Voyage Italie
Autour du mont viso

Itinéraire sportif à skis de randonnée faisant le tour du point culminant du Piémont italien, visible de toutes les Alpes.

L'aventure (Alpes du Nord)

Un raid d'exception, qui parcourt les vallées sauvages et oubliées entourant le Viso ! Refuge des hérétiques vaudois dès le XIIe siècle, ces vallées piémontaises ont hérité d'une identité unique, subtil mélange des cultures occitane, française et italienne. Le soir, vous apprécierez la gastronomie piémontaise et l'accueil convivial de nos amis transalpins.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les panoramas somptueux sur le mont Viso.
  2. Les vallées sauvages haut perchées.
  3. Des refuges accueillants et confortables.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mont-Dauphin-Guillestre - refuge de la Blanche (2499 m)

    Accueil à 8 h 30 devant le kiosque Allibert, à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre (05), en tenue et votre sac prêt pour la journée. Transfert au pont de Lariane (2024 m), terminus de la route du col Agnel en hiver. Montée au col de Longet (2701 m), ou au col à l’est du Rouchon (2929 m). Puis descente vers le refuge de la Blanche pour se mettre en appétit... Nuit en refuge.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 500 m Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Col Blanchet (2897 m) - refuge Bagnour (2019 m)

    Nous remontons la grande pente qui domine le refuge jusqu'au col Blanchet (2897 m). Descente sur le village de Chianale (1797 m) dans le Piémont italien. Court transfert (5 min) à Castello (1585 m) et montée au refuge Bagnour à travers la plus grande forêt de pins cembro d'Europe. Nuit en refuge.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1100 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Col de San Chiaffredo (2762 m) - Passo Gallarino (2728 m) - Pian Melze (1715 m)

    Montée du vallon de la Giargiatte, par les lacs de Bertin et Long, pour passer trois cols : Passo San Chiaffredo (2762 m), Passo Gallarino (2728 m), Col Dei Viso (2655 m). Nous finissons par une belle descente sous la pyramide du Mont Viso, pour rejoindre Pian Melze et son refuge.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1300 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Sea Bianca (2722 m) - Villar Pellice (683 m)

    Par la “Cumba de Rio” jusqu’au sommet de la Sea Bianca, à la frontière des vallées occitanes et vaudoises. Longue et belle descente en Val Pellice, jusqu’au pont de Pautas. Court transfert et nuit en hôtel à Villar Pellice, petite bourgade montagnarde en pays vaudois.


    Dénivelée positive : 1010 m. Dénivelée négative : 1700 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Villanova (1225 m) - punta Barant (2218 m) - refuge Jervis (1732 m)

    Transfert de 5 min à Villanova (1225 m). Nous suivons à skis le chemin d’été jusqu’au refuge de Jervis, où nous pouvons laisser quelques affaires, avant de monter à la pointe Barant en aller et retour. Retour au refuge Jervis où nous passons la nuit.


    Dénivelée positive : 993 m. Dénivelée négative : 486 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Col Lacroix (2298 m) - Praroussin (2675 m) - L’Echalp (1700 m) - Mont Dauphin

    Montée au col Lacroix ou della Croce. De là, poursuite de l’ascension jusqu’au sommet de Praroussin, avant une belle et ultime descente en vallée du Guil, à L’Echalp (1700 m). Transfert à la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre et séparation vers 16 heures.  


    Dénivelée positive : 943 m. Dénivelée négative : 975 m Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)