Voyage France
Pelvoux et Vallouise : la perle des Ecrins

Raquettes Alpes - Rando Ecrins

L'aventure

A la limite des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, se dresse un célèbre massif : les Ecrins. Classé parc national il y a plus de 30 ans, cet espace protégé regorge de vallées plus insolites les unes que les autres. La plus prestigieuse d'entre elles est sans doute la vallée de la Vallouise, porte d'entrée vers le glacier Blanc, le plus grand des Alpes du Sud. C'est aux confins de celle-ci que nous vous proposons de vous installer pour une semaine de découverte en raquettes. Au départ d'un gîte confortable et de charme, vous partirez raquettes aux pieds à l'assaut des hameaux et sommets isolés. Le soir, au cœur de ce magnifique village de montagne, vous profiterez du bien-être dans votre chaleureuse auberge. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les panoramas enneigés du parc national des Ecrins
  2. Un hébergement de charme dans un gîte 3 épis
  3. Un mini-raid en raquettes avec une nuit en refuge
  4. L'accès à l'espace bien-être un jour dans la semaine

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil et installation à votre auberge

    Accueil à la gare de l'Argentière-les Écrins. Installation puis présentation du séjour par votre accompagnateur.

  • Jour 2 Au pied du Pelvoux

    Pour cette première journée, nous nous enfonçons au terminus du vallon d'Ailefroide, sur la route du glacier Blanc. Entre cascades gelées et hameaux parsemés, nous évoluons dans cette vallée où règne le silence, favorisant l'approche d'une faune engourdie par le froid de l'hiver. Au hameau d'Ailefroide, retour au village des Claux par le même chemin.

  • Jour 3 La Pousterle - plateau d'Oréac

    Court transfert, pour limiter le dénivelé, sur les hauteur de la station de Puy-Saint-Vincent. Par un sentier en forêt, nous rejoignons le magnifique col de la Pousterle puis le plateau d'Oréac. Un premier panorama s'ouvre à nous. Possibilité de monter à la Tête d'Oréac ou aux Têtes (2044m) pour bénéficier d'un des plus beaux panoramas de la semaine : la Durance, le Queyras et les Écrins face à nous. Retour dans la vallée pour profiter d'un moment de détente dans le bain à remous.

  • Jour 4 Le col de la Trancoulette

    Du hameau du Puy suspendu sur la Durance, nous partons aujourd'hui vers un des cols les plus sauvages de notre séjour : le col Trancoulette (2293m). De Puy Chalvin au hameau des Combes, c'est une journée un peu plus physique qui permet d’apprécier une autre facette de ce massif. Nous traversons la réserve naturelle de Partias, vallon suspendu aux magnifiques panoramas sur les sommets alentour.

  • Jour 5 Refuge de Dormillouse

    Transfert au petit village de Freissinières à la porte du parc national des Écrins. Équipement, préparation des sacs puis départ vers le petit hameau de Dormillouse, dernier village habité du parc des Écrins. Vous évoluez le long de cascades de glace, très prisées des glaciéristes internationaux. Vous logez au refuge de l’École, dont le gardien est l’un des seuls habitants permanents du village. Pour cette journée, vous porterez vos affaires de la nuit.

  • Jour 6 Le vallon de Chichin

    Randonnée dans le vallon de Chichin jusqu'aux Prés Baridons. Vous êtes ici au cœur du parc national des Écrins dans d'impressionnants vallons d'altitude creusés par des glaciers qui ont donné naissance à de majestueuses cascades glacées en hiver. Descente sur Dormillouse puis Freissinières par le hameau vaudois des Viollins et son magnifique temple protestant. Fin du séjour dans l'après-midi à la gare de l'Argentière-les Écrins.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.