Voyage Islande
Le Tour de l'Islande en Liberté

Par la route N°1 qui fait le tour de l'île, vous découvrez l'Islande et ses multiples visages avec de belles parenthèses d'exploration à pied.

L'aventure

Par la côte Sud, vous partez à l'assaut des falaises de Vik peuplées d'oiseaux marins et de l'imposant glacier du Vatnajökull, le plus grand d'Europe, que vous côtoyez au plus près, à pied, dans le Parc National de Skaftafell. Emotion garantie lorsque apparaissent la lagune glaciaire de Jökulsarlon et ses icebergs bleutés à la dérive vers l'océan.
Vous longez ensuite les fjords profonds de l'Est pour atteindre la côte Nord de l'île. Vous pénétrez les terres intérieures pour découvrir le lac Myvatn, domaine de nombreux oiseaux mais aussi le volcan de Krafla et le cratère de Hverfjall. Cette grande fresque islandaise s'achève sur la côte Ouest au bord de l'immensité océane qui épouse la péninsule de Snaefellsnes, dominée par son majestueux volcan.
Il ne vous reste donc plus qu'à vous déplacer librement, sans guide et à votre rythme, de villages en villages et de profiter pleinement des randonnées proposées.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une approche très variée de l'Islande, avec des randonnées faciles.
  2. les fjords de l'ouest, très peu fréquentés
  3. le choix de l'hébergement : sous tente ou en chambre privée.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 demi-journées de marche

  • Jour 01 REYKJAVIK - HVERAGERDI

    A votre arrivée à Reykjavik, vous récupérez votre véhicule à l'aéroport puis vous vous rendez à votre hébergement pour passer votre première nuit dans une guesthouse de la ville. Si vous avez choisi de dormir sous tente, vous êtes attendus à notre base en Islande pour récupérer votre kit camping. Vous pourrez alors rencontrer un membre de notre équipe qui pourra répondre à toutes vos interrogations si besoin. Selon l'horaire d'arrivée, arrêt optionnel au Blue Lagoon pour une baignade dans les eaux chaudes.

  • Jour 02 REYKJAVIK - SKOGAR

    Départ matinal conseillé pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 930, une des premières républiques du monde. Puis, vous découvrez Gullfoss, "la Chute d'Or", gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques, puis le geyser Strokkur qui jaillit toutes les dix minutes. Route pour la côte Sud.

    Petites ballades ponctuelles sur ces sites visitées au long de la journée.

  • Jour 03 SKOGAR - VIK - SKAFTAFELL

    En matinée, vous randonnez au pied des falaises de Reynisfjall. Au milieu des flots, ces aiguilles rocheuses noires surgissent et donne asile à des colonies de sternes arctiques et de macareux moines. Les rafales de vent, aussi violentes que fréquentes, ajoutent une note inquiétante à ce décor, empreint de mystère, classé parmi les des dix plus belles plages du monde. Vous prenez un peu de hauteur pour profiter de la belle vue sur les plages noires de la côte sud. Arrivée au parc national de Skaftafell dans l'après-midi.

    A Vik, vous avez la possibilité de faire une randonnée poour atteindre le Rocher aux Oiseaux, rando ponctuée de vues magnifiques sur la côte et, avec un peu de chance, sur les macareux moines (compter 2 à 3h en aller/retour).

    A Kirkjubaejarklaustur, vous avez la possibilité d'une randonnée pour atteindre "le pavé d'église de basalte", un remarquable ensemble de colonnes de basalte de forme régulière (compter 1h15 en aller-retour)

  • Jour 04 SKAFTAFELL - JĂ–KULSARLON - HĂ–FN

    Randonnées dans le parc, au pied du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe qui a une vue époustouflante sur les glaciers qui descendent du plus haut sommet du pays, le Hvannadalshnukur (2119m). Découverte de la vallée de Morsardalur et du bois de Baejarstadarskokur. Vous partez ensuite à la découverte du lac glaciaire de Jökulsárlón, où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan. Possibilité de faire une balade en bateau sur ce lagon parsemé d'icebergs flottants (~25€/pers).

