchent pas, vitesse moyenne 13 à 16km/h en fonction des conditions de neige.

  • Jour 7 : Vers la "plage d'argent"

    Traversée du lac Nord/Nord-Est, pour rejoindre Khankh, anciennement appelé Turt. A cet endroit, le lac fait une trentaine de km de large, mais la large parabole effectuée pour éviter une zone de crêtes de compression qui se trouve tous les ans au même endroit, ramène l’étape à presque 40 km. Très vite on aperçoit le village qui s’étend au pied de la falaise, un point de mire qui semble ne jamais se rapprocher. Pique-nique au milieu du lac, puis dernière ligne droite vers le camp de « la plage d’argent ». Khankh est un village frontalier, petit port…une sorte de bout-du-monde, un endroit magique ou règne une ambiance très particulière, une ambiance hors du temps, oui tout semble aller au ralenti. Au-dessus du village, trône en maître des lieux le mythique Monkh Saridag, magnifique montagne vénérée par les habitants de Khankh. Un beau sommet qui culmine à presque 3 500m et qui marque la frontière avec la Russie toute proche. Accueil très Russe au camp de yourtes la plage d’argent, après ces quelques jours quelque peu rustiques, vous apprécierez le confort d’une yourte chauffées et les toilettes, sans parler du « bagna » (sauna Russe).

  • Jour 8 : Journée pêche sous glace à KHankh

    La pêche sous glace est une des specialite de Khuvsgul. A l’extrêmite nord du lac, la riviere Ikh Khoroo vient déverser ses eaux crèant même en hiver, un rèservoir de nourriture pour les poissons. C’est là que nous irons percer quelques trous dans la carapace de glace, pour découvrir le charme tranquille de la pêche sous glace et tenter de ramener quelques belles prises pour se dèlecter de grillades durant le reste du circuit. En soirée, préparatifs du départ du lendemain.

  • Jour 9 : Itinéraire de retour vers Khankh

    Passage au pied de la colline ou sont dressés les 13 Ovoos, vestiges d’un passé glorieux, qui ne sont autres que les anciennes traces de la limite de l’empire Mongol à l’époque de Chinggis Khan. L’empire du grand Khan étant alors constitué de 13 provinces; tout étranger franchissant cette limite savait ainsi qu’il rentrait sur le territoire des 13 Aimags. Longue traversée pour rejoindre une petite crique, non loin du lieu dit Sevsuul. Nuit sous tente.

  • Jour 10 : Sur l'île Dalayn Modon Huys

    Nous prendrons alors la direction plein large, vers le centre du lac, pour rejoindre la grande île, Dalayn Modon Huys, qui signifie le « fils boise de l’océan », aussi appelle le nombril du lac. Cette île mesure environ 3 km de diamètre, c’est une zone très boisée sur laquelle vivent cerf et chevreuil, il n’est pas rare d’y voir des traces de loups qui viennent y chasser. L’île est l’un des secteurs les plus protégés du lac.

  • Jour 11 : Dalayn Modon Huys - Khelengiin Uzuur

    Nous prendrons un nouvel itinéraire  vers la cote Est du lac, pour rejoindre une belle crique ou se jette la riviére Kheg Tsar. Longue étape de plus de cinquante km...après une quinzaine de kilomètres, Radan Khuy, la petite île, le « fils de pierre » se distingue mieux et devient vite le point de mire. Encore une dizaine de kilomètres pour rejoindre Khelengiin Uzuur, situé sur une péninsule boisée, c’est là, au bord du lac, dans cet endroit sauvage que nous passerons la nuit sous la tente.

  • Jour 12 : Khelengiin Uzuur - Khatgal

    Dernière partie du périple sur les glaces du Khuvsgul… Nous longerons encore un peu la cote Est du lac, dans ce secteur aux contours sinueux ou se trouvent plusieurs sites de pêche… Une halte pique-nique dur le rocher de Radan Suum, qui marque la fin de la partie large du lac. Descente de l’estuaire pour arriver enfin au port. Arrivée à Khatgal en milieu d’après-midi. Installation à la guest house.

  • Jour 13 : Journée de cheval à Khatgal

    Il n’était pas raisonnable de quitter la Mongolie sans avoir au moins une fois, chevauché le petit cheval Mongol. Journée au pas ou au trot, selon vos envies, pour découvrir l’arrière pays…un aperçu de la vie nomade loin du lac. Nuit à l’hotel.

  • Jour 14 : Transfert vers Ulaanbaatar

    Un peu plus de deux heures de piste quelque peu difficile, compensé par un superbe paysage. Pause repas à Moron, puis direction le petit aéroport. Transfert en avion pour Oulan Bator, arrivée à la capitale en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.

  • Jour 15 : Fin du séjour

    Vol international.

Circuit neige en Mongolie de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Mongolie est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue sur une durée de 15 jours.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Evaneos

Prix :

2500 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Mongolie

Voyage :

voyage à la neige

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Evaneos.

Depuis 2009, Evaneos est la première plateforme qui met en relation voyageurs et agences locales sélectionnées dans le monde entier.