Voyage France
Raquettes sur le toit de la France

Au pays des sources

L'aventure (Massif Central)

La Lozère, département avec l'altitude moyenne la plus élevée de France à plus de 1200 m d'altitude et ligne de partage des eaux Atlantique - Méditerranée, une goutte d'eau peut choisir de s"écouler vers la Loire, la Garonne ou le Rhône... Vous parcourez les lignes de crêtes et basculez d'un bassin versant à l'autre, en parcourant 3 massifs autour de Bagnols-les-Bains, le Mont-Lozère, la Margeride et la montagne du Goulet, une découverte unique de notre toit de France. Et au retour de belles journées de rando raquettes un peu soutenues, profitez chaque soir de la chaleur du feu de cheminée et des installations aquatiques de l'hôtel en accès libre, piscine intérieure chauffée 30°C et sauna. On pourrait se croire dans un pays nordique !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Belles et grandes randonnées au pays des sources, sous la neige !
  2. Ambiance "grand nord " au coeur de la France
  3. Espace détente aquatique dans l'hôtel
  4. Bonne table et hôtes cévenols charmants

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 Accueil Ă  Bagnols-les-Bains

    Installation dans le petit village lozérien de Bagnols-les-Bains (commune de Mont Lozère et Goulet), au pied du Mont Lozère, dans un hôtel "Logis de France". Accueil, présentation du séjour autour du pot de bienvenue et dîner .

  • Jour 2 Le Causse de Montbel

    Tout petit causse de 23 km², ce plateau calcaire est blotti entre Margeride et Cévennes et il partage ses eaux sur les 3 bassins versants : Loire, Garonne et Rhône. Ici prend forme le nom du "Pays des Sources" souvent donné à la Lozère.A 1200 m d'altitude, le plateau de ce causse se retrouve en léger contrebas des monts qui l'entourent : montagne du Goulet au sud, massif de Mercoire à l'est, plateau de Margeride à l'ouest et au nord.

  • Jour 3 Le sommet du Goulet

    Départ pour le massif du Goulet (1497 m), qui forme une crête strictement parallèle au nord du Mont Lozère, dominant d'environ 400 m les vallées situées de part et d'autre ; de nombreux cours d'eaux y prennent leur source, dont le Lot. Découverte du château du Tournel qui abritait dès le XII ème siècle la baronnie du Tournel. Cette citadelle de schiste, désormais en ruines, dressée au dessus du Lot, semblait imprenable. Découverte également du village de Saint Julien du Tournel et de son église romane du XIII ème siècle.

  • Jour 4 Le lac de Charpal

    Randonnée sur le massif de la Margeride, vieux massif granitique. Découverte du site Natura 2000 du lac de Charpal et de son ambiance canadienne. Le lac de Charpal est la réserve d'eau potable de la ville de Mende et de son bassin de vie. Ascension en direction du Truc de Fortunio, haut sommet de Margeride (1551 m) et découverte d'un panorama à 360° sur la Margeride, le Mont Lozère et la vallée du Lot, les Causses, l'Aubrac, le Cantal et les Monts d'Allier.

  • Jour 5 Les sources du Tarn

    Départ depuis le col de Finiels (1541 m), transfert de 30 minutes pour une randonnée à la découverte du versant sud du Mont Lozère, et des sources du Tarn, qui prend sa source au creux d'une combe à plus de 1500 m d'altitude, dans un ensemble de tourbières qui assure un débit important à la rivière dès son premier kilomètre. Immersion complète dans le blanc où quelques pins à crochets résistent aux rigueurs du climat.

  • Jour 6 Le sommet des Finiels

    Randonnée à la découverte du sommet de Finiels. En suivant les "Montjoie", ces bornes de granite qui servaient et servent encore de balises pour repérer le chemin qui, en hiver, disparaît sous la neige. Ascension jusqu'au point culminant du Mont-Lozère (1699 m), d'où l'on peut découvrir, par beau temps, un panorama qui va des Alpes à la Méditerranée.Randonnée à la découverte du Mont-Lozère ouest et de ses quelques particularités naturelles : le granite et son érosion laissant apparaître, sur les versants des vallées et au fond de celles-ci, des chaos de blocs arrondis de granite ou même la roche massive.

  • Jour 7 Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)