    Nous vous suggérons 3 randos dans ce parc, toutes de niveaux différentes.

    Le circuit de cascades: Vous partez en direction de la cascade de Svartifoss, entourée de colonnes de basalte (compter 2h en aller/retour, très faibles dénivelés)

    Mosardalur: c'est une randonnée en boucle sur de vastes étendues de cailloux, vers une source d'eau chaude et une région boisée foisonnante. C'est un bon moyen de découvrir les particularités écologiques du Skaftafell: bouleaux, sorbiers, campanules, géraniums des bois etc... (compter 4h, faibles dénivelés)

    Ascension du Kristinartindar (1126m): Les sommets du Kristinartindar culminent à haute altitude entre les langues glaciaires du Vatnajökull et offrent un vaste panorama époustouflant sur les montagnes environnantes et les immenses étendues de sable (compter 6 à 7 en boucle, 1100m D+/D-)

  • Jour 05 HĂ–FN - EGILSSTADIR

    La route serpente le long de la côte et vous découvrez les fjords de l'Est. Visite possible du musée des pêcheurs français à Faskrudsfjördur. Nuit dans la région d'Egilsstadir.

    En arrivant dans les environs d'Egilsstadir, nous vous conseillons 3 randonnées.

    Randonnées dans la plus grande région boisée d'Islande: la forêt d'Hallormsstadur. Vous avez 3 circuits, entre 120 et 200m de dénivelés, toujours facile et très bien balisés (compter entre 45 minutes et 1h30 selon la boucle choisie).

    La cascade Strutsfoss: randonnée en aller-retour pour aller observer l'une des plus hautes chutes d'eau de toute l'Islande (compter 2h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 200m)

    Hengifoss: troisième cascade d'Islande avec ses 118m de haut, vous randonnez le long de cascades entre des colonnes de basalte (compter 2h en aller-retour - Dénivelé +/- 250m)

  • Jour 06 PARC JĂ–KULSARGLJUFUR - HUSAVIK

    Départ vers le Parc National de Jökulsargljufur. Balade le long des gorges et des chutes de Dettifoss. Poursuite jusqu'à la côte nord et le petit port d'Husavik. C'est le point le plus septentrional de votre voyage. Selon la saison, c'est le lieu idéal pour une sortie en mer, l'observation des baleines et autres animaux marins.

    Au cours de cette journée, vous avez quelques randonnées à faire selon vos envie

    L'île rocheuse d'Eyjan: courte et belle promenade vous menant jusqu'à la pointe de l'île rocheuse à travers la flore variée (compter 1h30 en aller-retour - Dénivelé +/-50m)

    Le canyon de Jokulsa: rejoignez un beau point de vue pour admirer dans toute son étendue l'impressionante vallée glaciaire (compter 3h30 en boucle - Dénivelé +/- 120m)

    Le volcan Raudholar: le plus flamboyant de toute l'Islande, cette randonnée à travers les imposantes cheminées volcaniques (compter 2h en boucle - Dénivelé +/- 80m)

  • Jour 07 LAC MYVATN

    Une journée pour découvrir la région du lac Myvatn. Découverte de cette magnifique réserve naturelle et de ses oiseaux ainsi que le cratère de Hverfjall, les formations de lave de Dimmuborgir, la faille de Storagja et les pseudo-cratères de Skutustadargigar. Baignade possible dans des bains d'eau chaude naturelle.

    Nous vous suggérons 3 randonnées aux alentours du lac Myvatn

    Le cratère du Hverfjall: montez en direction du cratère rempli de cendres, au-dessus d'un plateau couvert d'étranges formations de lave (compter 2h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 200m)

    La montagne panoramique de Vindbelgjarfjall: courte montée vous offrant un panorama inoubliable (par temps clair!): montagnes à plateau, croupes de tuf ou de palagonite (compter 1h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 250m)

    La crevasse de Grjotagja: partez observer d'intéressants phénomènes naturels sur un espace réduit comme le champ de lave de Vogahraun ou les crevasses remplies d'eau chaude comme la célèbre Grjotagja (compter 1h30 en aller-retour - Très faible dénivelés).

