Voyage France
Le Tour des Bauges, une terre savoyarde hors du temps

Au cœur des Préalpes de Savoie, le parc naturel des Bauges est un massif idéal pour la randonnée en raquettes : des plateaux ouest aux sommets fiers et élancés des hautes Bauges cette traversée superbe vous mène de combes en crêtes d'un bout à l'autre du massif. L'intimité des villages des "Bauges devant" tout autant que les panoramas sur les grandes Alpes rencontrés font de ces montagnes enneigées une destination idéale pour la raquette.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire connu depuis plus de 15 ans
  2. Un terrain de jeu idéal pour la raquette
  3. Un accueil sur place pour vous conseiller sur les meilleurs itinéraires
  4. La possibilité d’ajuster les étapes suivant votre niveau et les conditions.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Mont de Bellecombe (1030m) – CrĂŞtes de Julioz (1530m) - Le Châtelard (800m)

    Accueil à 09h00 pour le briefing, puis vous démarrez votre randonnée au milieu des alpages enneigés de Bellecombe sous l'imposante face ouest du Trélod (2181m). Puis depuis le col du Golet de Doucy vous grimpez sur la Crête du Mt Julioz (1530) pour basculer sur le Col du Plane dans de belles ambiances forestières. L'arrivée sur le vieux bourg du Châtelard entre Bauges "devant" et Bauges "derrière" est pittoresque et fort sympathique. Option plus courte directe par le col du Plane


    Hébergement : Nuit en Chambres d’hôtes ou hôtel. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 500m. Dénivelé - : 770m

  • Jour 2 Le Châtelard (800 m) – La Croix du Plane (1380m) en boucle ou Jarsy (920m)

    En traversant la vallée du Chéran, vous gagnez par une profonde forêt d'épicéa la crête et les alpages de la Croix du Plane (1380m). Ceux-ci offrent un superbe panorama sur le cœur des Bauges. La descente sur le village de la Compôte vous permet de découvrir les fameuses grangettes parsemées dans les prairies de fauche pour revenir soit au Vieux bourg du Chatelard soit sur Jarsy.


    Hébergement : Hôtel ou chambre d’hôtes. Heures de marche : 5h15. Dénivelé + : 860m. Dénivelé - : 860m

  • Jour 3 Jarsy (920m) – Croix d’Allant en boucle (1720m)

    Un superbe itinéraire classique au-dessus de Jarsy. Très panoramique, la belle épaule d’Allant permet de monter jusqu’à 1700m. Une randonnée entourée par les grands sommets des  Bauges à savoir la « trilogie baujue » : Arcalod (2217m), Pécloz (2197m) et Trélod (2181m). Option plus courte possible.


    Hébergement : Nuit en hôtel. Distance : 12km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 882m. Dénivelé - : 882m

  • Jour 4 Jarsy (900m) - Le chalet de la fulie - Aillon le Jeune (1000m)

    Un magnifique parcours en balcon vers les alpages de la Fulie (1400m) avec la chaîne des Belledonnes en toile de fond vous conduit dans la vallée "historique" des Aillons. C'est ici que l'ordre des Chartreux s'est établi au XII ème. Une visite est  possible car la Chartreuse a été aménagé en espace muséographique dédié au patrimoine rural. Option plus courte  par la combe de Lourdens.


    Hébergement : Nuit en Chambres d’hôtes. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 770m. Dénivelé - : 470m

  • Jour 5 Aillon le Jeune (1000m) – Col des PrĂ©s (1250m) - Les DĂ©serts (1000m)

    Vous allez remonter le large Col des prés qui prend des allures de plateau parsemé de nombreux chalets d’alpage. La pointe de Gallopaz ferme au sud ces vallons. La seconde partie de l’étape traverse en balcon le plateau de la Leysse en passant notamment aux anciennes glacières exploitées jusqu’en 1940 par les villageois de Thorméroz avant de remonter au village des Déserts. Option plus courte  par La Fougère.


    Hébergement : Nuit en hôtel.. Distance : 18km. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 500m. Dénivelé - : 470m

  • Jour 6 Les DĂ©serts (1000m) – Croix du Nivolet (1530m) – La FĂ©claz (1300m)

    Un itinéraire dominé par les falaises ocres et grises du mont Margériaz, en balcon au-dessus des hameaux des Déserts avec en toile de fond les Belledonnes avec l’ascension de la Croix du Nivolet (1530m). Puis la traversée du plateau de la Féclaz. Option plus courte par le col de Plainpalais (1180m).


    Hébergement : Nuit en hôtel.. Distance : 16km. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 570m

  • Jour 7 La Feclaz (1300m) - Le Revard (1500m) - Arith (900m)

    Voici la journée des grands espaces depuis le Revard (1500m).Il vous faudra gagner le Refuge de la Plate (1340m) pour une pause méritée à midi (refuge gardé – repas – boissons). L’après midi sera consacrée à la traversée des hauts plateaux d’où vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur 7 massifs : Mont Blanc, Aravis, Bornes, Bauges, Jura … et le Lac d’Aix les Bains. Fin d’étape et de votre tour des Bauges à Arith largement ouvert sur les vallées des Bauges que vous avez parcourues. Petit transfert retour au Châtelard. Des options de descentes plus courtes sont proposées.


    Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 250m. Dénivelé - : 900m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)