Voyage France
La Chartreuse en raquettes

Entre Grenoble et Chambery, un massif préservé se prête idéalement à la pratique de la raquette à neige : le Parc Naturel de Chartreuse.

L'aventure (Alpes du Nord)

Au fil des ans, la Chartreuse en raquettes est devenue aussi incontournable que le Tour du Mont-Blanc en été. Il est vrai que le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de cette activité hivernale dans un environnement préservé. Avec des étapes d'une grande diversité entre la découverte des villages cartusiens enfouis sous la neige et l'ascension de beaux sommets facilement accessibles, cette randonnée en boucle vous permet de vous immerger dans ce massif si attachant.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte en raquettes à neige du Parc naturel de Chartreuse, avec ses plus beaux sites.
  2. Cols, vallons, alpages, petits hameaux et patrimoine : un programme de randonnées varié et accessible
  3. L’hébergement en auberge confortable au coeur du Cirque de St Même.

Le programme de la rando

5 jours et demi de marche

Itinéraire La Chartreuse en raquettes

  • Jour 1 : ACCUEIL A CHAMBERY - LE CIRQUE DE LA PLAGNE

    Rendez-vous en gare de Chambéry TGV (sortie principale) à 11h20 si vous venez en train (transfert à réserver à l'inscription : 18 euros A/R) ou directement à l'auberge à 12 heures si vous venez en voiture. Ensuite transfert à Saint Pierre d'Entremont. Vous devez vous présenter au rendez-vous (que ce soit à la gare ou à l'auberge) en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Cette première journée est consacrée à la (re)découverte de la randonnée en raquettes et de tous les terrains où elles sont utilisables. Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Après le repas dans la nature, nous partons à la découverte du Cirque de la Plagne, mais également de l'architecture et de la vie locale de la vallée des Entremonts. De clairière en clairière, nous gagnons successivement le Mont de La Grainerie (1129 m), les Granges du Pritz (1209 m), le village de La Plagne (1115 m). Nous terminons la journée au Mont des Rigauds (1129 m), face au soleil couchant. En cas de fort enneigement, la première randonnée s’effectuera au départ de notre hébergement.

  • Jour 2 : LA POINTE DE LA GORGEAT (1485m)

    Vous démarrez du Col du Granier (1134 m), au pied de la très impressionnante falaise de 800 mètres du Mont Granier. Vous allez effectuer le tour du Mont Joigny en commençant par son versant Nord forestier, sauvage et peu parcouru. Après les sombres forêts de conifères, vous débouchez dans la hêtraie ensoleillée et effectuez l'ascension de la Pointe de la Gorgeat (1485 m), splendide belvédère sur la vallée des Entremonts. Vous redescendez ensuite en face sud dans une belle hêtraie pour découvrir le splendide petit plateau des Granges de Joigny, avant de retrouver votre point de départ.

  • Jour 3 : LE MONASTERE DE LA GRANDE CHARTREUSE (1001m)

    Vous randonnez dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, où vous avez l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Vous gagnez ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrez les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère.

  • Jour 4 : LA POINTE DE LA COCHETTE (1618m)

    Au départ du Désert d’Entremont, vous commençez par gravir la montée qui vous mène au Col du Grapillon (1509 m), au pied des falaises du Mont Outheran. C’est par une douce crête en forêt que vous débouchez au sommet de La Cochette (1618 m), exceptionnel promontoire sur toute la Chartreuse. Du sommet, la vue est spectaculaire sur le massif du Grand Som. Vous redescendez sur le plateau du Désert d'Entremont, au moment où le soleil disparaît. On y aperçoit le versant italien du Mont-Blanc dans la trouée du Col du Granier.

  • Jour 5 : LES HAMEAUX DE SAINT PIERRE DE CHARTREUSE ET L EGLISE DE ST HUGUES (880m)

    Cette journée est consacrée à la découverte de quelques-uns des nombreux hameaux de St Pierre de Chartreuse. Vous apprenez à reconnaître l’architecture typiquement chartroussine des maisons et granges. Vous gagnez l'Eglise de St Hugues (880 m) pour une visite. Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel.

  • Jour 6 : LE CHARMANT SOM (1867m)

    Vous terminez en beauté. Une montée tout en douceur vous mène aux alpages, puis au sommet du Charmant Som (1867 m), point culminant de la semaine. De la croix, vous découvrez le vallon du Monastère et de splendides vues sur l'ensemble de la Chartreuse. La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires.

  • Jour 7 : DISPERSION

    Dispersion après le dernier petit déjeuner. Transfert à la gare de Chambéry TGV (arrivée vers 10 heures) pour ceux qui ont réservé le transfert A/R.

Circuit neige en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue sur une durée de 7 jours (5 jours et demi de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

698 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Alpes du Nord)

Voyage :

voyage à la neige

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 2 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.