  • Jour 08 LAC MYVATN - VARMAHLID

    La chute de Godafoss, surnommée " la chute des dieux ", est une magnifique cataracte où un des premiers chefs chrétiens de l'île jeta d'un promontoire les effigies païennes du vieux panthéon nordique au grand dam de Thor et d'Odin. Découverte d'Akureyri, la jolie capitale du Nord de l'Islande. Continuation vers le grand fjord agricole de Skagafjördur. Vous pourrez visiter l'ancienne ferme de tourbe de Glaumbær parfaitement conservée, représentative de l'habitat traditionnel islandais d'autrefois.

    En cours de route, vous pouvez entreprendre 3 randonnées

    L'ascension du Sulur (1120m): un superbe point de vue vous attend au sommet sur les montagnes coiffées de neige, sur Akureyri et l'Eyjafordur (compter entre 4 et 5h en aller-retour - Dénivelé +/- 800m)

    La presqu'île des Lutins: randonnez en direction d'un petit lac de montagne sur cette terre principalement formée de couches de basalte vieille de 10 à 12 millions d'années (compter 2h de marche en aller-retour - Dénivelé +/- 150m)

    Le belvédère de Gvendarskal: un chemin balisé s'étire à travers un paysage alpin avec une haute forêt de résineux et des champs de bruyère avec comme objectif l'étonnante terrasse d'où vous jouirez d'un très beau point de vue (compter 2h30 de marche en aller-retour - Dénivelé +/- 400m)

  • Jour 09 VARMAHLID - STYKKISHOLMUR

    Continuation vers la péninsule de Snaefellsnses et les fjords de l'ouest. Le nord de la péninsule est parsemé d'îlots, refuge des phoques gris.

    Vous trouvez 2 possibilités de randonnées en cours de route

    Vue sur les fjords depuis les Svortklettar: la montée par les pâturages dans cette très ancienne région de colonisation conduit aux "rochers noirs" depuis lesquels la vue sur le fjord et le Snaefellsnes est admirable (compter 2h30 en boucle - Dénivelé +/- 400m)

    Les gorges de Ranagil: randonnez à travers la fabuleuse vallée de Saelingsdal avec quelques rares montées dans un canyon flamboyant (compter 2h en aller-retour - Dénivelé +/- 250m)

  • Jour 10 STYKKISHOLMU - ARNARSTAPI

    Découverte de la péninsule de Snaefellsnes et ses magnifiques falaises d'orgues basaltiques, dominée par son volcan caractéristique, immortalisé par Jules Verne dans le célèbre roman "Voyage au Centre de la Terre". C'est une terre d'accueil pour des milliers d'oiseaux tels que la mouette tridactyle, la sterne arctique, le fulmar boréal, ou encore le fou de Bassan....

    Vous trouvez 1 possibilité de randonnées à votre arrivée à Arnarstapi

    La côte de basalte d'Arnarstapi: colonnes de basalte, rochers percés, colonies d'oiseaux et une récompense culinaire à votre arrivée à Hellnar (compter 4h en aller-retour - Très faibles dénivelés)

  • Jour 11 ARNARSTAPI - REYKJAVIK

    Découverte de la côte Sud de la péninsule et les plages de sable blond, également dominées par le volcan Snaefellsjökull. Randonnée possible le long de la côte composée de nombreuses orgues basaltiques entre Arnarstapi et Hellnar, où nichent encore des milliers d'oiseaux. Arrivée à Reykjavik en fin d'après-midi et dépôt du kit camping.

    Une randonnée s'offre à vous pour cette dernière journée

    Le cratère du Château de Feu: depuis le point culminant de l'Eldborg, vous avez une vue impressionnante sur le cratère circulaire avec ses parois escarpées et baptisé à juste titre château de feu (compter 2h en aller-retour - Dénivelé +/- 100m).

    Si vous avez manqué de temps au début, vous pouvez parfaitement retourner au Parc National de Thingvellir

  • Jour 12 REYKJAVIK

    Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport de Reykjavik. Fin de séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Atalante.