Voyage Italie
Initiation dans le piémont italien

Au cœur des Alpes du Sud, un séjour en étoile idéal pour découvrir ou se perfectionner au ski de randonnée.

L'aventure (Alpes du Nord)

Conçu spécialement pour l'initiation et le perfectionnement, ce séjour vous propose une approche progressive du ski de randonnée. Les premiers jours, nous utilisons les remontées mécaniques et profitons des pentes douces des Monts de la Lune. Les montées s'allongent peu à peu et nous découvrons la Clarée et le val Susa. Le soir, vous serez hébergés au cœur d'un village italien dans une auberge italienne conviviale.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des bases du ski de randonnée.
  2. La gastronomie, l’accueil piémontais et le charme de l’hébergement à Cesana.
  3. Les belles descentes de plus de 1 000 mètres accessibles à tous.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon - Ski hors-piste

    Accueil devant la gare de Briançon à 8 h 50, puis direction l’Italie et la station frontalière de Montgenèvre. Vous devez arriver prêt à partir en randonnée (habillement et sac à dos de la journée). Première journée de mise en jambes, ski hors-piste sur le domaine de Montgenèvre. Ici, pas de pentes extrêmes, mais de douces descentes dans les mélèzes. Votre guide choisira en fonction des conditions nivologiques les plus beaux hors-pistes : la très classique Doire, monts de la Lune et mont de la Plane. En fin de journée, nous regagnons notre hébergement sur le versant italien.


    HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Col des Trois-Frères-Mineurs (2586 m)

    Journée de découverte du ski de randonnée avec une descente inoubliable. A l’aide des remontées mécaniques, nous atteignons le col de l’Alpet (2444 m). Des pentes abordables vous permettent de découvrir les techniques du ski de randonnée ainsi que le matériel : coller les peaux, faire les premières conversions, trouver son rythme, choisir sa calle de montée, mettre les couteaux... Pendant la montée vers le col des Trois-Frères-Mineurs (2586 m), votre guide vous livrera tous ses petits secrets. Si l'enneigement le permet, descente en pente régulière sur la Clarée par le très sauvage vallon de l’Opon jusqu’à Plampinet. Nuit dans notre hébergement italien.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 1200 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Monte Begino (2391 m)

    Direction les monts de la Lune et la cime Saurel (2449 m) que nous rejoignons par les remontées mécaniques. Nous quittons la station par une descente sympathique vers le refuge Mautino. La courte montée au monte Begino (2391 m) est l’occasion de faire nos premières conversions. Superbe panorama sur le pic de Rochebrune (3326 m) et le Queyras. Descente au charmant village de Rhuilles, coupé du monde mais encore habité par un homme âgé attachant. Une route forestière permet de rejoindre Thures.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 1200 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Thures - cima del Bosco (2357 m)

    Nous débutons la randonnée depuis le magnifique village de Thures, protégé car isolé. La pente qui mène à la cima del Bosco est régulière et permet d’accéder à un très beau belvédère sur le Piémont.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Col du mont Chaberton (2701 m) - Briançon

    En utilisant les remontées mécaniques, nous rejoignons la baraque des Sept-Fontaines. Nous montons par une pente régulière entre la pointe des Trois-Scies (3032 m) et le mont Chaberton (3131 m). La crête du mont Chaberton vous offre un dernier coup d’œil sur le Piémont. Descente dans le vallon du Rio Secco pour rejoindre Montgenèvre. Retour et séparation devant la gare SNCF de Briançon vers 16 h 40. 


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1100 m Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)