Voyage France
Raid raquettes autour du Mont Thabor

Une belle randonnée pour découvrir la montagne autrement.

Créé en 1994 pour la première fois et devenu depuis un grand classique pour les adeptes de la raquette, ce circuit en haute altitude permet d'effectuer le tour du Mont Thabor en franchissant de nombreux cols à cheval sur les vallées de la Maurienne, de la Clarée et de Vallée Etroite.

L'aventure

Créé en 1994 pour la première fois et devenu depuis un grand classique pour les adeptes de la raquette, ce circuit en haute altitude permet d'effectuer le tour du Mont Thabor en franchissant de nombreux cols à cheval sur les vallées de la Maurienne, de la Clarée et de Vallée Etroite.L'itinérance nous offrira des vues imprenables et nous permettra de connaitre les très agréables refuges du massif du Thabor où l'accueil des gardiens est légendaire ! À ne manquer sous aucun prétexte.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner dans la sauvage Vallée Etroite, à l’ambiance franco-italienne.
  2. Faire l'ascension de la Pointe de Terre Rouge à 3080 mètres d'altitude.
  3. Passer un séjour en refuge et bénéficier d'une rupture totale avec le quotidien.
  4. Faire partie d'un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Raid raquettes autour du Mont Thabor

Le programme de la rando

  • Jour 1 Valloire - Refuge des Drayères

    Rendez-vous en gare de Saint-Michel de Maurienne - Valloire à 8 heures. Le petit-déjeuner sera pris en commun pour un premier moment d’échange et de convivialité. Présentation du séjour par l’accompagnateur et répartition des participants dans les différents véhicules. Cela permet également de vérifier le contenu du sac à dos afin de ne porter que l’indispensable. Nous gagnons Valmeinier pour y laisser des véhicules. Nous traversons ensuite Valloire pour rejoindre le départ de la randonnée. L’organisation de cette logistique occupe une bonne partie de la matinée. En remontant la Vallée de la Valloirette, nous atteignons le pied du Grand Galibier. La véritable ascension commence. Nous franchissons le Col des Cerces (2574 m), puis le Seuil des Rochilles (2459 m) et ses lacs qui nous ouvrent les portes de la vallée de la Clarée, au pied des grandes falaises du massif des Cerces. Nous pouvons faire une incursion jusqu'à la Brèche du Pain de Sucre. Nuit au Refuge des Drayères (2167 m).


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 2 Col des Muandes

    Un long vallon nous conduit au Col des Muandes (2828 m). Il est possible de gravir la Roche du Chardonnet (2950 m) en aller et retour. Nous plongeons ensuite dans la Vallée Etroite. Cette vallée, bien qu’administrativement située en France a la particularité de n'avoir qu'un accès italien par la route. Nuit au Refuge Tre Alpini (1765 m).


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 3 Col de la VallĂ©e Ă©troite

    Après être passés au pied des montagnes des Rois Mages, nommées bien entendu, Gaspar, Melchior et Balthazar, le Vallon de Tabernette nous mène au Col de la Vallée Etroite (2434 m). Ce col est le grand passage entre le Briançonnais et la Maurienne, entre l’Italie et la France. Nous passons la nuit au Refuge du Thabor (2500 m). Pas d'eau courante. Petites ascensions possibles non loin du refuge.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 4 Col du Cheval Blanc - Valloire

    En remontant la Combe de la Grande Montagne, nous atteignons le Col du Cheval Blanc (2791 m). Ce col s'ouvre sur le vallon isolé de Bissorte que nous traversons pour gagner le Passage du Pic du Thabor (2952 m). Il est possible de gravir la Pointe de Terre Rouge (3080 m) en aller et retour. Le long Vallon de la Neuvache nous amène ensuite au tout nouveau Refuge de Terre Rouge (2182 m).


    HĂ©bergement : 5 heures / 8 km

  • Jour 5 Passage de la Pissine-Petit Fourchon-Col des Marches-Valloire

    Pour cette dernière journée, plusieurs objectifs sont possibles, comme le Passage de la Pissine (2699 m), le Petit Fourchon (2568 m), le Col des Marches (2725 m) ou Roche Noire (3067 m), avant de redescendre sur Valloire ou Valmeinier. Transfert pour Valloire et navette pour la récupération des véhicules. Arrivée prévue en gare de St Michel de Maurienne - Valloire vers 18 heures.


    HĂ©bergement : 5,5 heures / 14 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)