Voyage France
Vallée des merveilles et mercantour

Au départ d’un hôtel trois étoiles, un séjour idéal pour découvrir, raquettes aux pieds, les plus beaux recoins de ce massif au sud des Alpes.

L'aventure (Alpes du Nord)

Depuis Castérino, accès privilégié au parc national du Mercantour et à la vallée des Merveilles, un séjour raquettes qui vous fera découvrir tour à tour des vallons cachés à l'abri de magnifiques forêts de mélèzes et des cols ouvrant des horizons sur les hauts sommets élancés de ce massif réputé pour son enneigement. Quatre journées de “poudre” sur le site le plus célèbre du Mercantour : la vallée des Merveilles, recouverte à cette époque d'un épais manteau blanc. Mais les légendes perdurent, pas de trêve hivernale autour des mystères du Bégo…

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du parc national du Mercantour
  2. Un cadre exceptionnel avec une grande variété de paysages
  3. Le confort d'un hĂ´tel*** avec espace Bien-ĂŞtre.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Castérino

    Accueil à partir de 15 h à l’hôtel à Castérino. Rendez-vous avec votre accompagnateur à 18 h 30.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Vallon de Fontanalba et site des Merveilles

    Situées au nord-est du mont Bégo, les roches schisteuses oranges du haut vallon de Fontanalbe constituent l’un des deux sites archéologiques des Merveilles où l’on peut observer l’été, sur les dalles polies par les glaciers, un mystérieux langage symbolique gravé à l’âge du bronze. L’hiver, ces figures sont bien sûr recouvertes de neige, mais ce site grandiose conserve son attrait et offre un parcours agréable.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h 30 de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Sur la frontière franco-italienne, la baisse de Peyrefique

    Cet itinéraire est à conseiller au cœur de l’hiver, lorsque les conditions permettent aux randonneurs à raquettes de se déplacer sur les versants exposés au soleil. Vers 2 000 mètres, les casernes où étaient cantonnés les soldats italiens quand ils construisaient en 1882 les six forts du col de Tende, ainsi que la piste et les blockhaus de la baisse de Peyrefique, rappellent le contexte militaire des siècles passés, perceptible même sous la neige souvent abondante en altitude dans cette zone frontalière redevenue paisible depuis plusieurs décennies.


    Dénivelée positive : 480 m. Dénivelée négative : 480 m. 4 h 30 de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Vallon de la Minière

    Le vallon de la Minière, qui s’écoule au-dessus du lac des Mesches, a été exploité dès l’âge du bronze pour ses gisements de zinc et de plomb argentifère. Récemment restauré, le vaste bâti aux allures de lamaserie tibétaine où est implanté un gîte témoigne de cette longue histoire. Cette randonnée de découverte se situe sur le chemin d’accès à la vallée des Merveilles et alterne agréablement paysages forestiers et adrets autrefois cultivés.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Plateau de Castérino

    Après le petit déjeuner, vous libérez votre chambre. Au départ de Castérino, votre itinéraire, l’été, mène au cirque confidentiel qui abrite le petit lac des Grenouilles. Objectif de cette balade de proximité : le plateau de Castérino et ses mélèzes qui offriront peut-être au visiteur la vision fugace de chamois qui prisent ce territoire bien abrité durant les mois d’hiver. Fin du séjour et séparation après la randonnée vers 15 h 30 à Castérino.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 4 h 30 de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)