Voyage Groenland
Solitudes glacées

Groenland, le pays des glaces

Une immersion dans les lumières de l'Arctique pour cette expédition en totale autonomie, en kayak de mer et sous tente, du village de Kulusuk au front glaciaire de Karale.

L'aventure

Rando kayak : pour découvrir la nature de façon différente. Des activités adaptées à l'environnement, au pays et à la culture des destinations proposées, parfois associées à la marche.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une expédition en autonomie complète en kayak de mer sur la côte est du Groenland.
  2. Un itinéraire diversifié, alternant kayak et marche.
  3. Un voyage encadré par un guide d’expédition expert en kayak de mer, connaisseur du Groenland.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 : France - KeflavĂ­k (Islande)
    HĂ©bergement : guest-house (reykjavĂ­k). Repas libres.

    Départ de Paris. Arrivée dans la journée en Islande, accueil et transfert à Reykjavík. Fin de journée et repas libres en ville.

  • Jour 2 : ReykjavĂ­k - Kulusuk (Groenland)
    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 de vol .

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Reykjavík et vol pour Kulusuk. L’arrivée est prévue en début d’après-midi sur l’île de Kulusuk, sur la côte est du Groenland. Une fois les bagages et tout le matériel récupérés, installation dans une maison du village pour les derniers préparatifs. Montage et ajustements des kayaks dans l’après-midi, le guide en profitera également pour faire un briefing général sur le déroulement de l’expédition. Temps libre en fin de journée pour se balader au village.

  • Jour 2 : Kulusuk - fjord Angmassalik - fjords Ikâsaq et NĂ®aliqkap Ikâsa - Similag
    4 Ă  6 h de kayak. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    La mise à l’eau se fait directement près du quai à Kulusuk, où l'on devine, conservées au fond de l'eau, les prises des chasseurs locaux. Tout le matériel doit être rangé dans des sacs étanches et chargé sur les kayaks placés au bord de l’eau, ce qui deviendra pour le reste du voyage une routine. Embarquement en fin de matinée : si les glaces bloquent la baie de Kulusuk, le passage sera à négocier pour se faufiler vers le nord-ouest, jusqu’à l’entrée du fjord Angmassalik.

  • Jour 2 : Tuno - fjord Ikateq - fjord Sermiligâq
    5 Ă  6 h de kayak. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Ces deux jours sont consacrés à la transition d’un grand fjord à l’autre. Avant d’atteindre le Sermiligâq, il faut attendre la marée haute pour passer le goulot surprenant qui mène à Tuno. Et s’il faut attendre, pourquoi ne pas lancer une ligne à l’eau, surtout si la morue arctique grouille quelques mètres sous les kayaks ! Une fois le passage de Tuno franchi, le campement du soir est monté dans la baie en face, ou sur la rive opposée. Encore une fois, les paysages sont d’une étonnante diversité.

  • Jour 2 : Fjord de Sermiligâq - secteur du glacier Kârale
    5 Ă  6 h de kayak. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    A l’extrémité du fjord, au pied des hauts sommets, apparaissent des glaciers gigantesques : le Kârale et le Knud Rasmussen, hommage au célèbre explorateur groenlandais. Au ras de l’eau, depuis les kayaks qui semblent alors bien frêles, les montagnes vous dominent parfois de plus de 2 000 mètres, la vue du fjord est impressionnante. Le campement est monté pour trois nuits.

  • Jour 13 : Retour Ă  Kulusuk
    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de bateau.

    A l’extrémité du fjord, au pied des hauts sommets, apparaissent des glaciers gigantesques : le Kârale et le Knud Rasmussen, hommage au célèbre explorateur groenlandais. Au ras de l’eau, depuis les kayaks qui semblent alors bien frêles, les montagnes vous dominent parfois de plus de 2 000 mètres, la vue du fjord est impressionnante. Le campement est monté pour trois nuits.

  • Jour 14 : Kulusuk - ReykjavĂ­k
    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30 de vol.

    L’avion décolle en fin de matinée. Dernier survol du sol groenlandais et des icebergs qui dérivent. Une fois à Reykjavík, transfert à la guest-house. Comme le premier jour, vous pouvez choisir de vous rendre aux eaux thermales Blue Lagoon (en fonction de l’horaire d’atterrissage de votre avion). Cette activité, optionnelle, reste à votre charge. Soirée libre à Reykjavík.

  • Jour 15 : KeflavĂ­k - Paris
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min .

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.   

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit neige au Groenland de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Groenland est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir au Groenland pendant les mois de . Ce sont les meilleurs mois pour voyager au Groenland en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit au Groenland

Ce séjour au Groenland est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)