Voyage France
Tour du Queyras Ă  raquettes, en gĂźtes

De tous les circuits à raquettes qui sillonnent les Alpes françaises, le tour du Queyras est sans conteste l'un des plus fascinants, il présente des villages et des hameaux authentiques parmi les plus hauts d'Europe.

L'aventure (Alpes du Nord)

Notre itinéraire permet de parcourir l'ensemble des 2 massifs : le Queyras Est frontalier avec l'Italie réputé pour ses hameaux et ses cols d'altitude, puis le Queyras Ouest ou les incontournables chalets d'alpages de Clapeyto ou le col d'Izoard sont parmi ses merveilles hivernales ! Nous vous emmenons également découvrir le splendide Cirque de Clausis et son refuge confortable à plus de 2500 m pour une inoubliable soirée en altitude. Notre guide expérimenté nous conduit dans les plus beaux endroits de son pays, nous fait partager ses connaissances sur la neige, sur l'histoire et le patrimoine local, l'architecture du massif et saura nous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu'est la raquette !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un véritable tour du Queyras hivernal avec 5 jours de randonnée, nature sauvage garantie
  2. Un itinéraire conçu pour avoir de belles descentes enneigées
  3. Notre accompagnateur, enfant du pays, amoureux du Queyras et de son patrimoine

Le programme de la rando

5 jours de raquettes

  • Jour 1 Accueil Ă  Ville-Vieille (1410 m) – Villardgaudin (1600 m)

    RDV Ă  9h30 au village de Ville Vieille. Accueil et prĂ©sentation du sĂ©jour par notre accompagnateur. Distribution du matĂ©riel puis dĂ©part en randonnĂ©e. Nous dĂ©couvrons ChĂąteau-Queyras et son fort que nous contournons pour admirer la splendide gorge du Guil. Belle montĂ©e dans l'adret pour gagner le lac de Roue (1850 m), site superbe qui rappelle sous certains aspects le cadre typique des montagnes Rocheuses du Canada. Sur un bel adret, nous cheminons parmi les hameaux du Val d'Azur. Il nous faudra changer de versant et de dĂ©cors, retrouver la forĂȘt de mĂ©lĂšze pour ensuite rejoindre notre gĂźte, hĂ©bergement perchĂ© avec une vue imprenable sur les sommets. Option comprise dans le tarif, mais sur rĂ©servation : votre accompagnateur ou un reprĂ©sentant local vous accueille en gare Ă  8h30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous . Attention, pour organiser ce transport il est impĂ©ratif de nous rĂ©server votre transfert au moins une semaine avant la date du sĂ©jour. Le nombre de places Ă©tant limitĂ©, tout changement devra ĂȘtre signalĂ© au plus tard 72h avant votre arrivĂ©e.

  • Jour 2 Villardgaudin (1600m) - Arvieux (1600m)

    Une belle journée sauvage au programme : nous progressons dans le mélézin, puis nous découvrons un magnifique vallon sauvage. La végétation se transforme et laisse place à la pinÚde, signe d'un ensoleillement garanti ! La vue se découvre petit à petit, la végétation se faitplus rare. Nous franchissons un petit col, et place au royaume de la poudreuse pour une belle descente ! Nous regagnons progressivement la vallée et terminons en douceur au hameau de la Chalp.

  • Jour 3 Les chalets de Clapeyto (2250m)

    Court transfert ce matin. Cette randonnĂ©e se dĂ©roule dans le cadre grandiose des alpages de Clapeyto oĂč beautĂ© rime avec calme et sĂ©rĂ©nitĂ©. Nous cheminons entre petits plateaux et vallons harmonieux avant d‘entrer dans un dĂ©cor de carte postale oĂč de nombreux chalets d'alpages tĂ©moignent de la vie passĂ©e ! Une descente facile par la trĂšs belle « Combe la Roche » nous reconduit au petit hameau de Brunissard.

  • Jour 4 Molines (1750m) - Alpages du bucher (2150m) - Saint Veran (2040m)

    Transfert au village de Molines. JournĂ©e de dĂ©couverte des plus beaux alpages du Queyras oĂč alternent clairiĂšres et forĂȘts, ambiance « trappeur » garantie ! Magnifique traversĂ©e panoramique des alpages du BĂ»cher (2150 m) avec vue sur l’ensemble du Queyras, le Mont Viso, les sommets de la chaĂźne des Ecrins. Descente vers la Chalp (1780 m) puis remontĂ©e vers le cĂ©lĂšbre village de Saint VĂ©ran. Petite visite-dĂ©couverte des richesses du village (habitat typique, fontaines, fours Ă  pains, cadrans solaires).

  • Jour 5 Saint-VĂ©ran (2040m) –Col du Longet (2701m) - Ville-Vieille (1410 m)

    DĂ©part en douceur du village, puis trĂšs vite il faut gagner de l'altitude sur un magnifique adret. BercĂ©s par le soleil, nous gagnons les hautes cimes, la montagne prend tout son sens : l'environnement devient plus alpin et nous conduit facilement au col du Longet (2701 m) pour un splendide panorama oĂč nous pouvons mĂȘme apercevoir les sommets des Aiguilles d'Arveen Vanoise. Cette randonnĂ©e permet une exceptionnelle traversĂ©e en altitude au cƓur du paradis blanc oĂč l'on se perd pour quelques instants dans l'Ă©merveillement. Magnifique descente dans la poudreuse du versant nord en direction de la vallĂ©e de l'Agnel. Transfert Ă  Ville vieille, village de dĂ©part pour la derniĂšre nuit.

  • Jour 6 Ville-Vieille - dispersion

    Dispersion aprÚs le petit déjeuner. Pour les participants utilisant le train, transfert en bus local en gare de Montdauphin-Guillestre (départ de Ville Vieille à 8h30, arrivée à la gare 1h aprÚs.)

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)