Voyage Italie
Les cimes du mont-rose Ă  ski

L’un des raids à skis les plus réputés des Alpes sur la crêtes frontières entre Suisse et Italie et les cimes entourant le deuxième sommets des Alpes, un “must” !

L'aventure (Alpes du Nord)

Le Mont-Rose, deuxième sommet de l'arc alpin (plus exactement la Dufourspitze, 4634 m), est entouré d'une myriade de sommets glaciaires de plus de 4 000 mètres, répartis tout le long de la crête frontalière entre Valais et Val d'Aoste. Les glaciers sont également parmi les plus vastes des Alpes et permettent de superbes itinéraires alpins. Ce séjour s'adresse aux skieurs alpinistes désireux de réaliser un bel enchaînement de sommets en altitude, dans un univers étincelant de haute montagne aux panoramas exclusifs.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un parcours glaciaire d’exception et sept sommets à plus de 4 000 mètres.
  2. Des nuits dans des refuges italiens perchés sur les glaciers.
  3. Les remontées mécaniques incluses dans le prix.
  4. Un guide de haute montagne pour quatre participants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Les cimes du mont-rose Ă  ski

Le programme de la rando

  • Jour 1 Zermatt - Breithorn - refuge des guides d'Ayas

    Rendez-vous devant la gare ferroviaire de Zermatt à 11 h. Départ pour prendre le téléphérique du Petit Cervin (Klein-Matterhorn - 3820 m). Nous chaussons les skis dés la sortie de la benne. La montée débute par la traversée d'un vaste plateau glaciaire, histoire de se mettre en jambes ! Puis nous montons à ski jusqu'au sommet du premier 4000 de la semaine, le Breithorn (4164 m). Descente aisée et plein sud sur le refuge des guides d'Ayas (3400 m).


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 800 m. 3 h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Refuge des guides d'Ayas - Castor - Naso del Lyskamm - Refuge Citta du Mantova

    Nous partons du refuge skis aux pieds pour une très belle étape glaciaire. La montée s’effectue d’abord tranquillement au pied du Pollux. Puis la pente se redresse sur le versant ouest du Castor. Il faut finir en crampons pour franchir l’une des parties alpines de ce séjour: le passage de la rimaye puis l’arête du Castor (4223 m), digne des images de Samivel. Superbe sommet et vue à 360°. Après la descente de l’arête, nous remettons les skis pour la descente sur la branche occidentale du glacier du Lys, vaste plateau glaciaire au pied du réputée Lyskamm. Après l’avoir traversé, nous remontons au fameux “nez du Lyskamm”, deuxième passage clé du jour. Après avoir pris pied sur la branche est du glacier, nous rechaussons les skis et nous laissons glisser jusqu’au Citta di Mantova (3500 m), exposé plein sud. Repos mérité !


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1100 m. 8 h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Citta di Mantova - point Gnifetti - cabane du Mont-Rose

    Nous passons aujourd’hui sur le versant suisse du massif. Pour commencer la journée, belle remontée en rive gauche du glacier du Lys. Nous passons au pied de la Pyramide Vincent puis du Corno Nero et du Ludwigshöhe et le col du Lys (4152 m) qui ouvre sur le versant nord et marque la frontière suisse. Nous traversons le haut du glacier puis rejoignons la cabane Magherita (4553 m) plus haut refuge des Alpes, situé sur la pointe Gnifetti à 4553 m d’altitude. Magnifique et longue descente sur le glacier de Grenz pour atteindre la cabane du Mont-Rose (2882 m), figure de proue des refuges suisses, située au pied du sommet principal du Mont-Rose, la pointe Dufour, au programme de demain.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1700 m. 6 h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Cabane du Mont-Rose - col de la Pointe Dufour - Zermatt

    Dernière journée, avec comme objectif le deuxième sommet des Alpes. Nous partons du refuge pour une longue montée sur le glacier du Mont-Rose jusqu’au col à 4355 m, point le plus haut atteignable avec les skis. Après une pause au pied du sommet principal, une très longue descente pour rejoindre Zermatt nous attend. Le ski sur ce glacier du Mont-Rose est souvent très bon. Après avoir récupéré nos affaires à la cabane, nous nous laissons glisser sur la dernière langue glaciaire du Gorner pour passer les gorges du même nom et rejoindre Füri, hameau de Zermatt. Il ne reste alors qu’à rejoindre le centre du village à pied. Attention, selon les conditions, les gorges ne sont parfois pas franchissables. Dans ce cas, il faut remonter à Rotenboden, station du train de la Gornergrat qui descend à Zermatt (prix du train non compris dans le prix, à régler sur place). Séparation en milieu d’après-midi à Zermatt.


    Dénivelée positive : 1500 m. Dénivelée négative : 2750 m. 7 h de ski de rando. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)