Voyage France
Le tour du Queyras en raquettes

Randonnée Queyras - Raquettes Queyras

L'aventure

Un itinéraire éblouissant pour découvrir les points de vue les plus sublimes et les hameaux les plus charmants de ce haut pays de lumière. Forêt de Chanteloube, sommet Bûcher, hameaux de Souliers, chalets de Clapeyto, col des Prés Fromage, crêtes des Glaisettes, lac de Roue... Que de belles saveurs à venir déguster au cours de cette sauvage et gourmande itinérance au cœur du pays queyrassin.L'instant d'une soirée, nous vous emmènerons également goûter à l'ambiance d'un refuge confortable, des moments inoubliables. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de Saint-Véran, hameau typique du Queyras
  2. Des vues sublimes tout au long du voyage
  3. 2 nuits en refuge dans un cadre splendide au milieu des montagnes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chalets de Clapeyto - Arvieux

    Pour cette première journée de marche, c’est du «grand blanc» au programme. L’alpage de Clapeyto, niché au pied du col de l’Izoard, est un lieu enchanteur où le calme règne en maître au milieu de ces petits chalets de montagne. Dans cette ambiance paisible, nous progresserons au grès de ces petits hameaux chargés d'histoires. Une journée inoubliable.Descente sur Brunissard puis nuit en gîte à Arvieux.

  • Jour 2 Arvieux - col Tronchet - Souliers

    Une autre ambiance pour cette journée dans la partie Ouest du Queyras. Le village de Souliers est un véritable musée vivant, c'est le hameau où la tradition pastorale Queyrassine est encore la plus présente. N'hésitez pas à vous balader dans ce village où l'odeur des étables mêlée à celle du feux de cheminée vous plongera en des temps ancestraux !Au départ de Arvieux, vous basculerez dans la vallée de Souliers par le col du Tronchet... belle montée en forêt, pour rejoindre cette vallée intime dominée par le majestueux Rochebrune.

  • Jour 3 Col des Prés Fromage - Sommet Bucher - Saint-Véran

    Transfert matinal pour la vallée juste en face, un peu plus à l'Est. Au départ du hameau de la Rua, l'objectif se trouve juste au-dessus de vous : le Col des Près Fromage. L'été, c'est le paradis des troupeaux de vaches qui apprécient l'herbe verte de ces sous-bois de mélèze, mais en cette saison, la blancheur immaculée offre un spectacle magnifique. Variante possible jusqu'au Sommet Bucher qui trône au cœur du Queyras… de là-haut, panorama à 360° sur les différentes vallées et les sommets qui forment les piliers de cette vallée. Descente à la Chalp. Puis montée au village de Saint-Véran.

  • Jour 4 Visite de St Véran - Vallée de la Blanche - Refuge de la Blanche

    En début de matinée, nous prendrons le temps de préparer nos sacs pour ces 2 nuits en refuge. Un sac de 20 litres (fourni par l’organisation), transportable en motoneige sera acheminé jusqu’au refuge, afin de profiter pleinement de vos journée de marche.Plus tard dans la matinée, une visite de ce plus haut village d'Europe s'impose. Dans les ruelles où le soleil pointe déjà le bout de son nez, vous apprécierez les curiosités architecturales que ce petit peuple de montagnards a bâti pour subvenir aux hivers interminables de l'époque. Vous quitterez Saint Véran pour remonter vers la frontière italienne en passant par la Chapelle de Clausis, véritable "phare des montagnes" de cette large vallée de la Blanche. Cet itinéraire facile sera l’occasion d’appréhender le magnifique patrimoine naturel qu’offre le parc naturel du Queyras.Installation au refuge de la Blanche pour deux nuits

  • Jour 5 Crêtes frontalières panoramiques sur l’Italie

    Au départ du refuge, au cœur de ce large vallon de la Blanche, les options de balades sont multiples et d’un niveau très aisé. Notre objectif aujourd’hui, est de grimper jusqu’au col de Saint Véran, 400m plus haut, pour admirer le panorama de ce fameux Piémont, où trône en toile de fond le Mont Viso ! Une descente bien sauvage vous attends par le vallon des lacs Blanchet. La Tête des Toilies, impressionnant pic qui surplombe le refuge, prend alors une toute autre allure… un véritable enchantement !Une belle descente ludique vous conduira jusqu’au refuge on vous apprécierez le bon feu de cheminée.

  • Jour 6 Refuge de la Blanche - Col du Longet - Pont de Lariane - Prats-Hauts - fin du séjour

    Après cette nuit à plus de 2500 m d'altitude, vous quitterez cet endroit "enchanteur" pour basculer sur la vallée voisine : l'Aigue Agnel. A flanc de coteaux, vous rejoindrez le col de Longet, blottis au pied du Pic de Chateaurenard, à plus de 2700m d'altitude. Dernier coup d'œil sur cette vallée de la Blanche pour rejoindre une ambiance plus nordique dans ce vallon d'Agnel. Transfert du pont de l'Ariane jusqu’à Prats Hauts - fin du séjour. Possibilité de douche.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.