Voyage Italie
DĂ©couverte du Val Maira en raquettes

Raquettes Piémont - Randonnée Val Maira

L'aventure (Alpes du Nord)

Non loin de chez nous, juste de l'autre côté des cimes des Alpes, s'étire une vallée très secrète : le Val Maira. Cette contrée piémontaise des Alpes du Sud a su préserver son authenticité, ses traditions et surtout le caractère extraordinaire de ses villages perchés, faits de pierres, de mélèzes et de toits en lauze. Ici, pas de station de ski, pas de barres d'immeubles, pas de grosses infrastructures, mais une nature intacte où mélèzes, chamois et autres lagopèdes sont rois. Au départ d'un hébergement confortable en vallée, nous partirons raquettes aux pieds dans ces alpages immaculés où contraste le gris soutenu des bergeries d'alpages et des falaises abruptes. Le soir, les odeurs d'antipasti et autres spécialités locales viendront réveiller vos papilles... lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'accueil en France Ă  Montdauphin et le transfert vers l'Italie
  2. Un très beau séjour nature dans un cadre alpin magnifique
  3. Un hébergement chaleureux et les spécialités gastronomiques locales

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Montdauphin-Guillestre – transfert à la frontière franco-italienne

    Accueil à la gare de Montdauphin-Guillestre. Votre guide vous conduit en minibus dans la haute vallée de l'Ubaye, à la frontière du Val Maira, pour "chatouiller" le versant français de ce petit territoire. Au départ du col de Larche, nous remontons le vallon d'Oronaye et ses lacs perchés (gelés en hiver) pour rejoindre si possible la frontière.Descente par le même chemin jusqu'au col, où nous reprenons le bus pour le Val Maira (encore 1h30 de route !). Installation, dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 2 Le vallon de Chiappera

    Au départ d'un village niché au creux de la montagne et surplombé par une imposante tour de calcaire, notre itinéraire débute dans une ambiance étonnement calme et apaisante au bord d'une rivière qui serpente langoureusement. Nous poursuivons dans un décor très alpin avec le franchissement d'un verrou alpin, avant de retrouver la rivière qui s'attarde en méandres autour des saules et des dunes blanches. Ce désert de neige abrite quelques chalets d'alpage endormis pour l'hiver. Le retour se fait sous le regard sombre mais bienveillant d'une immense falaise qui semble protéger le village. Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 3 Lago Nero

    Le Lago Nero est l'un des joyaux du Val Maira. C’est un très beau lac glaciaire qui offre en été de très beaux reflets turquoise. Depuis le lac, la vue sur le géant du Piémont, le mont Viso et ses 3841m, est exceptionnelle. Randonnée en montée progressive jusqu’au lac sur de belles pistes puis descente sur un sentier piémontais, propice à des glissades en poudreuse ! Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 4 Col du mont Festa

    Magnifique immersion dans la vie de cette haute vallée pour une randonnée au beau milieu de hameaux isolés mais encore habités. L'itinéraire nous conduit dans une magnifique forêt de mélèzes habitée par les pics, chevreuils et cerfs. Le col du mont Festa nous permet de nous situer dans l'immensité de la chaîne alpine. Retour tranquille à travers d'autres hameaux paisibles. Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 5 Mont Ciarbonet

    Au départ de Sarreto une piste nous mène jusqu'au camping, lieu de villégiature des Turinois, puis nous progressons rapidement sur un sentier bordé de sapins et d'épicéas. Là encore les nombreux indices de présence de la faune nous indique que le secteur est particulièrement giboyeux. Puis les mélèzes s'imposent au fur et à mesure de notre ascension, la forêt s’éclaircit et laisse apparaître le paysage environnant, fait de falaises et de sommets qui culminent aux environs de 3000m.Encore un effort pour arriver au col Ciarbonet et apprécier la vue sur le secteur des aiguilles de Chambeyron, parmi les plus hauts sommets de la Haute Ubaye toute proche.Descente paisible dans le vallon sur un versant très dégagé qui nous permet de profiter d'un soleil souvent généreux dans les Alpes méridionales et d'une lumière de plus en plus rasante qui met en valeur la beauté de ce petit pays.

  • Jour 6 Le mont Ciabert

    Au départ de Chialvetta, une vallée très alpine remonte en direction de la France. Notre itinéraire du jour va rapidement quitter ce cheminement qui permettait autrefois les échanges entre les deux pays, pour aller chercher des vallons plus secrets et boisés qui offraient jadis de la belle herbe aux troupeaux.Après une pause bien méritée au niveau d'un chalet d'alpage, nous repartons à la conquête d'un des sommets des environs. La pente augmente au fur et à mesure de notre ascension, tout en restant accessible à tous.Au sommet du mont Ciabert, la récompense est comme bien souvent à la hauteur de notre effort, parmi tant d'autres le géant mont Viso dévoile son flanc sud. Mais le regard porte bien plus loin en direction de la capitale piémontaise, Turin et son million d'habitants, que l'on a bien du mal à imaginer si proche tant ce Val Maira est resté sauvage et préservé de tout aménagement touristique.Le retour pourra se faire en partie par un autre itinéraire un peu plus ludique avec quelques glissades en perspective.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Terres d'aventure.