Voyage France
Les Hautes Combes du Jura en ski nordique

Ski nordique Jura - Hautes Combes - Ski de randonnée Jura

L'aventure (Jura)

Espace de montagne à l'identité forte, intégré au Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les Hautes Combes ont quelque chose de différent. Un relief fait de petites combes qui offrent une grande variété de paysages et un dépaysement assuré. C'est également un espace nordique d'une grande qualité, ludique à souhait, idéal pour s'initier à l'itinérance à ski. Nous avons volontairement prévu des étapes abordables pour nous permettre une initiation au ski hors-piste. L'objectif : rendre chacun autonome et bien sur ses skis pour plus de plaisir, et envisager en confiance des randonnées plus confirmées en hors-piste. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un cadre préservé avec des paysages sauvages très diversifiés
  2. Un démarrage en douceur sur pistes tracées, puis hors pistes pour plus de plaisir
  3. Un hébergement en gîtes chaleureux et accueillants

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil - première mise en jambes dans la combe Sambine

    Accueil par votre guide et présentation de la semaine de randonnée. Location des skis pour ceux qui le souhaitent. Transfert au gîte à Prémanon pour une demi-journée de ski hors-piste dans la combe Sambine, un peu de technique pour appréhender le virage télémark. Installation en gîte en fin de journée.

  • Jour 2 Prémanon - Les Molunes

    Lors de cette étape nous traversons la forêt du Massacre, site de prédilection de l’ENSF (Ecole Nationale de Ski de Fond) et magnifique forêt d’épicéas. Nous partons hors piste pour parcourir les larges combes d’altitude qui font le charme du Haut-Jura. Les combes isolées des logettes permettent une montée en douceur à la vue des Alpes. Puis descente de la belle combe à la Chèvre jusqu'au village de Lajoux et nous rejoignons notre hébergement à travers les prés-bois.

  • Jour 3 Les Molunes – Le Berbois

    Nous longeons la vaste vallée de la Valserine, aussi appelée vallée des Espagnols, avant de rejoindre les anciens alpages de la Refate. C’est alors que nous abordons une combe toute en ondulations et en perspectives qui porte particulièrement bien son nom : Bellecombe ! C’est aussi un village composé de fermes dispersées. Au bout de cette longue combe nous montons sur un petit plateau où se trouve notre hébergement.

  • Jour 4 Le Berbois – L’embossieux

    Une étape courte au premier abord, mais qui offre de nombreuses variantes en hors-piste. Il sera de toute façon incontournable de monter au Crêt du Nerbief (1370m) qui ouvre des perspectives sur les spectaculaires falaises des Roches Franches et le village de la Pesse. Descente sur la Pesse par la combe aux Bisons.

  • Jour 5 L’embossieux – Le Manon

    Itinéraire sauvage parcourant des paysages nordiques d’une incroyable diversité : ski sur le lac de l’Embouteilleux, combe suspendue de la Grande Molune, observation de nombreuses dolines, traversée d'une hêtraie majestueuse… une invitation au hors-piste ! Pour finir, traversée des crêtes des Platières et sa vue splendide sur les monts Jura puis Descente ludique dans les prés-bois pour rejoindre le hameau du Manon.

  • Jour 6 Le Manon - Prémanon

    Du Manon, nous rejoignons le village de Lamoura, départ de la fameuse course de ski "la Transjurassienne". Le retour sur Prémanon permet de parcourir une belle combe oubliée, la chaux Berthod.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.